macOS Ventura Créer un disque externe bootable

Frédéric de Lavenne

Membre confirmé
28 Mai 2017
38
1
64
Bonjour,
J'ai besoin de créer un disque externe bootable à partir de mon Mac (Intel sous Ventura 13.4). Attention, pour qu'il n'y ait pas de confusion, je précise qu'il ne s'agit pas de créer un disque bootable d'installation de Ventura, mais de pouvoir démarrer mon Mac à partir d'un disque externe.
Merci pour la coopération
 
Bonjour,
Normalement cela ne présente pas de difficulté, il faut formater le disque en "GUID/Mac OS" puis lancer l'installation de macOS vers le disque externe, ou bloques-tu ?
 
Normalement cela ne présente pas de difficulté, il faut formater le disque en "GUID/Mac OS" puis lancer l'installation de macOS vers le disque externe, ou bloques-tu ?
Je fais ça sur un disque externe, dans une partition. Sous Ventura, on ne peut pas choisir GUID, donc une fois la partition formatée en MAC OS Étendu, elle n'est pas éligible pour l'installation de Ventura

Pour info, mon disque externe a bien une table de partition GUID
 

Fichiers joints

  • instaal.png
    instaal.png
    91,9 KB · Affichages: 31
Je fais l'installation à partir de l'installateur Apple, dans le dossier Applications, téléchargé depuis l'AppStore
 

Fichiers joints

  • Sans titre1.png
    Sans titre1.png
    123,6 KB · Affichages: 16
  • Sans titre2.png
    Sans titre2.png
    83,7 KB · Affichages: 18
Ok pour la remarque, sélectionner appareils me permet effectivement le schema GUID, mais par contre ça ne change rien. J'ai essayé avec ou sans partition, en Mac OS Étendu ou en APFS, que dalle, mon disque n'est toujours compatible avec l'installeur...
 
Normalement l'installeur indique pourquoi le disque n'est pas sélectionnable (tu as coupé cette partie dans ton screenshot)
Par contre, la taille minimum de la partition devrait être au minimum de 35go pour qu'elle soit disponible également.
 
Ma partition est de 40Go, ce qui est largement suffisant, voire même inutile. L'erreur annoncée : "Le volume n'est pas compatible avec cette mise à jour"
 

Fichiers joints

  • Sans titre4.png
    Sans titre4.png
    112,6 KB · Affichages: 19
personnellement, je ne partitionnerais pas le SSD externe.
du coup, tu pourras choisir en sélectionnant la racine du SSD externe, non ?