créer son serveur web sur mac os x

cerealkiller

Membre confirmé
4 Août 2008
12
1
Bonjour,

Alors voilà mon questionnement du jour. Je suis graphiste indépendant, et j'ai souvent besoin d'échanger des fichiers lourds avec des clients. Jusque là, j'avais créé un dossier "echange" sur mon site web, et stockait les fichiers là en envoyant un lien par mail type monsite.com/echange/legrosfichier.zip. Mais depuis peu, j'ai trouvé et personnalisé une super appli en PHP/Ajax/Perl de partage de fichiers qui s'appelle relay, qui correspond vraiment exactement à mes besoins (gestion de niveaux d'utilisateurs, etc...). Le problème, c'est que sur un hébergement en mutualisé, l'upload de fichiers est toujours limité (16Mo chez ovh), donc ça plante...

Voilà ce que je pense pouvoir faire : héberger cette partie de mon site sur mon ordi, et modifier apache pour autoriser l'upload jusqu'à plus soif. Alors là, ça se complique, je ne trouve aucun tutoriel sur internet pour créer et administrer son serveur apache sous mac os x 10.5. Ca doit pourtant pas être trop sorcier non ?

Si quelqu'un qui s'y connaît passe par là et a quelques minutes à m'accorder pour me mettre sur les bonnes pistes... Pour l'instant, j'ai compris que apache est intégré à osx, qu'on peut l'activer avec partage web dans les prefs systèmes, qu'on peut activer php5 en éditant le fichier httpd.conf et en décommentant la ligne, et à mettre un joli phpinfo() pour tester si ça marche dans Volumes/Mac Pro/Library/Webserver/Documents... comment rendre tout ça accessible à distance ? et sql dans tout ça ? et perl ? argh....


Merci d'avance !
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Salut,
je ne me suis pas trop intéressé au partage web inclus dans Mac OS (j'ai juste testé 5 minutes pour voir ce que pouvait faire iWeb, sans plus), par contre je me sers de MAMP (Mac OS/Apache/MySQL/Php) pour permettre l'accès à un site hébergé sur mon ordi depuis internet.
Si tu as déjà utilisé EasyPHP sous Windows tu ne seras pas dépaysé, ça te lance un serveur php et MySQL, tu gères ta base de données avec PhpMyAdmin, et tu places tes sites dans /Applications/MAMP/htdocs/ .
Donc voilà, mon conseil, va jeter un coup d'oeil du côté de MAMP... si tu tiens à utiliser le serveur inclus dans Mac OS, je ne peux pas t'aider. :)
 
Bonjour,
Je me trompe peut être ou j'ai pas bien saisi ce que tu voulais faire exactement mais pourquoi n'utilise tu pas un simple serveur FTP installé sur ton mac pour échanger des gros fichiers avec tes clients ?
 
...un simple serveur FTP installé sur ton mac ...
Hmmm... un "simple" serveur ftp ? :eek:
Heu c'est sur simple que je suis pas sûr, justement ! sous-entendu je vois pas comment faire...
Et en plus, j'aime beaucoup l'interface que j'ai créée, à mes couleurs, et surtout, avec la possibilité de multiplus niveaux d'accès pour les utilisateurs, droit d'écritures et créations de répertoires etc...
Voilà l'étape où j'en suis : tout marche pas mal en local, pour sql et compagnie je vais bien trouver comment récupérer les identifiants et mot de passe de base, mais j'en suis à essayer de configurer ma livebox avec dyndns... et je bloque, enfin plutôt c'est elle qui bloque, vu qu'avec l'adresse de dyndns j'accède à ma page d'admin. Pourtant, j'ai rentré un serveur LAN sur le port 21 vers 21 avec mon IP fixe, et rentré les identifiants dyndns avec succès... bizarre
 
