Créer un export PDF à taille réduite...

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. J'aimerais savoir s'il est possible à partir de Inddy de faire un export PDF mais de demander une réduction de taille à 50% par exemple :siffle:
Sinon y a-t-il une manip dans Acrobat pour faire une copie du PDF en demandant la même réduction de taille ? :mouais:

Bonjour et merci pour ta réaction. Donc si je comprends bien, il faudrait que depuis Inddy je "lance" une impression en rentrant le pourcentage de réduction (comme d'hab avec une impression classique) ?!! Mais où trouver cette imprimante virtuelle pour la voir apparaître dans la fenêtre de dialogue imprimer (je suis sur SL 6.6 avec acrobat 8 et Inddy CS3) ? :rose:

Le thread marche pour la version 9 d'Acrobat mais pour la 8 ? En tout cas j'ai réussi à choper dans la liste des imprimantes "Adobe PDF 8". Bon, je lance l'impression en réglant mon fomat final (50% en l'occurence), nickel, mais aucun PDF n'est généré :confused: , et j'ai bien dans la fenêtre de dialogue DE l'imprimante le nom de mon fichier Inddy................ Y'a une étape que j'ai dû brûler ?????

Zut! l'idée est de mettre tes PPD dans user/bibliothèque/printer/(PPD) et vérifier que ça apparaisse. Tu peux faire la méthode suivante et voir si ça marche:

Dans préférences, tu sélectionnes imprimante/fax et tu cliques sur ajouter une imprimante. Tu peux récupérer des PPD via ton adresse IP :
quel que soit ton protocole (IP), tu sélectionnes locahost ou ton adresse IP, puis dans "imprimer via" tu déroules jusqu'à PostScript générique.
Puis ajouter

Une fois cette imprimante créée, tu peux lui indiquer les PPD qui t'intéressent en cliquant sur option et fourniture/gestionnaire, en allant dans bibliothèque/printers/PPD /(adobe)

Dernière édition:
Bon, j'ai appliqué la méthode CUP-PDF et ça fonctionne bien........ apparemment, seulement si tu utilises des formats classiques prédéfinis (A3, A4, etc). En fait ça te réduit le contenu mais ça prend en compte aussi la taille du papier sélectionné. Exemple : j'ai un A4 rempli d'infos > je réduis ces objets à 50% mais ça sort sur un A4 complet (en fait il faut basculer ton papier sur A5, ce qui est logique). SAUF que ça ne génère pas automatiquement une homothétie de sortie (j'ai un A4 que je réduis à 50%, donc ça devrait me générer un A5 automatiquement. Il faudrait que ça revienne à un export classique depuis Inddy mais avec la réduction directe homothétique :mouais:

tant que j'y suis, je vais jusqu'au bout de la procédure:

Depuis ton fichier indd, tu fais +P
tu sélectionnes ton imprimante générique (nommée comme tu veux)
Dans les dimensions tu indiques 50% (à la place de 21cm et 29,7cm)
et tu coches ajuster.
Ensuite, tu ouvres la boite de dialogue imprimante, puis PDF pour enregistrer soit en PDF soit en .ps (en fonction de ton ppd, tu n'auras pas tout dispo) pour localiser l'enregistrement de ton fichier* puis ok pour revenir à ta boite de dialogue indd
Ensuite tu presses imprimer.

*c'est peut-être simplement cette étape que tu as loupé en suivant le tuto ;)

Dernière édition:
Juste en passant : d'un A4 à un A5, on réduit de environ 70%, pas 50… (réflexes d'ancien fanzineux qui travaillait au ciseau/colle/photocopieuse)

C'est vrai, tu as raison (ma démo était trop simpliste :rateau: ). Autre problème à régler : l'impimante virtuelle fonctionne bien SAUF qu'elle génère un PDF en haute def. En fait, j'ai une affiche dont je dois faire une version web. Pour le poids je réduis donc les dimensions de l'affiche mais comment régler le PDF pour qu'il sorte en taille minimale optimisée pour le web ??? Où choper les préréglages juste avant de lancer l'impression (ce qui est du gâteau avec l'export depuis Inddy) ? :rose:

Je ne sais pas dans PDFPrinter, mais c'est faisable aisément avec Acrobat Pro si tu l'as. (mais ça te contraint à 2 manips, c'est sûr.)

Apparemment (et sauf erreur de ma part) Inddy en impression virtuelle balance le fichier vers Distiller. Peut-être qu'il prend le dernier réglage par défaut de Disitiller ??? Dans ce cas, d'abord ouvrir Distiller, le régler sur minimal web, refermer, puis lancer de nouveau à partir d'Inddy ??? :confused::mouais: (à moins que quelqu'un me contredise)...

Apparemment (et sauf erreur de ma part) Inddy en impression virtuelle balance le fichier vers Distiller. Peut-être qu'il prend le dernier réglage par défaut de Disitiller ??? Dans ce cas, d'abord ouvrir Distiller, le régler sur minimal web, refermer, puis lancer de nouveau à partir d'Inddy ??? :confused::mouais: (à moins que quelqu'un me contredise)...

Je confirme : Distiller utilise toujours le dernier paramètre prédéfini (JobOptions) utilisé.
Pour éviter les bidouillages et complications inutiles, le plus simple est d'utiliser l'imprimante virtuelle pour générer un fichier PostScript (.ps), et ensuite de le distiller (manuellement).

:zen:

Bonjour magic. Ça me semble très intéressant comme piste pour peaufiner à mort le PDF final (compressions, etc). Je note :up::zen: