Date des photos exportées de Photos vers Finder

openfred

Membre confirmé
3 Mai 2010
28
5
Bonjour,

J'ai une bibliothèque de photos/videos dans Apple Photos et je dois récupérer des fichiers sur MacOS (Monterey, MBA M1)
Mon problème est le suivant : quand j'exporte une photo dans le Finder, le fichier prend la date du jour, pour un fichier de 2010 par ex.

J'ai essayé les 4 méthodes suivantes pour récupérer un fichier :
  • Glisser / déposer entre Apple Photos et Finder
  • Glisser déposer entre Photos dans iCloud.com vers le Finder (click sur Télécharger)
  • Dans Apple Photos, sélection du fichier, puis Menu Fichier / Exporter / Exporter 1 photo
  • Dans Apple Photos, sélection du fichier, puis Menu Fichier / Exporter / Exporter l'original non modifié de 1 photo
(j'avais plein d'espoir pour cette dernière méthode, le fichier original avec la date originale ? Et bé non...)

Capture d’écran 2022-08-04 à 16.47.19.png

je précise que j'ai affiché la colonne "Date de création" en plus de "Date de modification" et les 2 dates sont celle du jour (pour la création c'est normal puisque le fichier est bien du jour, mais la date de modification devrait être celle d'origine).

Capture d’écran 2022-08-04 à 16.47.57.png

Comment vous faites pour récupérer un fichier original dans Apple Photos (photo ou video c'est le meme combat)

Merci d'avance
Fred
 
Dernière édition:
question subsidiaire :

Comment récupérer le fichier au format heic ?
C'est dans l'exemple (en screenshot) un fichier heic pris avec un iPhone, et je récupère une conversion au format jpeg...

Capture d’écran 2022-08-04 à 16.59.50.png


Comment faire simple quand on peut faire largement plus compliqué...
 
Comment récupérer le fichier au format heic ?
Bonjour,
Choisit "Exporter l'original non modifié", puis essaye de l'importer dans Photos sur l'autre Mac, est-ce que la date est correcte une fois importée ?
 
Bonjour, merci d'avoir lu ma question.

Ta proposition "Exporter l'original non modifié" est celle que j'ai essayé au point 4

Essaye de glisser déposer une vieille photo de Photos vers le Finder, tu verras que la date de modification est la date du jour, et pas la date d'origine.

Je souhaiterai d'abord régler ce soucis avant de parler d'importation dans un autre Mac (car Photos utilisant la date de modification, c'est sur que la vieille photo apparaitra à la date du jour...)
 
J'ai oublié de prendre 1 photo pour voir quand je suis allé sur un autre Mac...

Mais je suis allé sur un iMac Intel en 10.13.6 (le max pour ce modèle) et... Quand je fais un glisser / déposer, d'une photo ou video entre Photos (version 3) et le Finder : le fichier "exporté" garde la date !
(les fichiers sont de 2014 et de juin 2022, comme dans Photos)

Sans titre.jpg

Alors que chez moi avec un MBA M1, Monterey et Apple Photos 7, la date est pas conservée
 
Alors que chez moi avec un MBA M1, Monterey et Apple Photos 7, la date est pas conservée
Oui, mais ça n'est pas très important, quand tu l'importera dans Photos il retrouvera sa date originale.
 
Alors bravo, c'est vrai. Sur le même Mac en tout cas.

J'ai pris une photo qui date d'1 mois, je l'ai glissé dans le Finder, elle prend la date du jour (c'est ce que je trouve très con).
Je renomme le fichier en IMG_xxxx_new.jpeg.
Je le reglisse dans Photos, et la photo se retrouve à côté de l'autre. Le fichier d'origine (heic) est à côté du nouveau fichier (jpeg).

Photos montre la meme date pour les 2 fichiers
Pourtant les 3 dates (cite, mtime, atime) sont les mêmes dans le Finder !

Si qqn souhaite faire une sauvegarde de ses photos/videos sur un disque externe, il aimerait bien récupérer ses fichiers avec la date d'origine...

Je vais essayer de prendre ce fichier (avec la date du jour) et de l'importer sur un autre Mac pour voir. Si la date d'origine est conservée, je vois pas où ça serait. Ya que 3 dates dans 1 fichier Unix.
 
