MacBook Dangers pour le matériel en cas surchauffe ?

pacman1897

Membre confirmé
12 Avril 2005
46
5
52
Bonjour,
Je pose la question d'abord, j'explique ensuite.

Qu'est-ce que je risque avec un processeur perpétuellement à 95°C et un ventilateur toujours au maximum à 6200 ?

J'explique :
Voici ma configuration : MacBook late 2008 Alu 13" - 2 Ghz - RAM 5 Go - 10.11.6 El Capitan (anciennement 10.5)
Comme vous le voyez, mon mac ne date pas d'hier. Il était à 2Go de RAM et sous 10.5 à l'origine.
J'en ai eu assez de ses ralentissements : j'ai acheté de la RAM.
J'en ai eu assez de toutes les incompatibilités : j'ai installé 10.11.

Depuis ce moment-là il y a un comportement complètement nouveau. Quel que soit l'état de l'ordi, en particulier peu après le démarrage, alors qu'aucun programme n'est lancé, la température monte très vite (j'utilise Fan Control), en 3 à 5 minutes généralement, jusqu'à plus de 75° et souvent plus de 90°C, et s'y maintient tant que je ne suspends pas l'activité. Bien sûr, le ventilateur fait son boulot (il atteint son max de 6200 rpm), et au niveau sonore on se croirait vite dans une salle serveur, ce qui est un peu désagréable mais bon, tout fonctionne normalement.
De plus, l'ordinateur est souvent plus dynamique que quand j'étais sous 10.5.

Je vois qu'il y a des tas de sujets sur les moyens d'éviter cette surchauffe (j'ai nettoyé le ventilateur récemment quand même), mais je n'ai pour l'instant pas le temps de faire toutes sortes de manips. D'ailleurs peut-être me direz-vous qu'avec ma config, c'est peine perdue !

D'où ma vraie question : est-ce que sur la durée, il y a quelques chose qui risque de griller ou de claquer ? Par exemple, le processeur, la RAM ou le ventilateur ?

Parce si non, je crois que je ne vais toucher à rien (pas de temps à perdre). Et si oui, là il faudra quand même que je travaille à baisser cette température saharienne.

Qu'en dites-vous ? Merci.
 
Bonjour,

Je dirais bien usure prématurée du ventilateur risque au niveau des soudures (par ex. de la carte graphique).
Mais je ne peux pas quantifier ces risques…

Par contre, le fait que ta machine surchauffe au démarrage n'est pas normal. Un petit tout dans le Moniteur d'activité pour nous montrer les process en cours ?
 
Voilà voilà ! :

mon1.jpg mon2.jpg mon3.jpg

Et une fois que j'ai lancé quelques programmes c'est pire bien sûr :

mon4.jpg

Quelques infos supplémentaires :
- l'ordinateur est prêt vers 2'20
- le ventilateur démarre à 2000 rpm puis vers 4'10 et monte à fond (6200) même si je ne lance aucun programme
- quand je suspend l'activité, le ventilateur reste à fond pendant encore 50s environ

Le problème ne peut pas venir d'une mauvaise dissipation : j'utilise l'ordinateur sur un support en pente complètement ouvert au milieu, on ne peut donc pas imaginer une meilleure dissipation (à part le watercooling pour PC portable, si si ça existe ! ;) ), et je l'utilise à température ambiante à 20°.

Est-ce que le processeur risque de griller avec une utilisation permanente à plus de 80° ? Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, j'utilise Time Machine. J'ai débranché le DD de sauvegarde avant de reconstruire l'index de Spotlight.
 
Alors, une fois la sauvegarde TM faite, désactive TM. Et au prochain redémarrages regarde si le problème est toujours présent.