Créer son propre hébergeur

cenker

Membre actif
14 Mai 2012
119
2
30
Bonsoir,
j'ai dans l'idée de me créer un petit hébergeur web dans le but d'héberger un ou deux petits sites web personnel rien de très conséquent j'ai regardé un peu partout et suis tombé sur ça
Serveur de fichiers Netgear NAS ReadyNAS 102 à 2 baies.
ce dernier gère le protocole https, j'avais lu quelque par que lorsqu'un NAS gérait ce protocole on pouvait créer son propre
hébergeur.
Ma question est la suivante peut on avec ce NAS créer un son propre petit hébergeur web ?
Pour ce qui est de ma connexion j'utilise la fibre et des débits :
En descendant 213.28 Mb/s et en montant 38.73 Mb/s pour le ping : 4 ms

merci d'avance pour vos réponse :) !

La réponse est oui ;)

Il te faudra transformer ton adresse IP internet en nom de domaine soit en achetant un nom soit en passant par des services gratuit.
Je n'ai jamais utilisé cette fonction sur un NAS, j'ai un DNS 320 et cette option est dispo sur la plupart des NAS.

Tu ne devrais pas avoir trop de mal a mettre ça en place et la fibre est effectivement un paramètre important.
Je te conseillerais de te tourner vers un CMS au début http://www.framasoft.net/rubrique168.html ne serait ce que pour des histoires de sécurité.

Tu peux aussi envisager d'avoir une page d’accueil sur un blog internet gratuit (qui sera toujours en ligne au cas ou (panne de courant / attaques ect ..) renvoyant vers des pages hébergées sur ton NAS, tu vois l'idées ?

On en reviens a l’outil le plus important depuis 2000 ans ;) le papier crayon ....

La série Ready NAS à l'air sympa, j'ai eu des vue sur le modéle à 4 baies (104)

Bonjour,
tout d'abord merci de ta réponse. Depuis hier j'ai un peu fouillé à droite à gauche et je suis tombé sur cet autre NAS :
Serveur NAS SYNOLOGY Diskstation DS115 1 Baie
à contrario du ReadyNas il ne possède que d'une seule baie mais possède une interface franchement plus
sympathique et fonctionnel que le ReadyNas
Par contre j'ai une
question, il n'a que 512MO de ram et d'après ce que j'ai pu voir on ne peut pas changer cela, est ce grave ?

Synology est réputé etre du bon Matos mais je te conseille vivement de rester sur un modèle à 2 disques minimum.

Pour ce qui est de la puissance d'un NAS Ram + Processeur , cela va permettre par exemple a plus monde de lire des films en streaming chez toi, activer plus de services mais les NAS ont en général tout ce qu'il faut dans le ventre ;) ne t'en préoccupe pas trop, sauf dans le cas d'un NAS à une baie qui est juste bon a de la sauvegarde réseau ou du partage de fichier simple.
Un NAS à besoin de tres peu de puissance en fait sauf dans des solutions Pro/entreprises ou de nombreuses personnes se connectent au NAS, il faut donc un peu de punch pour gérer ce petit monde.

Avoir plusieurs disques permet de séparer les infos / datas suivant les besoins.
Moi par exemple, j'ai un disque de 7200 Tm qui contiens les infos susceptibles d’être lue par plusieurs personnes en même temps, donc plus de fluidité dans les accès (streaming de films sur mon réseau local etc ..) et un autre disque 5400Tm pour le stockage basique.

Je trouvais ton premier choix très bien "readyNAs", c'est du très bon matos (avec 2 ports réseaux sur certains modéles) ce qui plus tard je te la garantie fait la différence ;) le modèle 104 est à 200 euros a peine ! c'est une tuerie ... niveaux consommation, bruit, antivirus intégré, bref .On trouve de nombreux tutoriels et forum sur cette gamme Ready NAS et leur interface n'a rien a envier a Synology.
Synology ont ils été dans les premiers a présenter des modèles grands publiques compatible OSX ? ce qui expliquerait cet engouement pour cette marque ? qui fait du bon matos je dois l'avouer.

Tu as aussi une autre solution, c'est un PC avec Freenas , cette solution a aussi ces avantages.

Un autre élément important
Quelle box as tu ?
Une problématique récurrente est que de nombreuses box on les ports du routeur interne légèrement bridés, ceux ci ne sont donc pas en vrai gigabits, il est donc nécessaire de brancher le NAS sur un switch gigabits (15 euros) sous peine de ralentissement en local.

( Giga Ethernet: 125 Mo/s - Fast Ethernet: 12,5 Mo/s )

Et crotte !
j'ai commandé un NAS avec une seule baie.. Et ce que tu viens de me dire me fait peur ..
j'ai commandé un Synology DiskStation DS115
il faudra que je m'empresse d'annuler la commande alors .. Mais c'est vraiment rédhibitoire une seule baie ?
Pour la Box, je possède une Livebox play fibre

si j’étais toi je prendrais mon temps avant de commander....

