Créer son propre hébergeur

Moi je comprend le délire d'avoir son petit hébergement privé, surtout avec la fibre, les possibilité deviennent très vite sympa.

Le Qnap qu'il à choisi consomme 20.56W avec 2HD et 9.78W en veille.

Je compte large à 0.15 €/kWh et admetons qu'il ne se mette jamais en veille (l'un des disque le fera certainement) on arrive à :
Coût par jour : 0.07 €
Coût par mois : 2.25 €
Coût par an : 27.02 €

Pour une utilisation intenssive je pense que tu as eu raison d'avoir choisi Qnap !

En soit ça revient moins cher qu'un hébergeur :p ! Bon après c'est vrai que si les besoins changent il faudra que javise.
Par contre je ne savais pas le coût du kwh merci pour linfos !

Bonsoir, comme prévue voici les photos, bon par contre je les ai prises avec mon iphone du coup à cause de la résolution elles sont toutes retournés et j'ai la flemme de tout redimensionné ^^.
Donc, commandé lundi, reçu jeudi. J'ai deux disque d'1 TO chacun. Pour l'instant le NAS est vraiment silencieux j'en suis content ! Par contre pour ceux désireux d'acheter un QNAP d'occasion, il faut une QNAPKEY pour paramétrer votre NAS donc, si vous désirez vous tourner vers le marché de l'occasion, n'oubliez surtout pas la QNAPKEY .
Après mise sous tension on peut accéder à un panel permettant la configuration du NAS : Heure/Date, Configuration IP/Disque et après application tout reboot et voilà :) !
mini_15042308582654092.jpg
mini_150423085916387413.jpg
mini_15042309000289514.jpg
mini_150423090145345384.jpg
150423090221238423.jpg

C'est une clé d'identification pour pouvoir paramétrer le produit. Sans cela on ne peut rien faire.
Par contre j'ai un premier soucis, un de mes deux DD n'est pas reconnu et après un changement à chaud plus moyen d'accéder au serveur ! Ca promet :dead:

Il faut les formater un a un et seul dans le serveur je crois.
De plus, il faut passer en IP fixe ;D sinon ton ordinateur et ton NAS peuvent changer d'adresse .

Je t'avais dis qu'il te faudrais quelques heures de prises en mains ;D
Et encore, apres il va falloir creer des comptes utilisateurs ....

Moi j'ai un compte admin et un compte pour les visiteurs (ils ne peuvent que lire certains dossiers) comme ça quand un pote passe il se sert dans le dossier Films / series etc ...

Dernière édition:
oui, je viens de voir pour l'adresse IP.
J'ai commencé sur NO-IP (je ne veux pas acheter de nom de domaine) faudra donc que je reste statique mais par contre j'ai un petit soucis, il m'affiche ce message :
Your browser sent a request that this server could not understand.
Reason: You're speaking plain HTTP to an SSL-enabled server port.
Instead use the HTTPS scheme to access this URL, please.

Hormis l'adresse IP que je n'ai pas encore passé en statique j'ai suivi tout le tuto mais rien des avis ?

Enfin pour les comptes utilisateurs, c'est déjà fait, je l'ai crée direct ^^

EDIT :
Voilà c'est fait, j'ai passé le NAS en IP Statique du coup l'adresse fonctionne au poil !
Cependant j'ai soulevé un petit problème de DNS, je crois que j'ai fais un peu un travail de boudin haha !

Dernière édition:
On c'est mal compris.

Faut pas que tu mettes la charrue avant les boeufs, l'histoire du site internet, tu verras quand tout sera callé / oublie ça pour l'instant.
L'objectif est de déjà calé et maitriser ton réseau local, si celui ci est bien fait, l’accès web extérieur va suivre.

Il faut que ton Mac comme ton NAS aient une adresse IP "locale" fixe afin qu'a chaque re démarrage, ils puissent se retrouver et correspondre.

Verifie dans le routeur de ta box l'amplitude DHCP qu'elle soit pas trop grande genre 50 Max
Soit 192.168.1.2 à 192.168.1.50 (192.168.1.1 étant ta box) c'est un exemple ...

Tu met ton mac en 192.168.1.5 et ton NAS en 192.168.1.10 (compte rond pour retenir ou noter ?)

