Critères de choix pour achat camescopes

jeanmi044

Membre actif
4 Novembre 2007
150
1
Saint Nazaire 44
Bonjour à tous,
Je continue d'évoluer dans le monde de la vidéo, pas évident car je suis photographe
A l'heure actuelle j'apprends FinalCut X avec la version d'essai (plus que 15 jours avant de décider d'acheter ou pas, enfin ce n'est pas le but de mon message)
D'après vous, en essayant d'être objectif et sans faire référence à une marque ( à moins qu'il en ait une référence qui soit l'objet parfait), quels sont les critères de choix indispensables dans l'achat d'un camescope, je vise principalement les versions semi-pro dont les prix tournent entre 3000 et 6000 euros.
Pour illustrer ma demande, voila un exemple, pour un appareil photo : taille du capteur, vitesse d'écriture, enregistrement au format RAW en 12 et 14 bits, solidité du boitier, tropicalisé ou pas, accessibilité des fonctions via le menu ....
En espérant avoir été assez clair, il y a bien des discutions sur le forum, mais c'est surtout sur des comparaison de marque, et dans la gamme semi-pro je n'ai rien trouvé
Merci d'avance
 
Comme critère n°1, pour moi, comme en photo:
l'optique, l'optique et l'optique. :)
Tu feras toujours du meilleur travail avec une cam aux bonnes optiques (interchangeable ?) qu'avec une autre aux fonctions plus évoluées électroniquement mais à l'optique moyenne.

Etant photographe tu connais bien l'optique. Donc pas de pb!

Ensuite seulement la qualité/surface/efficacité du capteur.

Evidemment, à pondérer selon tes usages: filmer des mariages à St Trop ou des insectes dans la forêt amazonienne ne réclame pas les mêmes particularités matérielles... ;)
 
en essayant d'être objectif

héhé , pas évident , surtout pour un photographe :siffle:

salut a toi

pas évident le choix , mais mettre 3000 voir 6000€ dans un caméscope
c'est un peu mettre 6000 par la fenêtre , dans 1 ans la bête seras dépassée techniquement
en photo , t’achetais un Canon AE-1 en 1980 avec un 50 2.8f pour 20000fr (j'en bavais devant les vitrines) mais il fonctionne encore , t'achetais une V8 HI8 sony 18000fr en 90, t'en fait quoi maintenant ? juste lecteur de tes V8 pour gonflage sur PC ou MAC , et encore s'il fonctionne !!

tu va acheter 6000€ un caméscope semi pro ,si c'est remboursé par la production que tu vendras ok , mais maintenant un 26m ou un 52 ça revient cher et ça se vends moyen

par contre louer ou même un pret c'est aussi possible ,j'ai un copain qui a filmé une compétition de Badminton en suisse , pendant 5 jours , Panasonic France lui a prêter 2 camescope HD

t'a regardé vers les Reflex qui film en HD ?
en plus si t'a deja des bon cailloux c'est tout bon

j'envisage un grand voyage d'1 mois en Polynesie , j'ai un 7D canon avec un 17/40 L F4 , un 70/200 L et un 50 L 2.8 , le tout fait 4 kilos , j'ai droit a 10 kilos max dans les vols inter-iles , je vais pas pouvoir le prendre , donc je regarde aussi les compact baroudeurs qui filment en FULL HD
voila

pour info l'AE-1 dont je rêvais a 20 ans je l'ai eu a 35€ sur Ebay y'a 3 mois état impeccable

RabortX Canon Fodder