Dans l'appli Apple Music comment différencier musique téléchargée sur le site Apple Music, de celle provenant de mes propres CD ripés ?

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 084
60
Je bénéficie d'un abonnement de 3 mois d'essai à Apple music.

Problème:
Ma musicothèque comprend maintenant des morceaux de 2 origines différentes:
  • pièces "téléchargées" sur Apple music, inécoutable après l'arrêt de l'abonnement d'essai,
  • mixée avec la musique que j'ai préalablement ripée de mes CD.

De plus, j'ai lu qu'à l'arrêt de l'abonnement, le "nettoyage" des pièces Apple, pouvait s'étendre à ma propre musique.
Je prends donc les devants pour faire moi-même ce ménage avant la fin de l'abonnement. Je ferai ensuite une sauvegarde avant le tsunami Apple music.

Plusieurs questions se posent:
  • Peut-on facilement différencier les morceaux selon leur origine ? Si oui, comment ?
  • Peut-on les lister pour faire une suppression groupée propre ?

Je fais partie de ceux qui regrettent qu'Apple ait décidé de supprimer la possibilité d'utiliser Applescript dans iTunes, alias Musique.
C'était bien pratique.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Je me réponds donc à moi-même.
Je suis allé chiner sur les sites US.
En voici la synthèse:

1- DRM: oui ou non ?
Oui
sur les morceaux achetés
Non sur les téléchargements sur abonnement

2- Perte de l'utilisation des morceaux téléchargés sur abonnement:
Oui dès la fin de l'abonnement. Nettoyage automatique Apple.

3- Risque de perte des morceaux ripés par vos soins à la fin de l'abonnement, lors de ce grand nettoyage:
Oui mais seulement si la synchro iCloud d'Apple Musique, sur vos différents appareils synchronisés est active

Solution:

• Désactiver la synchro Musique sur tous vos appareils synchronisés, avant la fin de votre abonnement
  • Lors de la fin de votre abonnement, Apple fait le nettoyage de tous les morceaux téléchargés dans le cadre de l'abonnement
  • Sauvegarder alors votre musicothèque dûment nettoyée
- Réactiver la synchro Apple music ensuite, si vous le désirez

Espérant vous être utile.

• J’aime
Réactions: MrTom