Croquer quel pomme?

ng28c

Membre confirmé
6 Mai 2012
31
0
Bonsoir à vous tous et toutes,
je suis une petite nouvelle (Hello !! ) et je suis une windowsienne depuis toujours.
MAIS je compte switcher du coté sombre du panier de fruit..la pomme...seulement maintenant je dois choisir quel mac me conviendrait le mieux et pour cela j'aurai besoin de vos précieux conseils!
J'ai réussi à bien définir mon utilisation:
- Traitement de texte,mail,internet,powerpoint (tout ce qu'un étudiant doit faire)
- Videos, musique, films
- Un tout petit peu de photoshop (CS3, oui je sais que je suis en retard sur les nouvelles versions ) pas très poussé. Dailleurs, ma tablette wacom est une des toute premières et je ne l'utilise quasi jamais (en fait 1x/3 mois) mais j'espère qu'avec mac ça va changer (un peu) :p
- Jeux vidéos mais ce n'est pas tellement nécéssaire en fait, je ne joue presque jamais car mon PC bug tout le temps. Et sinon ce serait surtout Assassin's Creed et parfois Sims (1 et 2).
- Skype

Donc tout ce qu'il y a de plus basique, et mes études ne seront pas des d'informatique, juste des études de Psychologie. Donc pas besoin de programmes ultra-performants.

Je possède déjà un iPod Touch 2ème génération et mon portable n'est pas un iPhone :p

Je pensais à ces choix-ci:
1) iMac 21,5" entrée de gamme pour un comfort d'utilisation ce qui serait très utile pour de gros dossiers à écrire etc. + iPad 3 pour la mobilité, lire des PDF's en chemin et aller sur internet dans le salon en restant près de ma petite famille et devant la télé. Ma question: qu'apporterait iPad de plus que mon iPod que j'ai déjà? Puis quid des tâches d'écrans du iMac? Et l'iPad pour lire des livres, c'est comment? Car sinon dans mon sac ce sera iPad + livre donc ça fait un peu lourd.
€1559

2) Macbook Pro 13" entrée de gamme pour la portabilité (pour les cours mais aussi pour dans la maison même). + eReader genre Kindle Touch ce qui m'apporterait un comfort de lecture, pouvoir prendre mes livres partout avec (surtout transports en commun, c'est moins bling bling que l'iPad et donc moins de danger de vol) et puis j'ai l'iPod encore pour la musique. Plus tard aussi la possibilité de remplacer le DD du MBP par un SSD. Mais l'écran brillant et la résolution du MBP 13 me font peur..... p-e plus tard un écran externe? Et j'ai peur de prendre un portable pour après finalement jamais le bouger..
€1270

3) iMac + eReader
€1224

4) Mac mini (celui avec la amd radeon) car les histoires de tâches d'imac me font vraiment peur et que tout ces composants chauffe ensemble si pres de l'écran aussi. J'équiperai le mini d'un écran à €200, un clavier filaire apple, une souris que j'ai déjà ou une magic mouse et des enceintes bose ou logitech.
+ éventuel ereader

J'achèterai une des deux options fin juillet sûrement ou début-mi juillet. Donc je ne compte pas vraiment attendre les nouveaux modèles. Est-ce que je trouverais encore les anciens MBP 13 par exemple dans un revendeur si les nouveaux seront déjà sortis? Car pas de refurb en belgique...

Voilà, merci d'avoir lu tout ça
 
Salut à toi et bienvenue :)

Alors tout d'abord c'est un très bon choix de passer du côté pommé de la force.

