D'Aperture à LR5, choix de l'emplacement des images

PhilCa

Membre enregistré
5 Février 2015
7
1
64
Bonjour,
Vu la mort programmée d'Aperture, il convient de choisir un autre logiciel.
Mon choix s'est posé sur Lightroom. Par le biais d'Aperture Importer, il est donc, apparemment, facile d'importer sa photothèque. La mienne était placée sur un Disque Dur Externe, appelé DDExt Aperture Library.
En général, les images sont copiées par défaut dans Utilisateur/Nom.../Images/LightroomMasters.
Est-il possible de choisir un autre DDExt. pour cette importation sans que cela ne porte préjudice à cette première opération?
Ou peut-être est-il possible d'utiliser tout de suite ce même DDE Aperture Library?
Un grand merci pour vos lumières...
 
J'ai créé un dossier dans /Maison/Images/Lightroom/Albums Albert (en fait le catalogue)

Chose que j'avais faite, c'est d'exporter les originales dans un dossier Images. Ces photos ont été importées dans le catalogue, ensuite j'ai pris sur moi de procéder aux corrections d'usage. Une fois dans le catalogue, mes photos sont à l'abri, pour autant que j'utilise TM, et que je copie l'entier du dossier Lightroom sur un DDE.

Maintenant tu peux ajouter d'autres catalogues, par thèmes, etc. ... même sur un DDE
Là il faudra faire attention à la sauvegarde des données qui y sont.
Puis chacun sa méthode.

Capture%2Bd%27écran%2B2015-02-11%2B15.13.22.png


:cat:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Nico1971
Si tu rangeais tes photos sur un disque externe, je te conseille de faire même avec LIghtroom.
Pour le reste, comme Anonyme : un dossier dans lequel tu ranges le catalogue, les photos et les aperçus. Tout ce qui concerne Lightroom quoi.
L'intérêt de tout mettre sur un disque externe (en Thunderbolt chez moi), c'est que, en cas de réinstallation complète, de changement d'ordinateur, etc. il suffit de débrancher le disque, de le re-brancher après la manip pour retrouver ses données sans avoir rien d'autre à faire.
L'inconvénient, surtout avec un SSD, c'est une perte de réactivité. Ceci étant, une grosse base de photos de plusieurs centaines de gigas, sur un SSD, ça doit couter bonbon !
Tout ceci ne dispense pas d'avoir, une sauvegarde sur un autre disque externe.
 
Bonjour,

Il me semble qu'il n'est pas possible de conserver les ajustements lors d'une importation d'une photothèque Aperture dans Lightroom 5, comme on peut le faire pour certains de ces ajustements lors de l'importation de la même photothèque dans Capture One.

Est-ce que vous le confirmer ?
 
Pinaise ! Je réalise que je n'avais pas posté sur le forum depuis 2006... Ça ne nous rajeunit pas. :zombie:
Pardon pour le HS ! :oops:
 
N'ayant, jamais utilisé Apperture, je suis dans l'incapacité de répondre.
Il me semble qu'Adobe a mis un outil a disposition pour migrer d'Apperture à Lightroom. Mais, je ne sais pas jusqu'à quel point.
 
Là, tu me poses une colle, car je n'ai pas importé directement depuis Aperture vers Lightroom.
J'avais exporté les clichés originaux, et refait un catalogue complètement neuf, avec à la clef du travail pour refaire les ajustements.

Seule personne que je connaisse qui l'a fait avec l'application mis à disposition c'est Souvaroff dont j'ai retrouvé le sujet : https://forums.macg.co/threads/importation-lightroom.1256348/
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses. Il y a bien une fonction "Importer depuis Aperture" dans Lightroom, que je n'ai pas encore testée.
Si je dois perdre tous les ajustements de ma base de photos, je sens que ça va me mettre la rate au court-bouillon. :nailbiting:
Mais comme j'ai déjà Lightroom dans mon abonnement à CC 2014, je ne suis pas très chaud pour acheter C1.
Quel dommage cet abandon d'Aperture ! :inpain:
 
Si je dois perdre tous les ajustements de ma base de photos, je sens que ça va me mettre la rate au court-bouillon. :nailbiting:
Mais comme j'ai déjà Lightroom dans mon abonnement à CC 2014, je ne suis pas très chaud pour acheter C1.
Quel dommage cet abandon d'Aperture ! :inpain:

Comme tu peux découper la photothèque Aperture, fais un essai, avec un bloc annuel. La fonction "Importer depuis Aperture" est là, autant la tester.

Quand à Aperture, que j'aimais particulièrement, sera encore opérationnel jusqu'au changement de version d'OS, si on croit à ce qui se lit ici et ailleurs.
J'ai décidé de ne plus utiliser Aperture dès l'annonce de son abandon.

Remonte au post 9
 
Dernière édition par un modérateur:
Très bonne idée ! Merci. Je viens donc d'exporter une photothèque Aperture de mes photos de 2015. Ça sera toujours plus facile de tester que sur l'ensemble de la photothèque complète de 40000 photos.
 
Heu... c'est bêta mais j'ai comme un doute là... Quand on a du RAW + JPEG (de l'APN) pour chaque photo de la photothèque Aperture, Lightroom n'importe que le RAW ? :confused:
 
Heu... c'est bêta mais j'ai comme un doute là... Quand on a du RAW + JPEG (de l'APN) pour chaque photo de la photothèque Aperture, Lightroom n'importe que le RAW ? :confused:

Il importe les deux, quand je décharge les photos prises en RAW (arw) + JPEG, j'en vois une seule, les deux sont bien présentes. Le JPEG est en fichier annexe, le xmp contient les modifications apportées après coup. Chose que je ne sais pas dire, vu que je suis parti des photos originales comment cela se passe quand on importe depuis Aperture

Capture%2Bd%27écran%2B2015-02-13%2B06.52.35.png


Sur le screen du message n°2 tu vois un fichier JPEG archives ...
C'est que je ne shoote plus qu'en RAW, ensuite j'exporte depuis LR5 les JPEG extraits des RAW' (ils sont plus lourds que les jpeg issus de l'APN). J'utilise ces JPEG dans iPhoto pour les échanges avec les iBidules. C'est un truc reçu d'un ami photographe, ça fait que ma carte d'acquisition est moins vite engorgée.
 
Dernière édition par un modérateur:
On peut se passer de iPhoto, certainement de Photos pour publier sur Facebook et Flickr
Lightroom a tout pour bien faire, même Lightroom-mobile

Capture%2Bd%27écran%2B2015-02-13%2B09.06.03.png


:zen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Il importe les deux, quand je décharge les photos prises en RAW (arw) + JPEG, j'en vois une seule, les deux sont bien présentes. Le JPEG est en fichier annexe, le xmp contient les modifications apportées après coup. Chose que je ne sais pas dire, vu que je suis parti des photos originales comment cela se passe quand on importe depuis Aperture

Capture%2Bd%27écran%2B2015-02-13%2B06.52.35.png


Sur le screen du message n°2 tu vois un fichier JPEG archives ...

Merci pour tes explications. Je viens de refaire une importation et je n'ai toujours pas de fichier annexe en jpg ni même de dossier JPEG archives d'ailleurs. :bored:
 
Merci pour tes explications. Je viens de refaire une importation et je n'ai toujours pas de fichier annexe en jpg ni même de dossier JPEG archives d'ailleurs. :bored:

Qu'est-ce que tu as importé, un shoot fait en RAW & JPEG ? Autre source ?
J'ai tout coché dans les préférences :> Paramètres du catalogue :> métadonnées
 
Oui, j'ai importé la photothèque Aperture partielle, comme tu me l'avais suggéré, avec pour chaque photo le RAW et le JPG boîtier et à l'arrivée dans Lightroom je n'ai que le RAW et la preview JPG des images qui ont fait l'objet d'ajustements. Mais je n'ai pas le JPG du boîtier.
 
Oui, j'ai importé la photothèque Aperture partielle, comme tu me l'avais suggéré, avec pour chaque photo le RAW et le JPG boîtier et à l'arrivée dans Lightroom je n'ai que le RAW et la preview JPG des images qui ont fait l'objet d'ajustements. Mais je n'ai pas le JPG du boîtier.

Quand tu es dans la fenêtre d'importation as-tu procédé à ce réglage > Fichier annexe inc.... ?

Capture%2Bd%27écran%2B2015-02-13%2B17.04.32.png
 
Ha mais c'est que je ne passe pas par là mais par le module externe d'importation des photothèques d'Aperture.

lightr10.jpg