DaisyDisk et "hidden space"

JeremieD

Membre enregistré
16 Mai 2012
8
0
Bonjour à vous,

J'ai un soucis de stockage avec mon MBP 2015 (qui tourne sur High Sierra avec un SSD 500 Go).
Selon l'utilitaire DaisyDisk, mon SSD contient 465 Go de données (soit 35Go de libre....). Seulement quand je regarde le détail, il m'informe qu'il contient 265Go de "hidden space" !

Capture d’écran 2018-02-21 à 15.32.19.jpg Capture d’écran 2018-02-21 à 15.43.06.jpg

Il m'est impossible de mettre la main sur cet "hidden space" pour le supprimer et soulager mon SSD. Même après avoir supprimer tous les backups TimeMachine sauvegardés dans ma machine, après l'avoir redémarré...

Ma question est donc la suivante : qu'est ce que cet "hidden space" et comment le supprimer ?

Merci !



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Jérémie

C'est la première fois que j'entends parler d'un «  hidden space » (espace caché).

Afin d'avoir une vision claire de l'état des lieux (l'occupation de ton volume) --> je te propose une enquête consistant à récolter des informations par l'intermédiaire d'une série de commandes à passer dans le Terminal.

Donc va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les commandes que je te présente dans un tableau :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /
diskutil verifyVolume /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • à la validation de la 2è --> une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau. La commande est très lente d'exécution et paraît même figée --> ne fais rien tant que tu n'as pas ré-obtenu l'invite de commande à ton nom d'utilisateur
  • la 1ère retourne le tableau des disques > avec leurs partiions > et le sous-tableau du Conteneur apfs avec ses volumes
  • la 2è mesure (en Go = gigabytes : base 10) l'allocation des blocs au volume démarré
  • la 3è liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de premier ordre (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés) dans le volume démarré
  • la 4è liste les instantanés locaux stockés dans le système de fichiers apfs - si existants
  • la 5è vérifie l'arbre du système de fichiers apfs (un gel momentané des opérations dans le volume est normal pendant cette vérificaiton)

Poste tous ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de l'occupation du volume démarré selon plusieurs angles de vue que je te commenterai. On devrait vite voir s'il y a une "sur-occupation" par rapport à la taille des fichiers contenus - ce qui aurait des chances de correspondre à l'espace caché - et si sur-occupation il y a --> quelle est sa source.
 
  • J’aime
Réactions: JeremieD
Merci beaucoup pour ton temps et ton diagnostic.
Voici les résultats des commandes.

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Jeremie-Doutre:~ jeremiedoutre$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.4 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.4 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            449.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Jeremie-Doutre:~ jeremiedoutre$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   499G   450G    47G    91% 1095212 9223372036853680595    0%   /
MacBook-Pro-de-Jeremie-Doutre:~ jeremiedoutre$

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Jeremie-Doutre:~ jeremiedoutre$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/cx/gmjw7g7554lc8w8z97p1lms00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/cx/gmjw7g7554lc8w8z97p1lms00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/cx/gmjw7g7554lc8w8z97p1lms00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/cx/gmjw7g7554lc8w8z97p1lms00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
488M    /usr
762M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
2,3M    /RSMB4 AE Manual
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
13M    /Incompatible Software
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
9,0G    /Library
  0B    /.Trashes
7,9G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
8,0K    /ReelSmart Motion Blur 4
20M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/cx/gmjw7g7554lc8w8z97p1lms00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/cx/gmjw7g7554lc8w8z97p1lms00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/cx/gmjw7g7554lc8w8z97p1lms00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/cx/gmjw7g7554lc8w8z97p1lms00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
3,6G    /private
94M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
151G    /Users
46G    /Applications
4,5K    /dev
19M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Jeremie-Doutre:~ jeremiedoutre$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-02-21-123708
com.apple.TimeMachine.2018-02-21-133652
com.apple.TimeMachine.2018-02-21-143724
J'ai désactivé hier les sauvegardes TimeMachine, celle-ci ont dû être faite avant... Bizarre je pensais les avoir toutes supprimées.

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Jeremie-Doutre:~ jeremiedoutre$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 3
Checking snapshot 2 of 3
Checking snapshot 3 of 3
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD

D'après ce que je comprend de tous ces résultats, rien ne semble clocher... J'essaie de supprimer les sauvegarde TimeMachine pour voir.

Qu'en penses tu ?

Encore merci !
 
Je viens de voir que les sauvegardes TimeMachine effectuées hier ont conservées (ce qui est normal) un gros dossier d'environ 125Go que j'ai supprimé pour libérer de l'espace.

Seulement je n'arrive plus à supprimer ces sauvegardes (les 3 listées ci-dessus par le terminal).
 
Voici le résultat -->

  • 450 Go de blocs alloués au volume comme "occupés"
  • 217,5 Gi = 233,5 Go de fichiers contenus dans le volume
  • 450 Go - 233,5 Go = 216,5 Go de « sur-allocation de blocs » au volume. Ce qui correspond à la plus grosse partie du «  hidden space » de «Daisy Disk» (267,8 Go)

La vérification du système de fichiers apfs ne détecte pas d'erreur d'« over-allocation » de blocs de la part du gestionnaire bitmap.

Comme tu as 3 snapshots stockés dans la branche « shapshot metadata tree » de l'apfs --> j'en déduis que ces 3 instantanés locaux doivent équivaloir aux 216,5 Go de blocs sur-alloués. En effet, tout ce qui occupe de l'espace dans le système de fichiers (la structure génératrice du volume inscrite sur l'en-tête de la partition) > et y compris la taille du système de fichiers elle-même --> se trouve toujours crédité du volume qui en dépend.

Passe la commande (copier-coller et authentification en aveugle) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • cette commande supprime les snapshots avec une capacité étendue de taille de snapshots ciblés > et une urgence maximale pour le traitement de l'opération par le processeur
  • attends un vingtaine de secondes d'entendre une voix déclarer : "enfin terminé la purge" > signe de complétion de la commande

Repasse alors un :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'allocation de blocs occupés au volume

et on pourra voir le gain obtenu.
 
Content pour toi.

Mais peux-tu poster le tableau retourné par la dernière commande :
Bloc de code:
df -H /

  • que je me rende compte du résuttat ?
 
Et voilà :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Jeremie-Doutre:~ jeremiedoutre$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   499G   235G   263G    48% 1095028 9223372036853680779    0%   /
MacBook-Pro-de-Jeremie-Doutre:~ jeremiedoutre$
 
Pfuiiii ! - drôle de dégonflage... De 450 Go de blocs alloués à 235 Go (215 Go en moins en une seule commande).

En regard : 233,5 Go de fichiers contenus dans le volume. À quoi s'ajoutent les 2,1 Go du volum VM (Virtual Memory) > parce que :

  • volume étant monté at: /private/var/vm dans le volume Macintosh HD démarré > ses fichiers s'agrègent donc à ceux du volume hôte
  • ma commande sudo find --- assortie de l'option -x --> échappait la mesure de ces fichiers parce que relevant d'un autre système de fichiers que celui du volume démarré

=> donc 233,5 Go + 2,1 Go = 235,6 Go de taille de fichiers vs 235 Go de blocs alloués occupés : la congruence est atteinte --> donc problème réslolu.

#note : je ne vois pas où «Daisy Disk» est allé chercher 267,8 Go d'espace caché > alors qu'il n'y avait que 216 Go de sur-allocation due aux snapshots. Donc le logiciel s'est lui-même rendu coupable d'une « sur-estimation de la sur-allocation » de plus de 50 Go.