Hmmm... un "simple" serveur ftp ? :eek:
Heu c'est sur simple que je suis pas sûr, justement ! sous-entendu je vois pas comment faire...
Et en plus, j'aime beaucoup l'interface que j'ai créée, à mes couleurs, et surtout, avec la possibilité de multiplus niveaux d'accès pour les utilisateurs, droit d'écritures et créations de répertoires etc...
Voilà l'étape où j'en suis : tout marche pas mal en local, pour sql et compagnie je vais bien trouver comment récupérer les identifiants et mot de passe de base, mais j'en suis à essayer de configurer ma livebox avec dyndns... et je bloque, enfin plutôt c'est elle qui bloque, vu qu'avec l'adresse de dyndns j'accède à ma page d'admin. Pourtant, j'ai rentré un serveur LAN sur le port 21 vers 21 avec mon IP fixe, et rentré les identifiants dyndns avec succès... bizarre

et il y a des chances pour que tu ne puisses pas tester directement ton dyn DNS depuis ta machine et même depuis ta propre connexion internet. Il faudrait demander à une connaissance ou à nous :D
 
euh à vous, alors pourquoi pas, mais je vais changer le mot de passe admin (admin par défaut) de la livebox !!
c'est fait...
http://itch.dnsalias.com/
si vous accédez à ma livebox, c'est pas cool, si c'est la vilaine page apache par défaut, c'est cool !
Dans tous les cas, dites le moi !

Ça marche, j'ai la page Apache
 
[EDIT]après un moment de grande fierté, suite à la mise en place avec succès en quelques heures d'un serveur web fonctionnel, je commence à craquer... En fait, si je lance le setup de phpmyadmin par exemple, je me rends compte que le paramétrage d'apache a l'air d'être un truc de bourrin... je passe sur les multiples "header already sent by /Library/WebServer/Documents/phpmyadmin/libraries/header_http.inc.php", et les librairies manquantes, le mot de passe sql introuvable etc... Je me demande si mon install de MAMP n'aurait pas suffit ! Mais dans ce cas, comment paramétrer tout ça pour que le répertoire htdocs de MAMP devienne l'origine de mon serveur par défaut sur mon ordi ?? [/EDIT]

Bon je m'écarte un peu du sujet, mais j'ai encore une ch'tite question. Maintenant c'est parti pour la configuration d'apache (brrrr... jamais touché à cette bête là moi). Déjà, pour installer phpmyadmin, il manque une extension (mcrypt)... alors les questions, dans l'ordre :
- comment on installe une extension à apache ?
- comment éditer le php.ini avec un éditeur de texte un peu plus ergonomique que la console (doit bien y avoir une commande pour ouvrir et choisir l'application, non ?), sachant que pour l'instant, j'utilise filezilla, j'upload le php.ini que je peux voir (contrairement au finder) dans /Mac Pro/etc sur mon serveur, et je download sur mon bureau, je modifie, je re-upload et re-download pour le replacer dans etc/ (sic :eek::rose:)
- où qu'c'est qu'elle est la configuration de sql :confused:? genre le mot de passe par défaut, etc... (peut-être que c'est root comme identifiant et rien comme mot de passe ? si oui, faut qu'ça change !)

Promis, une fois que je serai bien lancé, j'arrête de vous embêter, surtout à quelques heures du réveillon ! (allez zou, un p'tit bonne année en avance !) :up: :up:
 
Tu peux poster autant de questions que tu le souhaites ... du moment que c'est dans le bon forum ... ;)
 
Bon, là, j'en suis toujours à essayer désespérément d'installer phpmyadmin, et de comprendre un peu le fonctionnement de sql sur mac os x...
Pour correctement renseigner le php.ini, et après avoir installé et démarré le serveur sql, je recherche le fichier mysql.sock... introuvable !
même la commande : sudo find / -name mysql.sock -print ne retourne rien ! normal ??
 
il semble que même le doc d'install de mysql indique que le socket est à /tmp/mysql.sock
Bizarre, même un ls -a ne me le trouve pas...

Toujours est il que phpmyadmin me met des jolis messages d'erreur :
si je met root comme identifiant
Accès refusé
si je met mysql comme identifiant :
#2002 - Le serveur ne répond pas. (ou l'interface de connexion ("socket") vers le serveur MySQL local n'est pas correctement configurée)
La connexion au "controluser" tel que défini dans votre configuration a échoué.

Je comprends plus rien.... ouin :rose::rose:
 
Salut,

Pour le socket, il se trouve dans :

Bloc de code:
/var/mysql/mysql.sock
Tu as intérêt à te documenter, parce que là tu patauges pas mal et tu mélanges plein de choses… ;)