Cubase Vs Logic !

DjTerorist

Membre enregistré
12 Avril 2010
1
1
39
Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum, alors je vais commencer par me présenter !

Je m'appelle Nicolas, j'ai 25 ans, et je suis depuis une semaine l'heureux propriétaire d'un Imac 27". C'est mon tout premier Mac, jusqu'ici je bossais sur pc.

Je viens donc vers vous pour connaître les différences notables entre Cubase et Logic ! Je travaille sous Cubase depuis pas mal de temps, je l'ai installé sur l'Imac, mais je le dis que tant qu'à être sous Mac, autant le faire à fond et un passage sous Logic me tente bien.

Donc voila, si des membres ont eu l'occasion de travailler sous ces deux logiciels j'aurais aimé savoir ce qu'ils en pensent : plutôt Logic ou plutôt Cubase ?

En vous remerciant,

A bientôt !
 
  • J’aime
Réactions: mike kenshiro
C'est l'éternel débat ! On était tous sur Cubase sur PC et beaucoup d'entre nous sont passés sur Logic, d'autres sont restés sur Cubase.

Le meilleur choix, c'est celui qui te convient le mieux à toi ! Moi perso, je suis passé sous Logic et j'en suis content. Logic Studio (l'ensemble de logiciel livré avec Logic Pro) me paraît plus convaincant et de meilleur facture (et 100€ moins cher !) ... Mais encore une fois, chacun voit Midi à sa porte.
 
Tu dois bien comprendre une chose : si tu changes de logiciels sans arret tu ne progresseras jamais, oublie le passage a logic et concentre toi sur cubase pour le maitriser au maximum de ses capacites au lieu de prendre un logiciel ou tout sera nouveau, moi je suis sous ableton sur PC et je resterai sur ableton sous MAC. C'est a toi de t'habituer a ton soft quel qu'il soit apres tu peux télécharger Logic si tu as des ressources ou que tu es fou et que tu veux jeter 500€ par les fenetres.
 
C'est pas si différent au final. Bon bien sur ça change mais il ne faut pas non plus 10 ans pour maitriser un soft ! Quand tu en connais un, tu as la façon de penser, la logique (blague) MAO qui te permet de passer de l'un a l'autre. Même si encore une fois ya bel et bien une période d'adaptation. Je trouve Logic meilleur cest mon point de vue et si c'est le tien aussi, il ne faut pas hésiter a changer !!!
 
Salut Dj Terrorist,


J'étais aussi sur Cubase quand je travaillais encore sur PC et je suis passé sur Logic il y à 1 an et demi.

Si tu sais comment ca marche ... tu n'auras aucun problème d'adaptation sur Logic ... Tu vas avoir 1 ou 2 mois pour maitriser les raccourcis etc, mais si tu regarde un peu la notice ca ira très très vite crois moi !!!

Après, je dirais plus que ca dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton soft .... Logic peut parraître compliqué à certains moments si ta config Midi est complexe...(plusieurs instruments en racks, etc).
Mais par contre, je trouve que l'offre en plug ins est meilleure sur Logic que sur Cubase !
Logic se rapproche plus de Pro Tools dans son type d'utilisation, pour faire du mixage Logic est bien meilleur que Cubase la dessus !! Logic est un soft bien plus polyvalent et très complet. Si tu compose comme moi du hip hop par exemple, tu auras plus de facilité à donner un rendu avant mixage en studio, bien meilleur que sur Cubase...

Mais encore une fois, tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton soft !


En faite, la vérité c'est que chaque soft a ses avantages et ses inconvénients .... Si tu peux, je te conseillerais de garder les deux ;)


Musicalement,
 
Comme il a été dit ci dessus, ce n'est pas le meilleur qu'il faut choisir mais celui adapté à ton style de travail.
Moi j'adore Ableton sur lequel je bosse beaucoup, mais il m'arrive de ne faire que du midi externe avec des synthé hardware et là Logic est nettement supérieur.
De même pour Cubase, à ce niveau ils ont tous des qualités et je me sers de celui le plus adapté à ce que je veux faire.
Je pense que le plus complet des 3 si on doit en choisir un c'est Logic car il est livré avec des synthés et plug de qualité. De plus l'intégration dans le Mac est très bien.
Il faut savoir aussi comment tu vas faire évoluer ton installation. Je veux dire par là qui si demain tu as par exemple une console Yamaha, le fonctionnement en USB ou Firewire avec Cubase sera plus facile car Cubase (Steinberg) est depuis quelques années la propriété de Yamaha donc les deux fonctionnent bien ensemble.
Voilà, tu as un petit résumé de la situation. Le séquenceur est un maillon important de la chaîne, il ne faut pas se louper si on ne peut en avoir qu'un seul.
 
L'imac 27" est super bien, surtout en processeurs i7 ; On a presque la sensation de puissance d'un mac pro. C'est cool !

Pour ta question, Cubase 5.5 est vraiment aussi aboutit que Logic 9 au niveau des fonctionalités, et il serait difficile de les départager en regardant simplement leurs capacités...

La bataille se joue plutot sur le fait que LOGIC PRO étant un pur logiciel Apple, il est super bien optimisé pour les MAC et pour le MAC OS ... Imaginons que Cubase soit fabriqué par Microsoft ; on serait alors un peu la meme situation avec Cubase sous PC (mais évidemment ce n'est pas le cas !)

Le deuxieme point fort de Logic c'est son contenu "gratuit", toute la banque de sons et surtout les plugins qui viennent avec Logic Studio 9 ! 5 DVDs ! ... Le contenu fourni avec Cubase est loin d'etre aussi riche que celui fourni avec Logic (bien que Steinberg ait fait beaucoup d'efforts en ce sens ces dernieres années) .... Donc tu ressens moins vite le besoin d'acheter des plugins (ou des sons) supplémentaires avec Logic qu'avec Cubase !

Enfin au dela de tout, il y a l'aspect "mystique" de la chose ... Je veux dire "inexplicable" qui fait que telle personne "se sent bien" dans telle ou telle interface de logiciel plutot que telle autre.

Personellement, je connais Cubase et Nuendo par coeur, et j'y suis extremement a mon aise pour mixer ; mais pour composer, il n'y a rien a faire, je ne sors rien de bon dans Cubase, alors que je suis (presque) toujours inspiré dans Logic !

Pourquoi ?
Aucune idée !

MJ
http://www.mjtutoriels.com

Mes Tutos sur Cubase 5 :
http://www.mjtutoriels.com/logiciels-mao/13-cours-cubase-5-initiation.html
Mes Tutoriels Logic pro 8 et 9:
http://www.mjtutoriels.com/logiciels-mao/12-logic-studio-8-initiation-formation.html
 
Petit question technique tant qu'on y ai ...
j ai le plug ins Battery 3 d'apres certains forum, ils disent qu'il faut des que possible 'router' les sortis de la batterie ( cc,tom .. etc ) vers une sorti unique et ensuite les 'router' vers une autre sorti auxiliaire (histoire de bus .... )

le pb c'est que avec battery c pas évident d'une ensuite si je suis la logique des choses cela nous permet d'appliquer une série de preset sur chaque instrument ...

donc voila mes deux questions :
1 - comment puis je router facilement mes instrument vers les différentes sorties ?? (multi timbrale je suppose .. )
2 - quel preset (souvent se sont des combinaisons ex : eq+compresseur+ reverbe+ etc+etc+etc ) applique a chaque sorti en fonction de l'instrument ?

merci pour vos reponses :up:
( si vous voulez j ai un milliard de question du même type lol )
 
Logic et Cubase font le même boulot, si t'as l'habitude de Cubase et que tu peux rester dessus ça t'évites de perdre tes marques ...

J'aime les deux, mais je suis plus à l'aise sur Cubase, mais vu que j'aime bien me compliquer la vie, je bosse sous Logic !
 
j'ai un milliard de question du même type lol )
Bonjour,

Je veux bien essayer de répondre à tes milliards de questions, mais il faudrait peut-être commencer par expliquer avec quel logiciel tu essayes d'utiliser le plugin "Battery 3".

Sinon on va tourner en rond pendant des jours et des jours. Et tu n'auras jamais aucune réponse à toutes tes questions.

Puis il faudrait essayer de décoder:

avec battery c pas évident d'une ensuite
Cette phrase est un peu curieuse et mérite quelques explications (c'est quoi une "ensuite" ?).

Se relire avant d'envoyer un message est généralement utile et permet très souvent d'obtenir des réponses plus efficaces.
 
Bonjour tout le monde .....

@alaincha

Désole c'est vrai que des fois j'écris comme je pense et certains mot m'échappe donc je ferais plus attention la prochain fois ....

------------------
donc pour ce qui est de ma configuration :

MBP + logic pro 9 + komplete 6 + waves (effets)

voir acquisition Omnisphere et trilian ... ( si budget le permet lol )

------------------

je reprend mon explication ....

Lorsque je m'informe sur différents forums, j ai remarque qu'il était plus simple de séparer chaque instrument lors de l'enregistrement n'ayant pas la chance d'avoir un batteur maison je me retourne vers battery 3.

je prend battery ... lorsque je charge un kit ben je me suis poser la question comment faire pour séparer chaque "cellule" afin quel soit assigner a une sortie auxiliaire ?

un peu comme si on avait plusieurs micro situer sur une vrai batterie et l'on avait sur notre séquenceur la piste assigne a la caisse claire , l'autre pour la charley, etc etc

donc pour reprend le fils de mon message ... je trouvais que sur battery 3 que cela n'etait pas simple ... j'ai trouve une méthode mais si il y a plus simple je suis preneur

methode en question :

copie écran n°1

je sélectionne une piste instru (pas multi timbral) sur logic, ensuite je sélectionne battery en mono ( 16*mono ).

ensuite dans battery j'ai changer quelque reglage ... voir pieces jointes
j'ai modifier de façon a avoir 1 piste stereo pour la sortie général (du plug ins) et que des pistes mono que je peux affecter a chaque cellules ...

ensuite je selectionne un kit,

copie écran n°2 et 3

--> clic sur une cellule (1)
--> selectionne la sortie (4) dans l'exemple "ch3"
suite a cela on remarque qu'il y a un petit chiffre "1" (2) qui indique que la cellule est affecter a une sortie et que les autres on un chiffre "0" (3) pour dire qu'ils sont assigne a la sortie général du plug in

je retourne vers mon séquenceur ( tout est écrit sur la copie d'écran n°4)

ensuite vu que j'ai assigner plusieurs cellule a plusieurs sorties ... d'ou ma second question quels sont les preset a assigne pour chaque instrument afin d'avoir un son correct (ex= EQ+compreseur+ blabla ) ???

nb : pour info, tjrs d'apres ce que j'ai lu, on joue sur les bus entrées afin de "router" tout les bus vers une sortie unique etc etc etc :)

j'espere avoir été plus clair
je vous remercie
 
Difficile à suivre, il faudrait avoir ton logiciel pour comprendre.
Toutefois, je ne comprend pas pourquoi tu ne demande pas des pistes multitimbrales.
Exemple avec ultrabeat :

Tu demande par exemple 10 pistes en multitimbral.
Dans la fenêtre d'arrangement tu as donc tes 10 pistes, sur chacune d'entre elles tu vas écrire ton kick, snare, etc
Ensuite tu vas dans ta première voie à gauche dans la console et tu choisis ultrabeat.
Après il suffit de cliquer sur le petit plus pour rajouter tes voies console jusqu'à 10.
Après dans ultrabeat tu prends chaque son et tu l'assigne en 3/4 5/6 7/8 etc...
Tu te retrouve bien avec un mix multipiste ou chaque voie est indépendante en volume, pan, et plug.
Tu dois arriver à faire la même chose .
 
RE bonjour,

Bien sur avec ultrabeat je n'est trouver aucun pb pour pouvoir assigner mes pistes ...
seul chose que je trouve bizarre c'est de mettre sur des piste en stereo des son que l on veux en mono (ex : 3-4 piste stereo et tu lui colle un charley que tu veux en mono ... sinon d'aller jusqu'a la piste 17 pour avoir une sortir mono donc ++++ jusqu'a Aux 17) donc se que j'ai fait, c'est que généralement sur un kit de battery ben les instrument tu les met sur des pistes mono, mon petit tuto me permet d'avoir que ca ... ( un peu fastidieux mais bien pratique ).

mais je te l'accord un coup de multi timbral et c'est regler ....

ce que je recherche se sont c'est petit reglage piste par piste pour avoir un "bon" son ....
je vois souvent des tuto ou les gars met des presets a la "pele" et leur son ressort claquant et avec beaucoup de punch ....

Et ca je trouve aucun forum qui peux me renseigner !!!

placement des instruments dans la plage de fréquences ( basse dans les basse, charley dans les aigus ....etc ) ca c'est ok

je m'exprime peut etre pas trop bien mais veuillez m'en excuser ....
 
bonjour a tous ....

juste pour info, ce que je recherchais se sont les fameux fichiers .cst ..... :)
se sont des réglages de preset pour les tranche Aux .... (double compression etc etc )

merci a tous
 
Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum, alors je vais commencer par me présenter !

Je m'appelle Nicolas, j'ai 25 ans, et je suis depuis une semaine l'heureux propriétaire d'un Imac 27". C'est mon tout premier Mac, jusqu'ici je bossais sur pc.

Je viens donc vers vous pour connaître les différences notables entre Cubase et Logic ! Je travaille sous Cubase depuis pas mal de temps, je l'ai installé sur l'Imac, mais je le dis que tant qu'à être sous Mac, autant le faire à fond et un passage sous Logic me tente bien.

Donc voila, si des membres ont eu l'occasion de travailler sous ces deux logiciels j'aurais aimé savoir ce qu'ils en pensent : plutôt Logic ou plutôt Cubase ?

En vous remerciant,

A bientôt !
 
slt suis mike ,,,
je bosse sur logic depuis 18ans mais jai débuté sur cubase atari au années 1995
je pense que t as tjrs le choix
mais a pour mon avis je penses que logic pro est mieu quand tu veu entrer dans la cour des grand
surtout les effets les périphériques tel que les compresseurs et le traitement du signal
 
Salut
Je bosse avec cubase depuis la version 1.0 sur Atari (ah c'était le bon temps...).
J'ai testé logic, mais je n'ai jamais pu m'y faire...
Si j'en crois tout ce que je lis, c'est un super soft, mais pas pour moi.
Comme il a été dit, l'important c'est que tu maîtrises ton matos, y compris ton logiciel.
Le fait de chercher ou de tatonner tout le temps est juste un frein à la créativité...

Pour ma part, je bosse de plus en plus avec garageband, qui me permet d'enregistrer mes idées rapidement avec un rendu plus que correct.
Et ensuite, passage dans cubase pour le travail de détail.