Un menu est dispo pour IP fixe dans les prefs OSX ainsi que dans ton interface Qnap.

DNS
Vérifie de son de ton FAI

Et il me semble qu'il faudra ouvrir les ports de chaque service sur ton routeur de box
soit 80 pour le Web et 21 pour le Ftp avec une redirection vers l'IP locale de ton NAS en
192.168.1.10

Dernière édition:
Bonjour,
juste pour comprendre tout d'abord.
Avant ton message j'avais comme dit plus haut juste mis mon NAS en IP Fixe, la livebox elle est resté en IP Dynamique. Passer cette configuration IP, l'IP d'accès de mon NAS et de mon site internet n'ont pas changé, du coup j'ai pu configurer une adresse pour mon site, au lieu des 192.168 etc j'ai maintenant moniste.noip.me et tout marche bien, hier comme aujourd'hui.
Ma question est la suivante, étant donné que l'adresse IP du NAS est maintenant fixe et que je peux lui rattacher une adresse à quoi ça sert de passer la livebox en IP FIXE ? (Je ne me borgne pas à ne pas t'écouter, loin de là. Je veux juste comprendre. Car en ayant passé que le NAS en Fixe, tout va bien, je peux y avoir accès avec la même adresse..) .

Pour l'ouverture des ports c'est dans la configuration du Pare-feu de la livebox c'est ça ?

Pour les DNS après recherche sur internet j'ai trouvé ceux d'orange (présent sur leur site) mais après les avoir rentré QNAP me signal toujours le même message à savoir :
que mon serveur DNS ne pouvait pas résoudre les hôtes et donc que certaines applications ne pourraient ne pas fonctionner.
Si c'est lié à la livebox je comprend pourquoi tu m'as dis de passer cette dernière en Fixe, je pense que c'est lié car le tuto sur orange laisse apparaitre cela ^^

Dernière édition:
Ta livebox a une Ip dynamique ? bizarre mais t'as l'air de maitriser le truc / tout beigne.

Lorsque je parlais d'IP fixe, je ne faisais mention que du "local" ton mac doit avoir une ip fixe "locale" donc c'est forcément un 192.168 ....
et pour le NAS tu l'as fais ;) nikel !

C'est possible que je t'ai conseillé des trucs que tu maitrise déjà, pas facile d’évaluer tes connaissances en 3/4 posts.

Pour l'ouverture des ports, ça se passe effectivement dans le routeur de ta box .

Pour les DNS, tu peux les trouvers sur le net en tapant DNS et le nom de ton opérateur.

Quand je regarde dans panel DHCP je n'avais aucune adresse IP statique, j'y ai rajouté celle du NAS et voilà :) !
Donc maintenant grâce à toi tout va bien, je peux accéder au NAS avec la même adresse IP et lui adjoindre une adresse avec domaine.
Quant au DNS, j'ai résolu le soucis, en fait ceux trouvé sur internet ne marché pas j'y ai rentré ceux énoncé dans le tuto d'orange et tout va bien !

Le dernier soucis qu'il me reste concerne les DD, j'ai placé un premier il est ok, mais quand je place le second il n'est pas reconnu ..

Ah c'est cool, je suis content de t'avoir aidé .
Je te conseille d'avoir un mini carnet concernant ton réseau et de tout noter, parfois on reviens de vacances et on a oublié un login ou une adresse IP ;D

Pour le deuxième DD, enleve le premier et met le à la place et formate, ensuite remet les deux et démarre le NAS pour voir , je crois que c'est avec tout les NAS qu'il faut faire ça.

Bon j'ai fais comme tu l'as dis mais rien, quand j'enlève le DD je ne peux plus accéder au NAS normal rien n'est configuré sur le second DD donc faut le configurer hors je ne peux pas pour l'unique et bonne raison que je ne le trouve pas

Bon j'ai fais comme tu l'as dis mais rien, quand j'enlève le DD je ne peux plus accéder au NAS normal rien n'est configuré sur le second DD donc faut le configurer hors je ne peux pas pour l'unique et bonne raison que je ne le trouve pas

Et si tu et les deux disques en meme temps ? ils n'apparaissent pas tout les deux ? Ou en les inversant ?
Moi sur mon NAS il faut les formater un par un , chez Qnap je sais pas mais tu devrais rapidement trouver la solution.

