CUBASE ELEMENTS, STEINBERG ELEMENTS PACK ou Logic pro 9 ?

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

Je travaille avec Cubase LE5 depuis bientôt un an et je souhaiterai acquérir un logiciel plus complet au niveau plugins VST/VSTI et au niveau fonctionnalité (gestion plus avancée du midi).

Steinberg propose plusieurs offres qui entrent dans mon budget:

CUBASE ELEMENTS 6 : 99 euros
http://www.steinberg.fr/de/home/news/details/archive/2011/05/18/article/cubase-elements-6-1568.html

STEINBERG ELEMENTS PACK: 149 euros
http://www.steinberg.net/fr/shop/buy_product/product/steinberg-elements-pack.html

...mais APPLE propose aussi:
LOGIC PRO 9 à 149 euros
http://www.apple.com/fr/logicpro/

plusieurs question:
- La version Cubase 6 éléments est-elle suffisante (contenu, fonctionnalités) pour un amateur ?
- entre l'offre SEP et LP9 laquelle de ces offres à le meilleur rapport qualité/prix ?

bon sinon, comme expliqué j'ai l'habitude de travailler avec Cubase , mais je ne suis pas réfractaire au changement et je pourrais passer à LP9 si ça présente un vrai intérêt ?

votre avis ?

Merci de vos réponses.
 
c'est une histoire de gout
aller sur les forums des daw, et vous entendrez tout et son contraire
"...logic ; c'est compliqué !!! " ailleurs " cubase c'est compliqué !!! "

le midi est de tres bonne qualité dans les deux versions pro

le pack cubase , que vous presentez, possede wavelab pour le mastering, un plus qui pourra vous rendre service

une anecdote sur les versions light steinberg et leur soucis de compabilité :

j'ai acheté, en son temps, la version steinberg elements 4 ( essantial)........puis j'ai cherché un clavier maitre, pris le remote sl de novation, en faisant attention de sa compabilité avec cubase...tout était ok........sauf que, lors de l'installation, il était entirement compatible, qu' avec cubase 4 et cubase studio 4........depuis j'achete que les versions pro des daw

les 8 majors ont toutes des aspects differents, aller sur les forums pro de chaque daw et vous serez ce qu'on en dit et se qui se rapproche le plus de vos attentes et de votre projet home studio dans les cinq ans

si dans deux ans vous voulez encore montez un pallier et cette fois acheter une version pro, pourquoi pas des maintenant ......oui c'est chere

logic 9 est pour moi, plus logic que cubase dans le fonctionnement
les sons halion 1 (cubase ess.4) sont moins bon que les A.U de logic ( plus realiste a mes oreilles ) , mais je ne connait plus les sons de cubase 6

.....ça vaut le coup d'essayer logic...............

au final, pour moi, tous vallent le coup, raison pour laquelle, je l'ai achète tous
 
sincèrement merci pour ces conseils et le retour d'expérience. :up:

je vais essayer de récupérer des "versions démos" avant de faire mon choix, vu le prix que ça vaut je préfère pas me tromper.

:)
 
Apple ne propose pas de version de démonstration mais j'ai vu que tu avais inséré des guillemets .;)
Fais gaffe quand même car j'ai lu que des gens ne pouvaient lancer leur version officielle installée par dessus celle tombée du camion . Je trouve les conseils de mokuchley très judicieux et il a bien résumé la chose .
Une précision; des rumeurs courent depuis 9 mois facile (l'été dernier) sur l'arrivée d'une hypothétique version de LOGIC X et sur la plate-forme Apple, MOTU se replace avec Digital Performer 8 au printemps .
Cela vaut peut-être le coup d'être patient et d'attendre des retours au lieu de prendre des risques, non ?
 
Cela vaut peut-être le coup d'être patient et d'attendre des retours au lieu de prendre des risques, non ?

Merci de ton conseil, je vais attendre un peu en effet.
de toute façon j'arrive quand même à faire ce que je veux même avec Cubase LE5, donc je ne suis pas à 6 mois près.
 
logic 9 est pour moi, plus logic que cubase dans le fonctionnement
les sons halion 1 (cubase ess.4) sont moins bon que les A.U de logic ( plus realiste a mes oreilles ) ,

Encore une fois, cela dépend de ses habitudes de travail. Il faut toutefois comparer entre elles des versions identiques et rappeler un énorme avantage concurrentiel à Logic version Pro à 150€ par rapport à cubase 6 à 500 €.