Après l'idée c'est de sortir des vieilles videos pour les convertir en h264/aac
Et gagner de la place après avoir remis les videos (converties) dans Photos

Je pense que les outils de conversion qui font ça en conservant la date, ils vont pas gérer la subtilité de stockage mystère de la date que je n'explique pas...
 
La date de prise de vue est dans les données EXIF de la photo, avec les autres données de prise de vue (modèle d'appareil, d'objectif, ouverture, focale, vitesse, GPS, etc..) Il y a des logiciels pour les visualiser depuis le Finder, mais lui même n'est pas très clair sur ce qu'il affiche.
 
Bonjour,

En complément du message de @ericse , les applications de gestion de photos se servent de la date de la prise de vue qui a été inscrite par l'appareil photo, alors que le finder utilise la date de création du fichier (date inscrite par le finder lors de la création du fichier que ce soit une photo, un PDF ou un fichier texte etc...)

Si tu veux que le finder trie tes photos par la date de prise de vue il te faut remplacer la date de création du fichier par la date de prise de vue.
Pour cela il existe des logiciels (la plupart sont payant), par exemple "GraphicConverter"
Sinon un applescript te permet de faire ça !
J'en ai écrit plusieurs sur ce forum... voir https://forums.macg.co/threads/perte-des-dates-des-photos.1294818/page-6
Souvent ces scripts ont été écrit pour des problèmes bien précis et personnalisé.
Je te mets un de ces script qui remplace la date du fichier et renomme le fichier avec cette date.
Il est nécessaire d'installer d'abord un petit programme "exiftool" gratuit que tu trouvera là: https://exiftool.org/index.html

Si tu as besoin d'adapter le script pour un besoin précis fais moi signe j'essaierai de te faire cela.
Bloc de code:
-- remplace date du fichier par la date exif creation et renomme les fichiers avec la date de création

tell application "Finder"
    set Chemin to choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier contenant les fichiers à redater"
    my inspecter(Chemin)
end tell

on inspecter(un_dossier)
    tell application "Finder"
        -- traitement des fichiers :
        set les_fichiers to files of un_dossier
        repeat with chaque_fichier in les_fichiers
            -- traitement d'un fichier
           
            set lefichier to chaque_fichier
            set AppleScript's text item delimiters to {""}
            set nom to name of chaque_fichier --récupère le nom du fichier
            set extens to document file nom in un_dossier --recupere l extension du fichier
            set lextension to name extension of extens
            set sauv to AppleScript's text item delimiters --sauvegarder la variable delimiteur
            set AppleScript's text item delimiters to {"."} --récupère la partie avant le dernier "."
            set elements to text items of nom
            set nomcourt to (items 1 thru -2 of elements) as string
            set ancien_nom to nomcourt
            set AppleScript's text item delimiters to sauv --restaurer la variable delimiteur
           
            set chaque_fichier to chaque_fichier as string
           
            try
                set datephoto to do shell script "/usr/local/bin/exiftool -DateTimeOriginal " & quoted form of POSIX path of chaque_fichier
                if datephoto is "" then set datephoto to do shell script "/usr/local/bin/exiftool -CreationDate " & quoted form of POSIX path of chaque_fichier
                if datephoto is "" then set datephoto to do shell script "/usr/local/bin/exiftool -CreateDate " & quoted form of POSIX path of chaque_fichier
               
               
            on error
                -- Ecrit un fichier erreur sur le bureau si erreur chargement date
                set lelog to open for access ((path to desktop folder as text) & "les erreurs.txt") as text with write permission
                write "Le fichier ne contient pas de date  : " & chaque_fichier & return to lelog starting at eof
                close access lelog
               
                set datephoto to ""
            end try
           
            if length of datephoto > 20 then
                set x to (length of datephoto) - 33
                set DateOriginale to text -x thru -1 of datephoto
                set ladate to text 1 thru 5 of DateOriginale
                set lannee to ladate
                set ladate to ladate & text 7 thru 8 of DateOriginale
                set lemois to text 7 thru 8 of DateOriginale
                set ladate to ladate & text 10 thru 11 of DateOriginale
                set lejour to text 10 thru 11 of DateOriginale
                set ladate to ladate & text 13 thru 14 of DateOriginale
                set lheure to text 13 thru 14 of DateOriginale
                set ladate to ladate & text 16 thru 17 of DateOriginale
                set lesminutes to text 16 thru 17 of DateOriginale
                set ladate to ladate & "." & text 19 thru 20 of DateOriginale
                set lessecondes to text 19 thru 20 of DateOriginale
                set newnom to lannee & "-" & lemois & "-" & lejour & " " & lheure & "." & lesminutes & "." & lessecondes
               
                set xxx to ladate as string
               
                if xxx is " 000000000000.00" then
                    -- Ecrit un fichier erreur sur le bureau si erreur chargement date(=0000...)
                    set lelog to open for access ((path to desktop folder as text) & "les erreurs.txt") as text with write permission
                    write "Le fichier ne contient pas de date : " & chaque_fichier & return to lelog starting at eof
                    close access lelog
                else
                    do shell script "touch -t " & ladate & " " & quoted form of POSIX path of chaque_fichier
                end if
            end if
           
            if datephoto is not "" then
               
                set aa to container of lefichier as string
                set numero to 1
                set lenewnom to newnom
                repeat
                    if exists aa & lenewnom & "." & lextension then
                        set lenewnom to newnom & "(" & numero & ")"
                        set numero to numero + 1
                    else
                        set newnom to lenewnom
                        exit repeat
                    end if
                end repeat
                set name of lefichier to newnom & "." & lextension
            else
                set lelog to open for access ((path to desktop folder as text) & "les erreurs.txt") as text with write permission
                write "Le fichier ne contient pas de date  : " & chaque_fichier & return to lelog starting at eof
                close access lelog
            end if
           
        end repeat
       
        -- traitement des dossiers :
        set les_dossiers to folders of un_dossier
        repeat with chaque_dossier in les_dossiers
            -- traitement d'un dossier
            my inspecter(chaque_dossier)
        end repeat
    end tell
   
end inspecter
tell application "Finder"
    (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
end tell
 
Dernière édition:
Il y a des logiciels pour les visualiser depuis le Finder
Je viens de vérifier à partir d'une photo d'iPhone en HEIC : avec la commande 'Exporter les originaux non modifiés', la date de capture reste bien dans le Finder, et l'analyse MediaInfo montre bien toutes les données exif, y compris GPS originales :
CleanShot 2022-08-05 at 11.04.48@2x.jpgCleanShot 2022-08-05 at 11.03.35@2x.jpg

Il s'agit donc bien de la photo originale… :siffle:
 
Alors il faut différencier la date de création et la date de modification.
La date de création, c'est celle du fichier sur le média, et la date de modification, c'est la date de prise de vue initiale de la photo.

Ex: je crée une photo sur mon tel le 01/01/2022, ces 2 dates (création/modification) sont identiques.
Je déplace ce fichier le 01/08/2022 dans un autre dossier du même disque, les 2 dates restent identiques (car le fichier n'est pas recréé sur le disque).
Je déplace ce fichier le 01/08/2022 sur un autre disque, alors : la date de création devient le 01/08/2022 (car c'est un nouveau fichier sur ce disque), mais la date de modification reste le 01/01/2022.

D'un point de vu OS, on a donc un fichier qui semble avoir été modifier avant d'avoir été créé :)
Si une photo n'est pas retouchée, il faut considérer la date de modification comme la date de création de l'image.
Alors que la date de création est celle du fichier.
 
Ceci dit je n'avais pas pensé aux données EXIF pour les videos car je pensais (à tort) qu'il n'y avait pas ces informations dans une videos.

Capture d’écran 2022-08-05 à 15.05.12.png

Avec Mediainfo, on voit 2 informations : Encoded date et Tagged date.

Quand on fait un encodage d'une video avec VidCoder, avec préservation des dates, la date de modification du fichier est conservée. Comme avec FFWorks
Dans MediaInfo, l'encoded date est préservée, et la Tagged date devient celle du jour. Un peu la meme notion qu'entre modification date et création date d'un fichier (voir mon post au dessus).
Et malheureusement le champ Writing Library, qui contient le nom (vaguement, car il est écrit "pana" pour un appareil Panasonic par ex...) est changé et devient Handbrake avec la version
 
Dernière édition:
Ce n'est pas tout à fait cela !
La date de modification est celle du fichier, (pas de la prise de vue), elle n'est modifiée que si tu apportes une modification à la photo et que tu enregistres cette modificayion.

La date de la prise de vue "Date/Time Original " est inscrite par l'appareil à la prise de vue ainsi que la date "create date" qui est la date de creation par l'appareil photo (certain appareil te permette de faire des retouches lors de la prise de vue avant même de l'enregistrer sur l'appareil). ces 2 dates ne sont pas changées par le finder.

Le finder cré et modifie les dates :
File Modification Date/Time
File Access Date/Time
File Inode Change Date/Time

Ce sont ces dates qui sont utilisés par le finder pour classer tes photos.
Donc si on remplace ces dates par la date de la prise de vue, on obtient un classement correct, de plus si tu renommes tes photos avec la date de la prise de vue "2022-08-05 15-22-30" tu peux trier tes photos par leurs noms. c'est ce que l'on m'avait demandé de faire pour le script que je t'ai joint.

Pour voir toutes les infos EXIF des photos, installes exiftool puis dans le terminal, tu tapes "exiftool +espace +un glissé déposé d'une photo"

Edit: nos posts ce sont croisés ... Dans ce post on parlait de photos, pas de conversion vidéo.
 
Dernière édition:
Ceci dit, je n'explique toujours pas comment ça se fait qu'avec Photos 3 sur MacOSX 10.13.6 le fichier garde sa date originale (modification date) lorsque je glisse un fichier de Photos vers le Finder.

Et pourquoi quand je fais la même chose entre Photos 7 et Finder de MacOS 12.4, le fichier de la photo prend la date (modification date) de l'instant du glisser-déposer...

La seule différence, c'est que dans le 1er cas, la bibliothèque Photos et en local (backup avec Time Machine) alors que dans le 2eme cas, j'ai une bibliothèque iCloud.

Si demain je veux sauvegarder ma Bibliothèque sur un disque externe, je perds la date de toutes mes fichiers photos/videos...
Alors vous allez me dire que les Exif infos sont conservées et que si je les insère dans Photos sur un autre Mac, la date est conservée, je vous dirais que oui c'est vrai.

Mais certaines photos ont une mauvaise date (l'APN n'avait pas été mis à l'heure par ex...) je suis marron.
Et si je veux avoir les fichiers avec la bonne date, je sais pas comment faire...
 
Ceci dit je n'avais pas pensé aux données EXIF pour les videos car je pensais (à tort) qu'il n'y avait pas ces informations dans une videos
Il y a très peu de soft capable de ressortir l'intégralité des données exif d'une vidéo.
Etant tout équipé en Sony, je possède Catalyst Browse qui les donne, mais uniquement pour des fichiers issus de caméras Sony :

CleanShot 2022-08-05 at 17.28.08@2x.jpg
 
Après l'idée c'est de sortir des vieilles videos pour les convertir en h264/aac
Et gagner de la place après avoir remis les videos (converties) dans Photos

Je pense que les outils de conversion qui font ça en conservant la date, ils vont pas gérer la subtilité de stockage mystère de la date que je n'explique pas...
Alors il faut différencier la date de création et la date de modification.
La date de création, c'est celle du fichier sur le média, et la date de modification, c'est la date de prise de vue initiale de la photo.

Ex: je crée une photo sur mon tel le 01/01/2022, ces 2 dates (création/modification) sont identiques.
Je déplace ce fichier le 01/08/2022 dans un autre dossier du même disque, les 2 dates restent identiques (car le fichier n'est pas recréé sur le disque).
Je déplace ce fichier le 01/08/2022 sur un autre disque, alors : la date de création devient le 01/08/2022 (car c'est un nouveau fichier sur ce disque), mais la date de modification reste le 01/01/2022.

D'un point de vu OS, on a donc un fichier qui semble avoir été modifier avant d'avoir été créé :)
Si une photo n'est pas retouchée, il faut considérer la date de modification comme la date de création de l'image.
Alors que la date de création est celle du fichier.
Bonjour ,
As tu trouvé une réponse à ta question? cela m'interresse, je suis ds le même cas que toi et c'est pas supportable , trop de photos et videos à la même date d'exportation et non à date de création.
la seule solution que je pourrai trouver serait any trans..et encore faut payer pour être en sure