Non rien.
Puis je me suis rendu compte que tout marché en local mais n'était pas accessible depuis l'extérieur bref je vais tout reprendre point par point avec ton aide si tu veux bien me donner un petit peu de ton temps.

Non rien.
Puis je me suis rendu compte que tout marché en local mais n'était pas accessible depuis l'extérieur bref je vais tout reprendre point par point avec ton aide si tu veux bien me donner un petit peu de ton temps.

Pas de soucis ;)

Je te conseille le crayon papier, c'est bien pour poser son réseau au clair au début, moi aussi j'ai galéré lors de mes petites expériences avec des serveurs et des NAS.
C'est pour ça que je te disais de caler le reseau local d'abord et une fois que tout est en place et bien maitrisé, là tu te tourneras sur la config Web (ouverture des ports etc ...)

La première chose a faire ça va etre de pouvoir mettre tes 2 disques, mais là va falloir mener ton enquete comme un grand ;)
Moi sur mon DNS 320 j'ai du mettre le DD 1 sur l'emplacement A pour formater et configurer le NAS.
j'ai ensuite pris le DD 2 et le mettre en A (donc virer le DD 1) et formater.
J'ai ensuite remis chaque disque a sa place DD1 en postion A et DD2 en position B

Est ce différent chez Qnap ? possible ...

Super merci ! Oui on va faire comme Ca étape par étape tranquillement et ne pas aller directement à la config web.
Pour les disque j'ai fais comme tu l'avais dit. Formater un disque puis l'enlever et remettre l'autre. Le soucis c'est que lorsque je formate le premier et que je l'enlève pour y mettre le second et bien je n'ai plus accès au Nas. Par contre, je gardais les disques dans leurs berceaux peut être que les berceaux droit et gauche sont différent ..
En tout cas quand je met le second dans l'emplacement du premier et bien plus d'accès. Pourtant le disque est supporté par le Nas du moins d'après le constructeur du Nas .

Je vais faire une desinstallation du Nas et tout reprendre depuis le début :)

Bizarre,et si tu met le deuxieme disque dans la baies N°2 ?
Les rack n'ont rien a voir avec l'identification de disque, c'est uniquement un berceau mécanique.

il faut différencier la configuration du NAS et ceux des disques, puisque le Système NAS n'est pas stocké sur tes disques mais sur une EPROM (composant électronique) qui contiens le logiciel du NAS et tes préférences (utilisateurs session mot de pass config reseau etc ...)

Vérifie le type e stokage que tu as choisi , ça pourrait venir de là ( différent type de Raid ) pour avoir 2 disques séparés il ne faut pas utiliser le RAID, ça dois être "Standars" ou nommé différement chez Qnap ?

Pour tes test, tu peux sauvegarder et exporter tes réglages NAS sur ton ordinateur, si un jour y'a un soucis ou que tu veux faire une modification, ça te permet de pouvoir re loader ta config avant la modif.

Petite astuce (peu différer suivant ton OSX)
J'ai régler OSX pour qu'au démarrage il monte automatiquement mes volumes reseaux de mon NAS (si je démarre mon ordinateur au travail j'ai par contre une message d'erreur puisqu'il ne le trouve pas )

Menu du Finder / Aller / se connecter au serveur / une fenetre apparait avec un + et tu ajoutes les volumes choisis.

Dernière édition:
Bonjour,
donc j'ai inséré le 2e DD dans la baie N°2 et le 1er DD dans la baie N°1 => Rien
j'ai inséré le 2e DD dans la baie N°1 et le 1er DD dans la baie N°2 => Rien
J'ai enlevé le 1er DD et j'ai placé le 2e DD dans la baie N°1 => Rien
le plus bizarre c'est que lorsque je retire le 1er DD je n'ai plus aucun accès au NAS mais quand je le réinsère après reboot l'accès est de nouveau disponible .. C'est pour ça que je pensais que le système était téléchargé sur le DD.
Pour le type de raid, d'après ce que je peux lire il est en "seul".

Enfin, tu as répondu à une question que j'allais te poser, je voulais modifier l'OS, du moins juste l'esthétisme j'oublie donc cette idée ^^