Il y a donc globalement plus photo (hors habitudes ergonomiques ancrées) d'autant que le différentiel de prix pourra etre réinvesti dans un Halion 4 ou un Machfive3 pour avoir des instruments/sons très polyvalents.
 
Encore une fois, cela dépend de ses habitudes de travail. Il faut toutefois comparer entre elles des versions identiques et rappeler un énorme avantage concurrentiel à Logic version Pro à 150€ par rapport à cubase 6 à 500 €.

en même temps, je pense que l'offre "STEINBERG ELEMENTS PACK: 149 euros" correspond à mes besoins et à mon budget.

Donc mon choix se limite vraisemblablement entre LP9 et SEP, après ce choix est difficile sans tester les deux logiciels auparavant.

Cependant une question concernant cubase:
- Le système de protection par "Dongle" (USB) est-il toujours d'actualité pour CUBASE 6 ?

Si je met de côté les fonctionnalités des deux produits (je pense que je pousserai pas les deux jusqu'à leur limites)..quant est-il en termes de contenu ?

- J'ai lu dans un forum, que le contenu de LP9 était un peu "vieillissant" comparativement au contenu de SEP ? vous avez une idée de ce que ça veut dire ?
- LP9 est-il aussi ouvert que cubase sur l'installation de différents plugins externes (gratuits) ?

Merci pour vos autres avis sur le sujet :)
 
contenue vieillisant sa me fait bien rire franchement je travail avec beaucoup de gens qui ont des protools 6.4.1 qui dates des années 90 et sa envoie toujours du pâté quand tu sais mixé ou quand tu sais produire ta musique.
les offres de plug sont les même de nos jours sur les 3 grands logiciel de mix (logic, qbase, protools).
ne cherche pas a savoir qui est le mieux techniquement parlant car tu n'arriveras que rarement au limite de ses logiciel. recherche celui qui te convient le mieux en terme de manipulation et d'interface.

comme il a été dit avant perso je trouve que logic n'est pas logique mais sa s'est que je bosse depuis 15 ans sur des protools, et se serais le problème inverse si j'avais commencé sur du logic.

prend du temps pour aller les testé dans un magasin de musique ou tu pourras voir les version en vrai et ou tu pourras essayer les logiciel et avoir de vrais conseil.
 
prend du temps pour aller les testé dans un magasin de musique ou tu pourras voir les version en vrai et ou tu pourras essayer les logiciel et avoir de vrais conseil.
C'est un super-conseil car c'est comme cela que j'ai procédé au lieu de me baser sur l'avis d'utilisateurs ayant autour une configuration et des goûts, une approche différents des miens.
Ensuite, il faut trouver le magasin, un vendeur-démonstrateur qui fera preuve d'une neutralité commerciale.
Oui, les conseils, les avis c'est bien mais cela a ses limites .
 
C'est un super-conseil car c'est comme cela que j'ai procédé au lieu de me baser sur l'avis d'utilisateurs ayant autour une configuration et des goûts, une approche différents des miens.
Ensuite, il faut trouver le magasin, un vendeur-démonstrateur qui fera preuve d'une neutralité commerciale.
Oui, les conseils, les avis c'est bien mais cela a ses limites .

oui mais perse j'ai mon magasin habituel et quand il me faut des conseils je vais la bas et en générale je suis pas décus contrairement a internet.
les forums s'est bien mais sa vaut pas un bon teste.
 
Les récentes déclarations d'Apple concernants leur OS ("obsolescence programmée"), l'utilisation obligatoire du MacAppStore pour gérer/mettre à jour ses applications m'ont fait penser que je souhaite pouvoir me donner la liberté de revenir un jour sous Windows si besoin est.

Acheter LP9 (à 149 euros) ne serait pas une bonne idée dans ce cas là..je vais donc plutôt orienter mon choix vers Cubase (licences MAC et Windows incluses pour le même prix) et essayer de déterminer quelle est l'offre la plus adaptée à ce que je veux faire.

Merci en tout cas pour vos réponses.