MAIS je compte switcher du coté sombre du panier de fruit..la pomme...seulement maintenant je dois choisir quel mac me conviendrait le mieux et pour cela j'aurai besoin de vos précieux conseils!
J'ai réussi à bien définir mon utilisation:
- Traitement de texte,mail,internet,powerpoint (tout ce qu'un étudiant doit faire)
- Videos, musique, films
- Un tout petit peu de photoshop (CS3, oui je sais que je suis en retard sur les nouvelles versions ) pas très poussé. Dailleurs, ma tablette wacom est une des toute premières et je ne l'utilise quasi jamais (en fait 1x/3 mois) mais j'espère qu'avec mac ça va changer (un peu)
- Jeux vidéos mais ce n'est pas tellement nécéssaire en fait, je ne joue presque jamais car mon PC bug tout le temps. Et sinon ce serait surtout Assassin's Creed et parfois Sims (1 et 2).
- Skype

Je vais tenter de répondre au mieux à tes questions en donnant mon avis bien sûr.

1) Dans un premier temps, comptes-tu prendre des notes en cours? Le couple iMac + iPad j'aime beaucoup pour le confort d'utilisation à la maison de l'iMac, même dans l'entrée de gamme il permet de faire tout ce dont tu as besoin. Après l'iPad c'est cool pour lire,jouer de temps en temps,aller sur le net en famille comme tu dis si bien mais si tu comptes prendre des notes en cours, moi je le déconseille. Tout simplement parce que tu n'auras jamais le confort d'utilisation d'un portable. Même s'il existe des clavier à venir lui greffer, je ne trouve pas ça comparable.
L'iPad apporte quand même bien plus qu'un iPod Touch, ne fusse que pour le confort visuel. C'est tout de même plus grand, pour lire c'est très pratique :)
C'est une des applications que je préfère avec l'iPad c'est la lecture, même si je n'en possède pas :râteau:

2) Le MBP 13" est idéal pour aller en cours et pour la maison. J'en possède un et je ne suis pas du tout dérangé pour le traitement de texte, internet, musique, etc. Maintenant je dirais que ça dépend des personnes. Par contre pour la retouche photo, l'écran convient a certain et pas à d'autre. Personnellement, je trouve que quand on commence à avoir ce genre d'application, il faut un écran externe. C'est un couple idéal qui allie portabilité et ergonomie avec un écran externe à la maison. Je pense que pour un peu de photoshop + écran externe, tu ne devrais pas être limitée niveau puissance. Après l'idée d'un SSD est très bonne :)

3) Les Kindle d'amazone sont très bien pour lire pour le peu que j'en ai vu. L'iPad reste un bon choix également. Si ton choix s'oriente vers l'iMac (je ne saurais pas t'aider pour les tâches), prend un iPad, ça te permettra une meilleure compatibilité entre les machines.

4) Le mac mini c'est bien aussi pour le domicile, correct au niveau des performances, associé à un écran, et c'est parti, il fera tout ce que tu lui demandes. En dehors de ça, pas de portabilité.

Je ne sais pas si les anciens MB seront encore dispo quand les nouveaux seront là.


En conclusion, c'est encore une question d'usage comme à chaque fois. Si tu dois prendre des notes en cours et travailler chez toi (internet,traitement de texte,présentation,jeux) alors prend un MBP 13" + éventuellement un écran si tu peux te le permettre pour photoshop. Il se peut que le 13" ne te dérange pas pour la retouche, le mieux c'est de l'essayer chez un revendeur (Abelsys,Mac line, mediamarkt). Tu peux y ajouter un Kindle ou iPad pour tes livres, toujours en fonction de tes moyens.

Si tu n'as besoin que d'une solution pour transporter des livres mais pas pour prendre des notes en cours, alors un iMac ou mac mini + écran, ainsi qu'un iPad ou Kindle suffira amplement. Je ne vois pas de réel intérêt à posséder un portable si tu bosses à domicile et qu'il te faut juste une solution de lecture.

Donc voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu :D
 
Direction macbook pro 13 et basta , tu feras de tout avec , c'est évolutif , et le jour ou tu veux bouger , ben tu peux .

Cela ne t'empercheras pas d'avoir un ecran externe en plus dessus et clavier souris / pour un peu de conford a la maison.

Dans ce cas , si ton ordi reste a la maison , tu débrancheras simplement 2 fois par semaines l’adaptateur secteur afin d'utiliser la batterie .

