créer une image de sauvegarde du DD

gosthrider

Membre actif
15 Décembre 2000
253
3
43
Montargis... Misère!
bien l'bonjour m'ssieurs dames ! :coucou:

alors voilà: Je vais changer le Disk Dur de mon eMac, hors histoire de pas passer 123432453 millions d'heures à tout réinstaller, je voudrais transférer mon disk dur interne sur un Disk externe firewire, changer mon disk interne, redémarrer depuis le firewire et ensuite copier le contenu sauvegardé sur le nouveau disk interne.... :mouais: Pas clair? :rose:

Bon, comment faire pour que le contenu transféré sur le disk externe soit reconnu comme étant un disk système lorsque j'appuierais sur "ALT" au démarrage? dois je passer par un logiciel genre Norton pour dupliquer a l'indentique mon disk interne sur l'externe afin de rendre celui-ci "disk système" ?

merci d'avance pour les conseils!!

Je pense que CARBON COPY CLONER peut te convenir. Tu dupliques entièrement le DD. Ensuite je pense que tu peux démarrer sur ton DD externe en modt Target. :)

goonie a dit:
Je pense que CARBON COPY CLONER peut te convenir. Tu dupliques entièrement le DD. Ensuite je pense que tu peux démarrer sur ton DD externe en modt Target. :)

Nul besoin de demarrer en target mode. Tu démarre normalement apres avoir selectionné le DD externe dans les prefs systeme ou encore en maintenant "Commande + Majuscule + Option + Effacer" au boot pour forcer a demarrer sur le DD ext ou encore en maintenant "Option" pendant le boot pour selectionner le systeme de démarrage.

NB: il faut penser a formater le DD ext en HFS+ avant de lancer le clonage.

jpmiss a dit:
Nul besoin de demarrer en target mode. Tu démarre normalement apres avoir selectionné le DD externe dans les prefs systeme ou encore en maintenant "Commande + Majuscule + Option + Effacer" au boot pour forcer a demarrer sur le DD ext ou encore en maintenant "Option" pendant le boot pour selectionner le systeme de démarrage.

NB: il faut penser a formater le DD ext en HFS+ avant de lancer le clonage.
Merci pour ces renseignements. :zen:
j'avoue qu'ils me seront utiles, étant un switcher je ne maîtrise pas encore (et loin de là) toutes les facettes de OSX. :up:

gosthrider a dit:
bien l'bonjour m'ssieurs dames ! :coucou:

alors voilà: Je vais changer le Disk Dur de mon eMac, hors histoire de pas passer 123432453 millions d'heures à tout réinstaller, je voudrais transférer mon disk dur interne sur un Disk externe firewire, changer mon disk interne, redémarrer depuis le firewire et ensuite copier le contenu sauvegardé sur le nouveau disk interne....
Bonjour, j'ai le même probleme que toi, mais j'ai peur de perdre l'adressage des fichiers dans la manoeuvre. Peux-tu me dire si tu as eu des problemes avec la bibliotheque itunes par ex. ? ou d'autres problemes dans ta manoeuvre ?

merci

Fanoo a dit:
Bonjour, j'ai le même probleme que toi, mais j'ai peur de perdre l'adressage des fichiers dans la manoeuvre. Peux-tu me dire si tu as eu des problemes avec la bibliotheque itunes par ex. ? ou d'autres problemes dans ta manoeuvre ?

merci

Si tu fait la manoeuvre (que je suis en train de faire et que j'ai déjà réalisé une bonne centaine de fois), de faire un clone de ton disque système (avec carbon copy cloner) puis de réinstaller ce clone sur un autre disque (ne pas oublier dans CCC l'option "prépare bootable"), tu auras au final l'exacte réplique du système que tu as cloné, adressage compris, que ce soit pour Itunes (si tes morceaux sont restés sur le même disque au même endroit, c'est à dire si le chemin qui y conduit n'a pas changé, dans le cas où ta bibliothèque musicale serait ailleurs que dans ton dossier musique dans ton système cloné) ou pour toute autre application. :up: :zen:

joanes a dit:
Si tu fait la manoeuvre (que je suis en train de faire et que j'ai déjà réalisé une bonne centaine de fois), de faire un clone de ton disque système (avec carbon copy cloner) puis de réinstaller ce clone sur un autre disque (ne pas oublier dans CCC l'option "prépare bootable"), tu auras au final l'exacte réplique du système que tu as cloné, adressage compris, que ce soit pour Itunes (si tes morceaux sont restés sur le même disque au même endroit, c'est à dire si le chemin qui y conduit n'a pas changé, dans le cas où ta bibliothèque musicale serait ailleurs que dans ton dossier musique dans ton système cloné) ou pour toute autre application. :up: :zen:
Ppour ma part je l'ai fait et RAS