Créer un mail en HTML

Mage-Li

Membre actif
29 Mai 2004
399
14
42
www.ouf-web.com
Bonjours;
Malgré les nombreux sujet qui traite des mails HTML sur ce forum, je n'ai pas réussi a avoir toutes les questions que je me pose.

J'aimerai créé un mail HTML pour un newsletter, mais je ne sais pas comment mis prendre. J'ai codé mon site en XHTML et CSS, mais pour le mail il est impossible d'avoir une feuille de style...

Donc il faut apparament que je code mon mail en HTML, que je connais pas meme si c'est proche de XHTML.
J'ai lu qu'il fallait utiliser les pseudo-format, j'ai commencé a regardé mais je n'ai rien compris...
J'ai lu aussi qu'il ne fallait pas utiliser de doctype et aussi qu'il fallait utiliser :

msg.println("Subject: " + titre);
msg.println("Content-Type: text/html");

Bref je suis un peu perdu...
Qu'es qu'il faut faire pour coder un mail html avec ,une baniére un cadre, etc... ?

J'ai cherché sur google mais je n'ai pas trouvé de tuto pour expliquer tout ca.

J'ai lu aussi qu'il existe des logiciel comme iMailist qui permette de créer des mails HTML mais apparament il ne font qu'envoyer des mails préalablement coder en HTML.
Mais bon je préfaire coder moi meme ma page les logiciels soit ils ne font pas ce que tu veulent parce qu'il sont trop nul, soit ils sont trop complexe et tu perds autant de temps a les comprendres que de coder ta page...

J'ai téléchargé Thunderbird mais c'est un client mail, il ne crée pas de mail en html ou alors j'ai pas trouvé cett option...
J'ai testé aussi iMaillist qui est pas mal du tout il permet de voir ce que donne ton code comme certain editeur de texte pour les pages webs.

J'ai commencé a coder mon mail sans doctype avec un code tres simple et en vériffiant qu'il m'affiche bien ce que je veux.

Par contre vue que je ne respecte aucune norme si ce n'est un HTML tres batard je ne sais pas si tout les messageris afficherons mon mail correctement.
Je supose que c'est un peu le meme bordelle que les browsers...

Bref si quelqu'un a des infos je suis preneur...

PS : Je me suis rendue compte que mon post n'est pas vraiment dans le bon sous-forum...
Développement Web me semble plus approprié... Si un modo peut faire un petit déplacement :up:

J'ai finallement coder ma page en XHTML et CSS sans doctype.
Envoyer avec thunderbird ca marche sauf qu'il ne m'affiche pas les img.
Ce que fais mail mais avec mail Hotmail et yahoo ne resoie pas le mail...