Un SSD , pourquoi pas mais surtout , pourquoi faire ? c'est beaucoup d'argent qui pourrait passer dans une extension de garantie Apple care par exemple .


En tout cas , quoi que tu choisisse , prendre un mac c'est un bon choix , quand au coté obscure , c'est dépassé le conflit window mac / la pluspart d'entre nous ont eu ou ont encore un PC. c'est juste que le coté obsure , ben c'est le PC :D
 
Merci de vos réponse rapides! Ca fait plaisir!
Je pense me prendre un MBP 13" late 2011 et quand le budget le permettra (vers Noël) je m'achèterai un écran + souris + clavier. (et TC)
Et le eReader, je vais attendre que l'offre des ebooks en Français et Néerlandais augmentent et que les prix diminuent.

Pour le SSD, c'est quelque chose que je rajouterai dans 1 ou 2 ans peut-être pour booster mon MBP.

Tout ça en espérant encore trouver des MBP 13" late 2011 en juillet!

Par contre quand je vais vouloir travailler dans le jardin ça va faire un peu miroir mais bon :siffle:
 
Dernière édition:
Si tu effectues ton achat en juillet, il serait peut-être bon d'attendre le MBP 2012, qui devrait arriver d'ici là...
Car si tu achètes neuf un MBP13" et que une semaine ou un mois plus tard, on te sort au même prix le nouveau modèle...
 
Le 2012 ne m'intéresse pas vraiment, seulement si il y a de gros changement.
Je pensais donc acheter un 2011 moins cher quand les 2012 étaient déjà sortis mais vu que nous n'avons pas de refurb belge je me demandais si j'en trouverait autre part que dans des petites annonces?
 
L'écran sans anti reflet c'est vrai que c'est une des choses que je reproche à mon MBP mais bon si tu bosses au soleil avec n'importe quel portable tu n'y verras rien ^^
Un petit parasol et le tour est joué.
 
@ng28c

Pour simplifier :
N'importe quel Mac saura résoudre les utilisations citées.
Avant de choisir un MBP, bien réfléchir au besoin de mobilité, c'est-à-dire est-ce indispensable ou est-ce davantage confortable ?
  • Sans besoin de mobilité, deux voies sont possibles : le Mac mini, et l'iMac. La principale différence entre les deux machines est l'équipement. Si l'on dispose d'un écran, c'est jouable. À l'origine, le Mac mini était destiné aux candidats switcheurs, avec récupération de l'écran et du clavier du PC.
  • Avec un besoin de mobilité, deux voies sont possibles : iMac + iPad, MBP.
    • La solution iMac + iPad peut poser un problème si l'iPad est créateur de document à destination de l'iMac. En effet, si certains logiciels existent sur les deux machines les versions iOS pour iPad sont moins complètes que les versions OS X pour Mac. Cela peut poser des problèmes d'utilisation. Si l'iPad est simplement un élément de saisie, c'est moins ennuyeux. Toutefois, l'utilisation du clavier virtuel est plutôt moins pratique que celle d'un clavier réel. Le clavier virtuel ne possède pas toutes les possibilités d'un clavier réel.
    • Dans le cas d'un MBP 13", le choix apparemment le plus aisé et le moins onéreux, on a à la fois une machine principale et une machine portable. En cas de besoin, elle est évolutive, et l'on peut faire les évolutions soi-même sans un être bricoleur de génie : changement de taille mémoire, remplacement du lecteur graveur par le DD interne, remplacement du DD interne par un SSD, récupérer le lecteur graveur pour le mettre dans un coffret. Le seul problème du MBP est sa taille d'écran (13") qui peut paraître insuffisante, comparée à celle de l'iMac (21,5").
Pour le moment, tous les écrans de MBP et d'iMac sont "glossy" en standard. Seul le MBP 15" a une option d'écran mat.
 
Bonjour,
Si je prend l'iPad avec l'iMac j'utiliserai l'ipad pour consommer du média, lire mes cours mais PAS pour ecriee mes cours. Je surferai sur le web tout en etant dans le fauteuil etc.

Si je prends le MBP j'ai peur de ne pas utiliser sa portabilité mais ça pourrait changer, qui sait... et sinon ce qui m'embête c'est de ne pas pouvoir mettre par ex 3 fenêtres ouvertes l'une à coté de l'autre sans devoir toujours masquer/afficher. Et je dois dire que si je l'aurais, je ne pense pas que j'utiliserai beaucoup un écran externe.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
je suis en train de me poser la question si je ne me retournerait pas vers le MBA 13" 128Go. Car je viens de regarder un peu mes données perso sur mon ordi et j'ai moins de 15Go. (j'ai aussi un DD externe de 2TB qui pourrait me servir).
Serait-ce un choix judicieux? Etant donné que à partir de l'année prochaine il serait probable que j'aurais besoin d'un portable pour mes études, même si je n'en suis pas sûre.

Je n'ai pas envie de faire la course 'à la puissance', moi je veux un ordi qui rame pas autant que mon windows et voilà. Et un ordi à moi toute seule.

Et puis bon, c'est quand même moins lourd!

Qu'en pensez-vous? Je sais que un MBP est plus évolutif etc mais je ne sais pas...ça me parle moins..

AH OUI! : Pour regarder des DVD, j'utilise un lecteur dvd et une télé...pour lire des CD, j'utilise une chaine hi-fi et je me prendrais un petit lecteur externe sinon à €30. Sinon videos: juste youtube et sites flash: pas tellement.

Votre avis?
 
Dernière édition:
Bonsoir,
je suis en train de me poser la question si je ne me retournerait pas vers le MBA 13" 128Go. Car je viens de regarder un peu mes données perso sur mon ordi et j'ai moins de 15Go. (j'ai aussi un DD externe de 2TB qui pourrait me servir).
Serait-ce un choix judicieux? Etant donné que à partir de l'année prochaine il serait probable que j'aurais besoin d'un portable pour mes études, même si je n'en suis pas sûre.

Je n'ai pas envie de faire la course 'à la puissance', moi je veux un ordi qui rame pas autant que mon windows et voilà. Et un ordi à moi toute seule.

Et puis bon, c'est quand même moins lourd!

Qu'en pensez-vous? Je sais que un MBP est plus évolutif etc mais je ne sais pas...ça me parle moins..

AH OUI! : Pour regarder des DVD, j'utilise un lecteur dvd et une télé...pour lire des CD, j'utilise une chaine hi-fi et je me prendrais un petit lecteur externe sinon à €30. Sinon videos: juste youtube et sites flash: pas tellement.

Votre avis?

Compte tenu de la "légèreté" de l'utilisation, je ne doute pas qu'un MBA soit suffisant.

La notion d'évolutivité est importante pour une machine, dans la mesure où son propriétaire se préoccupe de sa longévité, de sa durée de vie. En effet, d'un point de vue budgétaire, il est plus facile de planifier l'achat d'une machine pour des besoins immédiats tout en sachant qu'elle pourra prendre un bain de jouvence deux ans plus tard.

Si les besoins n'évoluent pas en apparence, il existe aussi une autre raison qui s'avance toujours "masquée" : l'évolution des logiciels, qui a chaque version, prennent du poids, demandent davantage de puissance, et nécessitent davantage de ressources.

