créer un formulaire dans flash ou dream ????

do.cellier

Membre enregistré
31 Janvier 2006
2
0
bonjour,
j'aurais besoin de réponse à toutes mes questions :
je pense que pour vous c'est le B-A BA du webmaster, mais pour moi c'est la prise de tête?

1- Comment créer un formulaire "simple" pour un envoi sur le mail de la société ?
(simple = formulaire sans base de donnée?)

2- Faut-il savoir si ton hébergeur supporte la fonction mail et surtout le PHP, ASP, PERL, MYsql ?
(et pourquoi????)

3- Existe-t-il un script déjà fait, mais tout simple, tout simple????

4- Faut-il le faire plutôt dans dream, ou flash si c'est possible??

5- En fait j'aimerai comprendre le principe, comment d'une page internet avec un formulaire c'est renvoyé au serveur, qui lui le bascule sur le mail de la société ?
est-ce que le serveur doit avoir une base de donnée, ou un language bien précis, ou au contraire c'est un serveur, rien de plus banal, du type Free ou autre ?

6- quels sont les contraintes techniques a respecter ?

et puis voila?j'arrête les questions?:up:

Merci de me répondre
Tchao !!!!!!:zen:

do.cellier a dit:
1- Comment créer un formulaire "simple" pour un envoi sur le mail de la société ?
(simple = formulaire sans base de donnée?)

Le plus simple n' est pas de le créer mais de telecharger un script gratuit .

ex: j'ouvre dreamweaver, je prend ce script*, je le colle dans une nouvelle page que j'enregistre : formmail.php

*le script: <?php
$TO = "ADRESSE EMAIL DE LA [email protected]";

$h = "From: " . $TO;

$message = "";

while (list($key, $val) = each($HTTP_POST_VARS)) {
$message .= "$key : $val\n";
}

mail($TO, $subject, $message, $h);

Header("Location: merci.html");

?>

bien sur je remplace "ADRESSE EMAIL DE LA [email protected]" par mon adresse mail .

Maintenant il faut allé sur la page ou l'on souhaite mettre le formulaire, par ex: contact.html

Je place **script entre head et /head ( pourquoi pas juste avant le /head par ex )

<script>
function skynot31()
{
//Ne rien modifier ici
sujet=document.message.subject.value
messa=document.message.message.value
if (sujet=="" || messa=="") {
alert('Remplissez tous les champs !');
return false;
}
else {
//Entrez ci-dessous votre adresse e-mail, après 'mailto:'
//Ne changer rien d'autre
window.location.href='mailto:ADRESSE MAIL DE MA [email protected]?subject='+sujet+'&body='+messa
}
}
</script>

Bien sur je remplace le "ADRESSE MAIL DE MA [email protected]" par l' adresse de ma boite .

Avant dernière étape :

Tjrs sur la page contact.html je place entre body et /body :

<p> Nous écrire </p>
<form method=POST action=formmail.php >
<input type=hidden name=subject value=formmail>
<table>
<tr><td>Votre Email:</td>
<td><input type=text name=email size=15></td></tr>
<tr><td>Sujet:</td>
<td><input type=text name=title size=15></td></tr>
<tr><td colspan=2>
<textarea COLS=30 ROWS=8 name=comments></textarea>
</td></tr>
</table>
<br> <input type=submit value=Envoyer> -
<input type=reset value=Annuler>
</form>

Dernière étape :

Je crée une page html de remerciement ex: merci.html ( je met dedans par ex, votre mail a bien été envoyé merci blabla

Et voilà c'est fini, c est la solution la plus simple que je connaisse .

do.cellier a dit:
2- Faut-il savoir si ton hébergeur supporte la fonction mail et surtout le PHP, ASP, PERL, MYsql ?
(et pourquoi????)

Pour ce script le PHP suffit, pourquoi parceque le langage du script est du php .

do.cellier a dit:
3- Existe-t-il un script déjà fait, mais tout simple, tout simple????

Je pense avoir répondu à cette question

do.cellier a dit:
4- Faut-il le faire plutôt dans dream, ou flash si c'est possible??

En flash ce doit etre possible mais je laisserai le soin à quelqu'un d'autre d'y répondre .

do.cellier a dit:
5- En fait j'aimerai comprendre le principe, comment d'une page internet avec un formulaire c'est renvoyé au serveur, qui lui le bascule sur le mail de la société ?
est-ce que le serveur doit avoir une base de donnée, ou un language bien précis, ou au contraire c'est un serveur, rien de plus banal, du type Free ou autre ?

Free n'est pas si banal que ça puisqu'il fournit une base mysql et php .

6- quels sont les contraintes techniques a respecter ?

