D'Aperture à LR5, choix de l'emplacement des images

Si tu as bien lu, je disais dans mon message n° 2 que j'avais exporté les photos originales dans un dossier images, pour les importer depuis là.
Peut-être que l'hippo sulfite en sait plus dans ton cas, à moins que Souvaroff qui a utilisé le module extra ne vient à ton secours, mon latin s'arrête là.

Disons que je cocherais quand même cette fonction dans l'applet d'importation, on ne sait jamais, même si ...

:cat:
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai testé l'outil d'import Aperture -> Lightroom, ce dernier fait un copié collé des originaux non modifié (plus ou moins ce que Anonyme préconise dans son post précédent en déplaçant les originaux dans un dossier Master et propose en plus l'import des originaux modifié) le hic que j'ai rencontré et qui pour ma part et relativement embarrassant c'est la non reprise du nom de la copie de travail utilisé dans Aperture ou iPhoto, Lightroom utilise le nom du fichier ou le titre mais ne reprend pas ce nom de copie de travail.
J'ai essayé aussi d'exporter mes projets depuis Aperture comme Anonyme le préconise, ce qui pour moi reste la meilleur solution, mais lorsque l'on choisi d'exporter sa copie de travail on se retrouve dans l'obligation de compresser ses jpeg, le seul moyen pour conserver un ratio 1pour 1 c'est en exportant les originaux non modifiés et donc retour à la case départ.
Je ne comprend pas que l'on ne puisse pas exporter sa copie de travail modifié (retouche photo, titres, tags etc...) sans devoir compresser.....
(quand je parle de compression c'est dans le menu exporter, copie de travail, préréglage d'exportation, ascenseur modifié, dimension d'origine et qualité d'image, le niveau à 11 on compresse et le niveau à 12 on augmente la taille.)
 
Pour ceux ont loupé l'information donnée par MacG

Adobe met à disposition son plug-in d'import pour iPhoto/Aperture vers Lightroom 5. Après l'annonce par Apple de l'arrêt d'Aperture, les deux éditeurs s'étaient entendus pour mettre au point une passerelle entre leurs applications.

C'est chose faite avec ce module que l'on peut récupérer ici. Il permet de faire transiter vers Lightroom 5.6 au minimum plusieurs informations liées aux images : les drapeaux, les étoiles, les données GPS, les photos rejetées et celles cachées, les mots clefs ainsi que les piles d'images, les tags apposés aux visages et les étiquettes de couleur. Ces trois derniers éléments seront transformés en mots-clefs dans Lightroom.

S'agissant des réglages d'ajustements que l'on a appliqués à ses photos, ils ne peuvent être repris dans Lightroom. Le module d'import va donc transférer l'image originale ainsi que celles transformées.

:cat:
 
Merci Anonyme, je me suis mal exprimé, je possède le tout dernier Lightroom CC et ce fameux module est intégré à la version (pour info ce lien pour le récupérer ne fonctionne pas si l'on possède déjà le module dans Lightroom) et c'est justement à lui que je faisais allusion en ayant testé l'outil d'import et malgré de nombreuses fonctionnalités qu'il possède, je lui reproche de ne pouvoir réutilisé le nom de la copie de travail appliqué sous Aperture ou le titre utilisé sous iPhoto, cette information pour moi est capitale car tout le travail de titrage est perdu, et mes photos reprennent leur nom de fichiers soit 522654.jpeg, 654.jpeg, etc ....il faut pour conserver cette information faire un export manuel et compresser ses photos, pour le reste effectivement le classement des projets, les tags, les visages, etc... sont repris et c'est très appréciable.
 
J'ai dû avoir le né fin, en écoutant mon ami photographe, car en exportant les originales dans un dossier, j'ai conservé les noms, les positions géographiques issues de l'APN - iPhone. Les anciennes photos étaient en JPEG, les plus récentes en RAW. Aperture sauf erreur permet d'exporter avec ces minimas. Il est clair qu'ensuite j'ai dû tout refaire, maintenant je peux savourer le résultat.

Chose qu'il m'avait également conseillé c'est de créer un dossier avec les JPEG exportés depuis Lightroom, ceux issus des RAW sont plus lourds que ceux issus d'un APN ... À cause de possible adaptations des logiciels travaillant avec le Cloud et autres partages, dont la télévision et Photos ... :D

Capture%2Bd%27écran%2B2015-02-15%2B11.22.41.png
 
  • J’aime
Réactions: Nico1971