La situation peut être résumée en deux points :

  1. À utilisation constante, impliquant une non évolution des logiciels, on peut choisir la machine minimum. Dans le cas du MBA, une fois le modèle choisi, la capacité de la RAM ne peut plus être modifiée. À la commande, il faut donc bien choisir soit 2 Go, soit 4 Go, sachant que 2 Go semble assez limite avec un OS comme OS X LiON.
  2. À utilisation évolutive, impliquant une évolution des besoins, et sans doute des logiciels, avoir une RAM d'une capacité de 4 Go s'impose à la commande. Pour changer la capacité du SSD, il existe de nombreuses solutions que l'on trouvera à partir d'un moteur de recherche en tapant SSD pour MBA
 
Bonjour,
j'ai encore lu beaucoup de sujets sur le web concernant mon achat et je pense me tourner vers ceci: un iMac 21.5" 500Go + un iPad 3 16Go WiFi

et si il s'avère que dans un an j'aurai besoin de prendre des notes en cours, je vendrai peut-être mon iPad pour un Macbook Air 11" 4go RAM.

Bon Choix? :zen:
 
Bonjour,
j'ai encore lu beaucoup de sujets sur le web concernant mon achat et je pense me tourner vers ceci: un iMac 21.5" 500Go + un iPad 3 16Go WiFi

et si il s'avère que dans un an j'aurai besoin de prendre des notes en cours, je vendrai peut-être mon iPad pour un Macbook Air 11" 4go RAM.

Bon Choix? :zen:


Budget du caprice 2000 euros environ / c'est a tes parents qu'il faut demander si ils ont fait le bon choix :D
Et papier crayon , ça te dis pas ?
 
Budget du caprice 2000 euros environ / c'est a tes parents qu'il faut demander si ils ont fait le bon choix :D
Et papier crayon , ça te dis pas ?

Je me paye tout ça moi-même ;) et le mba sera pour plus tard seulement si cest VRAIMENT nécessaire. sinon je garde l'iPad :)
 
Mais t'es malade , qu'est ce que tu vas faire de tout ça ... achète toi un bon portable pour tes études et tu seras le roi ! Un macbook pro te tiendra des années ... le macbook air c'est un truc pour mamie ou pour emballer les filles , tu pourras pas d’évoluer , il est bien dans certains cas ( c'est clair qu'il est trop beau ! )

Avec un macbook pro , tu pourras le trimballer partout , le mettre sur un écran ou la télé a la maison ... et si un jour le coeur t'en dis , le coupler avec un ipad grâce à AirServer .

Et au lieu d'acheter je sais pas combien de machines , tu te payes un apple care et des accessoires car on oublie facilement qu'il faut ensuite acheter un disque de sauvegarde , un clavier , une housse etc ... et ça chiffre vite / après si t'as la tune ... :rose:
Lache toi :D
 
Mais t'es malade , qu'est ce que tu vas faire de tout ça ... achète toi un bon portable pour tes études et tu seras le roi ! Un macbook pro te tiendra des années ... le macbook air c'est un truc pour mamie ou pour emballer les filles , tu pourras pas d’évoluer , il est bien dans certains cas ( c'est clair qu'il est trop beau ! )

Avec un macbook pro , tu pourras le trimballer partout , le mettre sur un écran ou la télé a la maison ... et si un jour le coeur t'en dis , le coupler avec un ipad grâce à AirServer .

Et au lieu d'acheter je sais pas combien de machines , tu te payes un apple care et des accessoires car on oublie facilement qu'il faut ensuite acheter un disque de sauvegarde , un clavier , une housse etc ... et ça chiffre vite / après si t'as la tune ... :rose:
Lache toi :D

Merci de m'avoir remis la tête sur les épaules :') on se perd vite avec tout ces mac!
Je vais me porter sur un MBP :)
 
L'écran sans anti reflet c'est vrai que c'est une des choses que je reproche à mon MBP mais bon si tu bosses au soleil avec n'importe quel portable tu n'y verras rien ^^
Un petit parasol et le tour est joué.

et puis il existe le filtre anti reflet !!!;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h12 ----------

Bonsoir,
je suis en train de me poser la question si je ne me retournerait pas vers le MBA 13" 128Go. Car je viens de regarder un peu mes données perso sur mon ordi et j'ai moins de 15Go. (j'ai aussi un DD externe de 2TB qui pourrait me servir).
Serait-ce un choix judicieux? Etant donné que à partir de l'année prochaine il serait probable que j'aurais besoin d'un portable pour mes études, même si je n'en suis pas sûre.

