Da Vinci : Exporter une image 300dpi depuis une vidéo 4K

saharadust

Membre actif
6 Août 2007
227
2
Paris
Bonjour,

J'ai étalonné un film en 4K sur Da Vinci et je voulais extraire une image fixe (still) pour réaliser ensuite une affiche.
Mais l'image extraite de Da Vinci est en 72 dpi, soit une résolution beaucoup trop faible.

J'ai tenté d'extraire cette image avec la fonction "Grab Still", mais aussi en faisant un export avec un point in et out sur ma timeline, dans les deux cas le poids du fichier est le même et ça reste du 72 dpi. J'ai discuté avec un étalonneur qui me dit que Da Vinci ne propose pas d'autres fonctions et qu'on est donc bloqués avec du 72 dpi.

ça me paraît hyper étonnant de ne pas pouvoir, à partir d'un fichier video 4K fait pour être projeté sur très grand écran, de ne pas pouvoir extraire une still / image fixe de plus haute résolution (avec du 72 dpi on ne peut même pas faire une impression en 60x40 sans que ça pixelise).

Quelqu'un sait-il comment faire, sur DA VINCI ou autre logiciel, pour extraire une image fixe minimum en 300 DPI ?


Merci pour vos conseils !
S.
 
Bonjour,
Une question idiote, mais avez vous tenté de ré échantillonner votre image de 72 à 300 dpi dans votre logiciel photo préféré ? Ça ne change pas la résolution de l’image (nombre de pixels, et donc taille en mega octets), par contre votre imprimante utilise justement cette donnée pour imprimer.
 
J'ai discuté avec un étalonneur qui me dit que Da Vinci ne propose pas d'autres fonctions et qu'on est donc bloqués avec du 72 dpi.
En vidéo, c'est la règle, tout est en 72 dpi.
C'est la même chose avec toutes les applications de montage vidéo (j'utilise FCP X), les images étant en 72 dpi, elles sont exportées ainsi.
Comme dit précédemment, si tu veux augmenter la résolution, il faut diminuer la taille.
 
Tu travailles d’après une source en pixels (4K) et tu souhaites avoir une image de taille précise (60 x 40) imprimable en 300 Dpi. Les dpi donnent le nombre de points imprimé dans un pouce. ça,ne sert donc QUE pour l’impression. Logique qu’un logiciel vidéo n’en tient donc pas compte.

Pour imprimer ton image, il faut donc travailler avec un logiciel destiné à l’impression comme Pixelmator qui justement peut augmenter la taille de ton image sans trop de perte de qualité et surtout modifier la résolution.

Tu peux aussi utiliser Adobe Photoshop ou Affinity Photo si tu possédés un de ces logiciels.