Vieux Mac-User a dit:
moi même a dit:
ne pas chercher à faire comprendre l'activité
super !
un logo c'est juste pour faire joli
pour gagner des sous
on s'en tape de savoir à quoi ça va servir
c'est génial, on peut les faire d'avance
on a plus qu'à changer le nom de la boite
il y a d'ailleurs des sites qui en vendent
(mais ils les classent par activité,
ils ont pas encore été jusqu'au bout de la démarche)
:siffle: :rolleyes:
:mouais: :hein: :eek:
bon manifestement t'as rien compris, mon cher !

m'en vais t'expliquer :
ça ne veut pas dire qu'il doit être interchangeable, ne rien véhiculer, mais qu'on ne doit pas comprendre l'activité rien qu'en voyant le logo : sinon c'est une illustration, premier degré et triviale. Il faut plus de subtilité, que ça reste un peu abstrait, et que ça fasse travailler l'imagination... il faut que ça joue au ping-pong avec le contexte (l'identité et/ou la communication).
Un logo ne remplace pas la communication, il la signe! c'est la plus grande connerie que font les clients (et pas mal de gaphistes ou de pseudo agences de com).
Un logo seul ne sert à rien, il doit s'inscrire dans un système d'identification visuelle (je sais c'est lourd comme intitulé)... les couleurs, la manière de construire les docs, les polices, les différents signes qui composent l'identité, ce sont eux qui vont construire l'image mentale de la marque dans l'esprit, avec le logo mais qui ne reste qu'une composante de l'identité.
Cassandre a synthétisé avec talent mon propos : less is more.
Vouloir qu'un logo soit trop explicite est l'erreur suprême.
Dernière raison, importante, pour laquelle il ne faut pas être trop le nez sur l'activité : elle peut évoluer, s'étendre à d'autres domaines... et bam! un logo obsolète.
Dis-moi si dans le logo Apple tu comprends qu'ils font des ordinateurs (et des ipod désormais) !
Dis-moi si dans le logo Nike tu comprends qu'ils font des chaussures de sport (entre autres) !
Dis-moi si dans le logo FedEx tu comprends qu'ils livrent des colis partout dans le monde
Dis-moi si dans le logo SNCF tu comprends qu'ils... heu... non, pas eux, l'est vraiment trop moche !
etc. etc.