C'est dommage d'utiliser un synology juste pour un site internet.
Le truc c'est que quand tu vas mettre le nez dans un NAS, tu vas pleurer comme c'est trop bon ! et tu vas vite regretter d'avoir pris 1 baie.

En fait, soit tu veux un petit NAS pour faire uniquement un site internet, dans ce cas prendre un synology c'est presque trop mais en meme temps, quand tu vas voir tout ce qu'on peut faire avec un NAS, ça ne sera pas assez.

Tu vois ce que je veux dire ?

A mon sens un NAS 1 baie n'a aucun intérêt, sauf cas particulier. (rapport qualité prix)
quand on voit qu'avec quelques euros de + on a 2 baies et la, le NAS prend toute son ampleur au sein d'un réseau.

Tu pourrait avoir
1 disque avec ton site internet + d'autres datas
1 disque avec tout tes médias ou Time machine ou une bibliothéque "itunes serveur" partagées sur tout ton réseau, toute la famille verrait un autre bouton dans itunes et lirait la musique en streaming a partir du NAS.

Je connais pas situation, pas facile de trouver des exemple pour argumenter.
T'es dans une maison ? un appart ? combien de personnes chez toi ? quel équipement iPhoen iPad, plusieurs ordinateurs ?

Dernière édition:
Bon heureusement que tu m'as vite répondu j'ai tout annulé.
Je vais comme tu l'as dis prendre le temps de bien choisir le matériel.

Reprenons donc depuis le début, tu m'as dis que pour un site web le mieux serait un nas à deux baies
j'ai trouvé celui ci :
http://www.cdiscount.com/destockage...2-baies-ds-213/f-1250503-occvhbnpm39hcw4.html
il date certes de 2 ans mais pas besoin d'avoir le tout tout dernier ..
Je compte d'abord y joindre un premier DD disposant d'1 tera et ayant une Vitesse de rotation 7200trs/min.
Donc oui, le NAS aura pour vocation d'heberger deux petits site personnel et à rapatrier tout ce que j'ai sur mon macbook vers le NAS.
Pour toi l'achat du NAS n'a pas lieu d'être ?

Pas besoin d'avoir effectivement le dernier cri ;)

tu peux comparer les spécificité techniques de ces 2 NAS qui sont au même prix. (moins de 200 euros)

http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/netgear-readynas-104-a-4-baies-rn10400-89227.html

http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/synology-ds-213-81520.html

Je vois que tu t'oriente vers Synology ? sans doute as tu lu sur le net que c'était le top, c'est ce qu'o lit partout effectivement.
Mais le Top c'est Qnap, c'est le poids lourd, et de loin ... http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/qnap-nas-ts-231-109454.html

Le point négatif chez Netgear (et encore que) c'est qu'ils ont un formatage propriétaire contrairement aux autres NAS qui utilisent toujours ou presque le Ext3,4 ... (linux) . Mais une fois qu'un disque est dans un NAS il y reste !

Nous avons évoqué le choix du NAS, vas ensuite venir le choix des disques.

Sache que tu ne pourra pas mettre un disque contenant des données, le disque devra etre formaté sur le NAS avant la config.
Pour les disques durs, 2 orientations.
(je simplifie)
Les disques Green machin, qui sont économe en énergie et donc vivent plus longtemps (ils s’arrêtent le plus vite possible tout en se réactivant des que ...)

Les disques RED ils se sont imposés et sont réputés pour subir de lourdes charges tout en minimisant la chaleur et donc leur durée de vie.
ces disques sont 10 à 20% plus cher que les autres gammes.

Perso:
J'ai 1 WDigital Green 5400 Tm de 1TB + 1 HD 7200 Tm Toshiba je crois, je sais plus ;)

Bon alors j'ai regardé ton Qnap et effectivement il est au même prix que le synology. Même si j'avoue que j'ai une préférence pour le boitier et l'interface de Synology plus élégant mais étant totalement novice dans les NAS je vais mettre de côté mes préférences d'ordre esthétique..
Quand tu dis qu'il s'agit d'un poids lourd tu veux dire que la communauté par derrière est costaud et réactive ?

Pour les disques du moins pour le premier disque je compte prendre un Western Digital
WD1002F9YZ Se 1To 3.5" 128Mo
Après il est clair que si j'opte pour le Qnap faudra que je regarde si le disque est
compatible ^^

Pour Qnap, tout les techniciens réseaux que je connais s'accordent a dire que c'est du matos increvable !
Ce qui doit être aussi le cas chez Synology a en croire ce qu'on en lit sur le net.

Pour ce qui est des interfaces utilisateurs, elles sont toutes foutues plus ou moins pareil, de nos jours a de beaux icônes colorés etc ;)
Une fois paramétré, tu n'aura plus beaucoup a y toucher sois dis en passant.

Pour la compatibilité des disques, je crois que c'est difficile de trouver un disque non compatible, c'est des cas assez rare.