Je n'ai pas envie de faire la course 'à la puissance', moi je veux un ordi qui rame pas autant que mon windows et voilà. Et un ordi à moi toute seule.

Et puis bon, c'est quand même moins lourd!

Qu'en pensez-vous? Je sais que un MBP est plus évolutif etc mais je ne sais pas...ça me parle moins..


AH OUI! : Pour regarder des DVD, j'utilise un lecteur dvd et une télé...pour lire des CD, j'utilise une chaine hi-fi et je me prendrais un petit lecteur externe sinon à €30. Sinon videos: juste youtube et sites flash: pas tellement.

Votre avis?

J'ai commandé un mbpro 15" et j'ai craqué aussi sur un macbook air 13" entrée de gamme. Il est tout simplement génial ! sans compter qu'avec le drive externe et un bon petit dd externe (voire clé usb) tu peux tout faire !
 
Salut,

Dans ta demande de conseil, ce qui à mon avis ressort le plus c'est ton questionnement au niveau de la portabilité:
Tu dis toi même que tu as peur de laisser ton MB 13" fixe, donc j'imagine que tu n'envisage pas franchement de le prendre en cours pour prendre des notes. Et dans ce cas, bien que le MBA soit un très bonne machine j'en vois encore moins l'intérêt (ou alors comme évolution possible pour plus tard).

Donc l'impression que ça me donne c'est que ton besoin de puissance est relativement limité et que la portabilité n'est pas le premier de tes soucis.
Au final j'aurais donc plutôt tendance à te conseiller un Mac Mini ou un iMac (le mac mini avec un écran + clavier +souris peut vite se rapprocher du prix de l'iMac) en premier le premier modèle. Et si le besoin (ou l'envie :) ) s'en fait sentir, un iPad pour accompagner le tout (je ne saurais que trop te conseiller un iPad 2 sur le refurb plutôt qu'un 3 au niveau du prix). Et effectivement dans l'avenir pourquoi pas un MBA 11" si le besoin de mobilité se fait sentir...

Sinon au passage, tu à l'air d'être étudiante donc n'hésite pas à regarder si ton université ne participe pas à l'Apple On Campus qui te permettrait d'avoir une réduc de 15% sur tout les mac (mais pas l'iPad!).
 
Dernière édition:
Merci à tous pour voir réponses! :up:

Je me suis dit cette semaine que: étant donné que j'ai un PC fixe ici qui fonctionne encore bien, je me prendrai plutôt un PORTABLE apple et non un fixe (qui ferait double-emploi).

Maintentant je ne sais toujours pas si je prendrai un MBP ou un MBA car:
- Je n'ai pas besoin d'une grosse puissance étant donné que je suis étudiante et je n'ai aucun besoin de faire tourner des gros logiciels etc, que de la bureautique.

- Mon utilisation est très basique, et je suis sûre que je n'utiliserai pas toute la puissance du MBP, est-ce donc pas inutile de le prendre pour sa puissance...

- Je préfère prendre un machine qui me convient parfaitement plutôt que de faire la course à la puissance..

-Le MBP est quand même beaucoup plus évolutif.....mais sa résolution,pfff (j'ai travaillé avec jeudi passé et switcher tellement entre les fenêtres m'énervait )

alors, MBA ou MBP? Telle est la question...

tarifs éducation (PAS DE REFURB EN BELGIQUE):
MBP 13" base: €1126
MBA 13" base 128go: €1202
 
Dernière édition:
Je me demandais:
Si je me prends un MBP 13" (dommage pour l'écran) est-ce que je m'achète direct un SSD à placer (à la place du hdd) dès que je reçois le macbook pro + un boitier pour mettre le HDD (comme TC) ? Ou j'attends et j'achète le SSD plus tard pour rajeunir le mbp (et acheter un plus gros ssd)?
 
Dernière édition: