D'Aperture en mode référencé à "Photos"?

bmxone

Membre actif
2 Janvier 2008
135
3
Salut à tous,

Malgré l’annonce de son abandon depuis un bon moment par Apple, j’utilise toujours Aperture faute d’avoir trouvé la bonne alternative…

J’utilise Aperture en mode référencé avec ma photothèque sur mon mac et les Masters sur un DD externe.
Cela me permet de pouvoir ouvrir Aperture sans avoir le DD de Masters branché et de pouvoir consulter mes photos en mode « Aperçu ».
Le mode référencé permet aussi de gérer facilement la suppression des images à partir d’Aperture.

Malheureusement Aperture prend de l’âge et je constate de plus en plus de petits bugs (surtout d’interface) qui vont m’obliger à trouver une solution de remplacement.
J’ai testé Ligthroom et Capture One dont je ne suis pas fan.

Mon idée serait alors d’accepter de partir sur « Photos », le logiciel simple et simpliste d’Apple. Mais avec 400go de photos, difficile d’avoir ma photothèque complète sur les petits 256go qu’offre mon Macbook Pro !

Je souhaite donc garder mon système de fichiers référencés mais je n’arrive pas à retrouver une configuration satisfaisante au sein de « Photos ».
Je sais que « Photos » permet un mode référencé mais qui ne permet pas de gérer la suppression des photos depuis l’application. Il « supprime » la photo dans l’application, mais la conserve sur le support de stockage. Pas très pratique…
Il est aussi possible d’exporter l’intégralité de la photothèque sur le DD externe. Dans ce cas, plus possible d’ouvrir l’appli sans DD pour avoir accès aux aperçus.

La configuration pourtant si pratique d’Aperture ne semble donc pas disponible au sein de son successeur « photos » ! à moins que je loupe quelque chose ?

Des idées ? Une solution ?
D’avance un grand merci pour votre aide !
 
Bon ben pas de réponse...Je suppose qu'il n'y a pas de solution satisfaisante... Je vais garder Aperture jusqu'à je ne puisse plus du tout l'utiliser et nous verrons d'ici la si Apple daigne fournir les outils nécessaires à "Photos"!
 
Hello,

J'utilisais également Aperture en mode référencé et je n'ai pas non plus trouvé de solution pour garder ce système avec Photos.
Je me suis laissé tenter par Photos, j'ai pris le forfait 200Go iCloud et j'ai activé la fonction "Optimiser le stockage sur Mac". Ma photothèque de 160Go est donc entièrement présente sur iCloud et j'ai les miniature sur mon iPhone et sur mon Mac.
Lorsque l'on souhaite ouvrir une photo, le logiciel s'occupe d'aller chercher la version "complète" sur iCloud.
Finalement cela me convient, je fais mes corrections avec Lightroom, puis j'importe dans Photos et supprime le fichier original (en fait c'est pas vrai il est stocké sur mon nas).
 
Il n'a peut-être pas envie d'avoir sa photothèque dans le cloud. Ou le débit pour ...

Il faudrait juste un SSD plus grand. Ca dépend si ça machine est un des nouveaux MacBook jetable ou une machine où l'on peut encore intervenir ...
 
Ah bah ça il ne le précise pas, je donne une solution qui peut ne pas convenir, mais une solution ! ;)
Par contre il semble ne pas vouloir de disque externe :p
 
Salut,
et merci pour vos retours!
Effectivement , je n'ai ni l'envie, ni les moyens, ni le débit de connexion suffisant pour partir sur un stockage iCloud...

Mon Macbook Pro est un modèle 2013, donc changement de SSD "possible"... mais à presque 1000€ le To... Je veux bien trouver une solution, mais pas à ce cout!

J'aimerais vraiment trouver une solution permettant de conserver ce mode de fonctionnement référencé qui me convient parfaitement...
Je peux continuer encore à utiliser Aperture, mais ça ne fera que retarder une échéance qui arrivera un de ces jours, l'obligation de changer...
J'avais vraiment espéré qu'avec Sierra, Apple fasse progresser "Photos" pour intégrer des fonctions "avancées" de gestion de la bibliothèque... pas de chance!
En faite, il nous faudrait une petite application/ plug-in qui viendrait ajouter ces fonctions à "Photos", je peux toujours rêver...
 
Reste plus qu'a changer de machine, donc. La stratégie de la pomme est bonne. Tu veux plus, tu rachètes ... ;)

Allez sort tes 4000 euros et va à l'Apple Store ! ;)
 
Mouais pas convaincu par ta solution... ;)
Surtout que notre chère Pomme continue à vouloir nous vendre des ordinateurs avec 256go de stockage... Tout ça pour nous forcer à passer par le cloud dont je n'ai que faire...
Étrange quand même ce procédé de régression dans les applications... Je suppose que ça ne devrait pas être trop dur d'implanter une fonction déjà codée et utilisée dans une "vieille" application.
 
Bonjour,

Je continue également d'utiliser Aperture... en attendant une solution de remplacement idéale !

En rebalayant les différents échanges, est-ce très contraignant pour toi d'avoir un disque dur externe connecté en permanence ?

Cordialement,
Nicolas
 
Oui, car j'utilise tous les jours mon MacBook en déplacements (pour du pro et du perso) et que je n'ai pas toujours envie ou la possibilité d'avoir mon DD externe avec moi.
Il m'arrive très souvent de devoir ouvrir Aperture pour simplement montrer quelques photos, envoyer un aperçu de photos par mail... Cela est possible sans brancher le DD de Masters avec la fonction référencée.
Le fait de mettre toute ma bibliothèque sur un DD externe me contraindrait à l'avoir toujours sur moi, ce que je ne peux pas faire pour des raisons de place et de transport, ou tout simplement parce que c'est justement au moment où tu oublies ton DD que tu as besoin d'aller consulter une photo!
Ma solution actuelle me convient parfaitement et je souhaite juste pouvoir continuer à utiliser les outils fournis par Apple avec une structure de gestion des photos qui était proposée à la base.
Je constate vraiment de plus en plus de bugs gênants sur Aperture (dont principalement celui récurrent du non-affichage de la barre outils au passage en plein écran) qui vont m'obliger à devoir changer prochainement.
 
Peux tu nous rappeler sur quel modèle de Macbook Pro tu travailles stp.
S'il n'est pas trop récent tu pourrais éventuellement changer le SSD
 
J'ai un Macbook Pro de fin 2013 avec un SSD qui peut effectivement être changé. Mais à 800€ le kit pour 1To (650€/700€ en cherchant auprès de vendeurs pas forcement reconnu sur Amazon), j'avoue que c'est trop cher pour moi.
Un kit comme celui-ci à 300/400€ pourrait me faire réfléchir, mais pas à ce tarif-là!
 
J'ai un Macbook Pro de fin 2013 avec un SSD qui peut effectivement être changé. Mais à 800€ le kit pour 1To (650€/700€ en cherchant auprès de vendeurs pas forcement reconnu sur Amazon), j'avoue que c'est trop cher pour moi.
Un kit comme celui-ci à 300/400€ pourrait me faire réfléchir, mais pas à ce tarif-là!
Je vois que tu t'es déjà renseigné :)
Sinon il y a bien cette solution http://amzn.to/2jQuWS9 mais ta photothèque de 400Go ne rentre pas :-/

Edit : Ou alors tu patientes jusqu'à la mise à jour de ce type de solution https://www.macway.com/fr/product/3...adaptateur-sd-pour-macbook-pro-retina-13.html les micro SD de plus de 500Go arrivent mais cela reste très cher à mon gout.
 
Dernière édition:
Merci pour ton aide!
En faite j'ai déjà une carte Transcend Jetdrive de 64go... J'y met mon dossier Téléchargement.
J'avoue que je ne serais pas très tranquille de mettre toutes mes photos (même avec Backup) sur un support SD... Ce genre de support n'a pas la notoriété d'être très fiable.
J'avais quand même regardé les micro SD de 512go, très cher encore comme option!