Puisque tu as choisi disons un ligne de qualité et un certains standing pour ton NAS (2 baies)
je te conseille de comparer l'émission de bruit et la conso électrique, ça peut paraitre de base mais ton NAS devra être allumé 24/7 va chauffer et certains NAS sont très bruyant (les disques jouent aussi leur rôle)
Le bruit est en général indiqué dans les spécifications techniques en Db

Je crois que j'étais tombé sur un calcul au sujet de mon NAS et allumé 24/7 en utilisation non stop (sachant que j'ai réglé pour qu'il veille au bout de 5 min non utilisé) à 3.40 Eur/mois, donc ça doit couter moins que ça.

Dernière édition:
bon va pour Qnap alors ! :) !
par contre y a beaucoup de disque qui ne sont pas supporté par le TS-231 :eek:
j'étais parti pour commander un
Disque dur interne 3.5 pouces Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To
et sur le site de qnap il me dit que ce n'est pas compatible du moins il n'est pas dans la liste ..

Le synonlogy que tu as cité au début est super bien aussi, je te parlais de Qnap comme exemple, et te dire que entre ce qu'on lit sur le net et la réalité il peut y avoir un peu de distance.

Tu as aussi soulevé un point important c'est la communauté, ça peut etre bien d'avoir de nombreuses resources sur le net (forum français etc ..) et là c'est un point que je ne connais pas , ni pour Qnap ni pour Synology.

T'es pas obligé de commander aujourd'hui ? regarde sur le site de Synology ou ils en sont, peu importe si t'en choisi un qui a deux ans, de toute façon tu fera une mise a jour du Firmaware interne pour avoir leur dernier logiciel alors ....

Sur ce point, lorsque j'ai acheté mon NAS, il supportait 4TB au total soit 2 disques de 2TB, apres la mise a jour du dernier Firmware, il supportait 6TB soit 2 X 3 TB

Prend ton temps, 1 ou 2 jours c'est pas la mer a boire et ça te donne le temps de fouiner et de t'imprimer les caractéristiques techniques etc ...
Tu prends 2 stabilos de couleurs différentes.
1 pour les points que tu juges positifs et l'autre nagatif, et tu rajoutes ce que tu sais comme "communauté très active sur le net"
"design sympa" etc ... tout les trucs qui te viennent a l'esprit.

Regarde aussi plueiusr photos du matériel "avant / arrière" , la taille des ventilateurs
Quel type de prises d'alimentation ? est ce une alimentation spécifique qui sera chiante a changer au cas ou ? ou un simple câble standard type AC

belkin_alim_ac_1_8m_fr_c010905h1a_1291633022723.jpg

C'est pleins de petites choses qui peuvent jouer en la faveur d'un modèle plutot qu'un autre, pas parce que c'est MIEUX mais plus adapté a tes besoins et contraintes.

C'est ce que je ferais, j’espère que tu captes un peu l'idée ;)

Dernière édition:
J'ai changé pour le Qnap car le synology à 200euros n'est plus disponible c'était un destockage.
Par contre, il vaudrait mieux que je commande le NAS maintenant car il est en promo jusqu'au 21, il y a près de 60 euros de réduction ce qui n'est pas rien :) !
Ah oui j'opte aussi plus pour le Qnap car le readynas consomme plus et il me parait moins intuitif que le qnap.

Pour la communauté après un rapide surf il en ressort que Readynas en a une largement plus grande du moins si on prend des forums non officiel (en français) par contre la communauté anglophone est vraiment très conséquente chez Qnap ! Près de 200 milles membres.

60 euros de réduction c'est beaucoup ! c'est le prix d'un HD de 1TB ;)
Avec Qnap c'est impossible que tu sois déçu.

Fonce ! :D

Tu fais chier, je suis jaloux ;) j'en veux un aussi ... mais euhhhh

Dernière édition:
Merci encore ! Oui je ferais une très belle photo du nouveau joujou !
Et oui, je pense aussi qu'il me faudra un certain temps d'adaptation ^^

Je dis pas qu'une NAS c'est pas bien, je songe à m'en prendre un, un de ses 4 ( un 4 baies) mai pour son petit site web, l'idéal, vu qu'il faut quand même avoir un nom de domaine pour faire propre, un hébergement pas un prestataire revient quand même pas cher (moins de 30 €/an) … Et une chose à ne pas oublier, si tu héberge ton site tu devras toujours laisser le NAS allumer et l'accès à celui-ci sinon le site sera inaccessible… Et j'espère que là ou tu habite le débit est conséquent sinon tes visiteurs vont râler si l'accès aux données sont à la ramasse…

Bonsoir,
Oui je sais bien qu'il faudra le laisser allumé tous les jours d'où le fait que je recherchais quelque chose de pas trop energivore :)
Pour le nom de domaine je ne compte pas acheter un nom mais rester sur du classique un no-ip .
Pour la connexion j'ai publié les stats des mes connexions et d'après les sites que j'ai pu voir ils sont plutôt bon :) !