Darty et la vente de Mac

MiMac

Membre actif
10 Mars 2004
181
5
Salut à tous,

Je viens de passer chez Darty pour acheter une machine à expresso, donc rien à voir avec le forum de ce site me direz-vous, eh bien si. Puisqu'alors que j'étais dans le rayon des machines à café, je vois au loin le stand Mac. Je me dis donc qu'une fois que j'aurais fini mes petites affaires ici, j'irai bien voir ce qu'ils ont à proposer comme mac.
Donc de façon décontracté, je me dirige tranquillement vers les iMacs quand tout d'un coup, je me fige.
Qu'est-ce que je venais de voir???? :eek:
Je cligne des yeux plusieurs fois, mais je vois toujours la même image sur ce bel écran d'iMac 17 pouces.
Plus je m'approche et plus ce que j'avais craint se confirme.
C'est bien windows XP qui tourne sur cet iMac dualCore.
Après un petit moment, je me décide à toucher la bête, windows à l'air de bien tourner, mais ça suffit, je décide de redémarrer la machine pour qu'elle redémarre sur OSX.
Là, ça se complique, windows ne veut plus quitter, il reste sur "Windows va redémarrer votre machine" ou un truc dans le genre.
Après deux minutes, je décide tout de même de l'aider un peu en le forçant à s'éteindre en appuyant sur le bouton d'arrêt 3 secondes.
Je redémarre la machine, et là, oh horreur, elle redémarre sous windows.
Cet iMac était possédé.
Je dois avouer tout de même qu'elle a nettement redémarré plus vite que mon PC du bureau qui tourne à 2,8Ghz.

Heureusement, que l'iMac 20pouces à côté et les deux iBook tournaient eux sur mac OSX, sinon je me serais évanoui.

Bon plus sérieusement, Darty (avec l'aide d'Apple) a trouvé un moyen de vendre ses iMacs, en faisant tourner windows XP dessus. Par contre, sur la fiche de l'iMac en question, le prix n'incluait pas windows.

Sinon, c'était la première fois que je voyais tourner windows sur un Mac intel et j'ai trouvé ça plutôt intéressant à voir (comme ne le montre pas le ton du début de mon post :cool: )

MiMac.

P.S.: Le Darty en question était le Darty de Vendenheim (près de Strasbourg pour ceux qui ne connaissent pas).

Ca qui me rassure c'ets qu'il y avait 3 mac autour de celui-ci qui tournaient sur Osx ... démonstration qui, j'en suis certains, n'a pas effleuré tous les revendeur de micro informatique. Présenter un mac avec windows dessus ok, mais toujours en regard d'un OsX et avec une mention indiquant que c'est OsX le système natif et qu'il faut se procurer XP en sus si on le veut vraiment (parce-qu'il faut vraiment le vouloir hein :D).

Moi je suis allé dans l'apple Center DXM de Rennes, plein de macs pour nous en mettre plein les yeux !

Un client demande alors si la rumeur d'installer XP sur un mac est vrai, le vendeur lui fait la demo, je regarde avec attention, redémarrage, touche alt enfoncée, choix du multi-boot, le mac demarre sur Windows.
Là, j'ai un pincement au coeur, le client n'en croit pas ses yeux !

Le vendeur très pertinant indique avec précision :

- "Si vous utilisez Windows et si vous le relier à internet, il faudra donc l'équiper d'un anti-virus, anti-spywares, anti-trojans..."

Le client :

- "ben oui mais c'est un mac, je croyais qu'il n'y avait pas de virus sur mac"

Le vendeur :

"Attention ce n'est pas la machine matérielle en elle-même qui est contaminée, c'est le système d'exploitation, donc si vous utilisez windows sur un mac vous avez les memes risques que sur un pc classique"

Le client :

"Ah oui donc ca sert à rien d'acheter un mac pour y mettre windows"

Le vendeur :

"Cela peut servir si vous avez des applications ne tournant que sur Windows"

Le client :

"Bon ben je vais rester sur Mac oS X, au fait il coute combien le imac 20 pouces là ????"

Voilà, c'etait pour féliciter ce vendeur. Language simple et concis.
Comme quoi on reconnait les pros
Le client est surement reparti avec un mac et mac os X only.

Bien à vous
MamaCass

J'en reviens pas qu'à Darty Vendenheim, il y a un stand Mac. La dernière fois que j'y étais (il y a quelques mois) il y avait juste un ou deux Mac posés dans un coin. :D
J'irai faire un tour ce week end. :up:

bonsoir,
vous allez surement me prendre pour une idiote mais à quoi ça sert d'acheter un mac avec windows : on peut trouver des PC la moitié du prix d'un de nos macs chéris donc quel est l'intérêt de ceux qui tournent depuis X années avec des appli spécifiques au windows de faire une incursion dans notre monde ??
est ce que nos macs ne risquent pas d'y laisser quelques plumes ( pardon quelques pelures)???

il y avait un moins un Mac dans vos vitrine.
Faites un tours au Datry de Créteil... il y avait deux Mac en réserves : Un iBook 12" qu'apple ne mettrait même pas sur le refurb et un PowerBook 17".
Comme quoi le choix est facile...
Et je précise qu'ils était en réserve la seule preuve de la présence d'un Mac dans ce magasin était une étiquette indiquant un iBook qu'ils n'ont jamais exposé....

quiberon a dit:
bonsoir,
vous allez surement me prendre pour une idiote mais à quoi ça sert d'acheter un mac avec windows : on peut trouver des PC la moitié du prix d'un de nos macs chéris donc quel est l'intérêt de ceux qui tournent depuis X années avec des appli spécifiques au windows de faire une incursion dans notre monde ??
est ce que nos macs ne risquent pas d'y laisser quelques plumes ( pardon quelques pelures)???

ben en fait il y a deux cas je pense , ceux qui n'ont pas du tout d'ordinateurs et qui se disent quitte a acheter autant prendre celui qui fais les deux (voir trois linux ) et ceux qui lorgnent depuis un moment sur apple et macosx et qui ne pouvait pas se permettre d'avoir les deux !!
heu j'ai ete clair ???:D lol

c'est sûr que si on considère l'imac ce n'est pas le moins cher.

Mais prenons l'exemple suivant:
je suis étudiant, mon pc est en rade mais j'ai un peu de tune à claqué mais pas trop quand meme. Je suis aussi un peu débrouillard en logiciel et j'ai mon xp sp2 chez moi.

Ce que j'ai: clavier, souris, écran. Ce que je cherche: une unité centrale.

Lors d'une sortie je me pointe à la fnac pour acheter le dernier red hot. Tant qu'à faire je fais un saut au rayon informatique pour voir ce qu'ils proposent. quelques uc pc et tien cet ordi là (le imac sur pc). Surpris, je vois que ce n'est pas un écran mais l'ordi au complet et qu'il y a une pomme: donc un mac. Et pourtant c windows. Intrigué je demande au vendeur de me laisser essayer. Ben c'est vraiment windows rapide et tout. La machine est belle. Pour info je demande au vendeur combien coute cette merveille. Bien trop cher. Je lui demande s'ils en ont pas des moins cher de machine, voir juste l'unité centrale.
Le vendeur me dit qu'il y a bien le mini mais que si c'est un pc que je cherche il vaut mieux prendre cet autre modèle (la grosse tour pas belle) moins chère. Mais ce mini est beau, super compact et ne coute que 619€...
Je demande à l'essayer et là il n'y a pas XP mais un autre systéme. Ca à l'air plutot cool mais pour le moment c'est un pc que je veux. Le vendeur m'explique ce qu'il faut faire. Le truc du boot camp.
Cool: en gros j'ai un pc et ce nouveau truc qui à l'air bien sympa à découvrir à l'occasion...

Voilà tout l'intéret de boot camp lol

salut les gars, et bien franchement même si l'idée est belle de faire tourner XP sur nos macs, ce ne sera pas sur le mien (du moin pour l'instant), et honnetement quand boot camp est sortie j'ai été le premier a le vouloir car j'utilise un logiciel qui n'existe pas sur notre systême, mais XP reste une pure daube qu'il faut sans cesse mettre à jour, scanner réguliérement son disque et surtout ne pas oublier que les virus ne tuent pas que le systeme mais aussi les disques durs. j'ai passé 15 ans sur PC, et ce n'est pas pour y retourner que j'ai switcher.;)

MiMac a dit:
Salut à tous,

P.S.: Le Darty en question était le Darty de Vendenheim (près de Strasbourg pour ceux qui ne connaissent pas).

ils cherchent désepérement à vendre leurs mac!
il y a un mois(ou deux), ils avaient un imac g5 revB pour 1500€, vive l'arnaque!!

pour ton logiciel qui n'existe pas as tu pensé à la solution parrallels? S'il ne faut pas de 3D ca te permet de l'utiliser directement sous os X et que windows ne soit qu'une windows lol du mac avec ton logiciel qui y tourne.

Steph-24 a dit:
J'en reviens pas qu'à Darty Vendenheim, il y a un stand Mac. La dernière fois que j'y étais (il y a quelques mois) il y avait juste un ou deux Mac posés dans un coin. :D
J'irai faire un tour ce week end. :up:

J'étais étonné moi aussi. Ils avaient donc 2 iMacs DualCore dont 1 sous XP et 2 ibooks G4 (les derniers).

captainamo a dit:
pour ton logiciel qui n'existe pas as tu pensé à la solution parrallels? S'il ne faut pas de 3D ca te permet de l'utiliser directement sous os X et que windows ne soit qu'une windows lol du mac avec ton logiciel qui y tourne.

je crois que c'est la solution la plus probable. une fenetre mais fermée au monde exterieure
et limiter.;)

tantoillane a dit:
j'aime bien les gens qui prennent le temps de raconter leur vie, surtout quand ils racontent bien les histoires :love: :love: :zen: :D

Il a raison, plus on dénoncera Darty qui aime les Mac autant que la Fnac et plus on a de chance de montrer à "ceux qui n'y connaissent rien" que les vendeurs de chez darty, confo et la fnac y connaissent encore moins.

Bon cela dit, s'il y a un vendeur ici qui se sentirait offensé, bien sur que tout les vendeurs ne sont pas des ignorands... disons qu'il faut considerer que pour la plupart des gens, windows c'est sacré.... et oui y'en a beaucoup, oui, ceux qui justement "n'y connaissent rien" :love:

de toute façon tant que windows est une appli du mac il ne peut pas faire de mal. Par contre pense à sauvegarder ton travail régulièrement meme sous parallels. Rien n'empécherai un virus d'attaquer le windows dans sa fenètre meme s'il ne ferait rien à l'ordi ca saccagerai des heures de travail si une sauvegarde n'a pas été faite.

Mais je pense quand meme que grace à ce systéme vu qu'il est derrière os X il doit etre moins sujet à recevoir les virus lol.

Grande question: est ce que mac os X serait le meilleur antivirus de windows? lol