Il n'y en a pas vraiment si vous suivez pas pas ce que j' ai écris .

et puis voila?j'arrête les questions?:up:

Merci de me répondre
Tchao !!!!!!:zen:[/QUOTE]

Dans Dream, pour faire un formulaire, il faut créer d'abord une zone de formulaire :
Panneau insertion-onglet formulaire-icône formulaire.
Puis dans la zone créée, tu insères un tableau au nombre de lignes et de colonnes désirés : panneau insertion-onglet commun-icône tableau. Et tu remplis ton tableau.
Pour créer les zones à remplir par le visiteur, il y a plusieurs possibilités : insertion-formulaire-champ de texte (ex: pour demander le nom du visiteur, son adresse e-mail,...) ;insertion- bouton-radio pour donner au visiteur la possibilité de choisir entre plusieurs options à cocher (ex: choix entre Mr, MME, Mlle) mais il ne peut qu'en cocher une seule. Attention pour que cela fonctionne,il faut donner le même nom aux différentes options dans la fenêtre de propriétés. Seules les valeurs diffèrent.
Pour faire une liste, un petit menu déroulant : insertion-formulaire-liste/menu, puis clic sur Valeurs de la liste, puis tu renseignes les éléments qui devront figurer dans le menu déroulant dans Etiquette de l'élément en cliquant préalablement sur +. Tu n'es pas obligé de remplir la valeur. (ex: comment avez-vous connu le site ? : avec un menu déroulant donnant le choix entre surf, bouche à oreille,...)
Autre possibilité: insertion-formulaire-case à cocher. Contrairement aux boutons radios, le visiteur peut cocher plusieurs cases simultanément. Là, dans la fenêtre des propriétés, tu dois donner des noms différents à chaque case. (ex: quels sont vos hobbies : lecture, bricolage,... plusieurs hobbies peuvent être cochés)
Dernière possibilité : insertion-formulaire-zone de texte. Cà permet au visiteur de rédiger un texte. (Par ex: commentaires : ........) Tu renseignes la largeur de caractères, le nombre de lignes...
Pour le bouton envoyer :
insertion-formulaire-bouton ; puis tu renseignes dans Etiquette le nom qui doit apparaître dans le bouton ex:Envoyer et tu coches Envoyer le formulaire dans ACTION.
Pour un bouton Annuler (ou effacer) : insertion-formulaire-bouton puis tu tappes Annuler(ou effacer) dans Etiquette et dans ACTION, tu coches Rétablir le formulaire. Cela videra les zones remplies par l'internaute au cas ou il change d'avis et ne veut plus envoyer de formulaire.

Après, il faut que tu intègres des comportements (du style si certaines infos ne sont pas renseignées par le visiteur, le formulaire ne sera pas envoyé et un message d'alerte apparaîtra). Pour ce faire : dans la fenêtre Comportements, tu cliques sur le + et tu choisis Valider le formulaire ; dans la boîte Valider le formulaire, pour chaque info tu coches si elle est obligatoire, si elle ne doit contenir que des chiffres (ex:n°de tél ou code postal, ...), si elle doit avoir la forme d'un courriel avec le@,...
Les messages d'alerte qui apparaissent en cas d'erreur commise lors du remplissage du formulaire par le visiteur sont par défaut en anglais. Pour qu'ils apparaissent en français, il suffit d'aller dans le code et de remplacer les textes anglais par des messages en français.

Pour que les infos du formulaire te soient envoyées, il faut glisser un script dans le dossier cgi-bin sur ton serveur et ne pas oublier de renseigner le chemin d'accès à ce script.
Dans ta page dream, tu cliques sur la balise <form> et tu renseignes dans ACTION le chemin d'accès à ton script http://www.nomdedomaine.com/cgi-bin/formulaire.pl par exemple si ton script s'appelle formulaire.pl .
Tu choisis la Méthode POST, c'est mieux que GET. Tu donnes un nom à ton formulaire.
Pour le choix d'un script, il y a celui sur http://www.perl-gratuit.com ; il y a quelques paramétrages à faire dans le script. Je suis en train de le tester pour un formulaire sur lequel je travaille. Mais peut-être y en a-t-il de plus performants :confused: ; je laisse le soin à d'autres internautes de t'orienter vers d'autres scripts qu'ils ont déjà testés.

Merci de m'avoir répondu,
mais c'est bien ce que je pensais, il faut quand même maîtriser "les codes source".
J'y vois un peu plus clair dans la façon de faire?
mais je préfére laisser faire ça au expert, je suis pas encore a ce niveau là.
Je viens du Print et j'ai appris Flash toute seule,
mais là dream, je me suis pas encore penché sur le sujet, donc c'est encore du chinois pour moi?!!!!

Mais merci quand même !!!

A bientôt?:up: