Cumul de hubs !

Dangereux, probablement pas, quoique je me demande si ton port USB ne risque pas de finir par défaillir. Utile ou fiable, sûrement pas.
Ça veut dire que tu vas brancher une multitude de DD en série sur un même port USB de ton ordinateur, quand même. Mon expérience est qu'au delà de trois ou quatre, ça n'est plus fiable du tout, même avec un hub alimenté : les disques durs semblent manquer d'alim, cliquètent, se démontent intempestivement, ou alors le Finder se fige ou est l'objet de ralentissements, et j'en passe. Alors avec des hubs en série...
La solution est plutôt dans ce cas d'utiliser un boîtier multidisques (raid ou même pas). Tu en trouves à quelques dizaines d'euros (boîtiers de 4 disques, j'en ai vu de 6 et même 8 disques...) sans RAID, et 100 à 150 avec du RAID. Si tu y mets 4 disques de 4 voir 6To (un peu chers encore), tu amortis largement le boîtier, et c'est très fiable.
Par exemple, regarde du côté des boîtiers Icy box, j'en suis très satisfait.
Les Hubs USB, ça reste quand même du bricolage de dépannage.
Après il y a aussi les convertisseurs Thunderbolt vers plusieurs ports USB, ça me paraît nettement plus fiable, mais en général, tu y trouve au maximum 4 ports USB.
 
Dernière édition:
merci pour ta reponse. Tu viens de m'ouvrir la porte sur un truc auquel je n'avais pas pensé : le boitier multidisuqes. Faut que je creuse cette piste qui effectivement, me parait + stable et fiable!