Dates du cliché

tonio1976

Membre confirmé
23 Mars 2004
35
1
lôzanne CH
Je m'excuse d'avance si la réponse à ma question figure dans un autre post, mais je viens de passer deux bonnes heures à lire tous les posts proches sans la trouver.

Je viens récemment de quitter iPhoto après 3 ans de bons et loyaux services, pour iView Media Pro 3. La raison, comme beaucoup d'autres dans ces forums, je trouve que iPhoto est parfait pour gérer une petite photothèque, mais devient une usine à gaz quand il s'agit de gérer > 5000 photos représentant 9 Go de photos (et donc 14 Go de iPhoto library, merci le gachis...). La gestion des métadonnées est tellement plus pratique et en plus: la table lumineuse ! Mes amis la table lumineuse, dire que j'ai failli acheter un dual G5 et aperture pour avoir cette fonction !!! ;)

Bref, ma question: j'ai switché en copiant toute ma "iPhoto library" sur un DD externe (prudent l'homme) (NB la fonction importer d'iPhoto ne fonctionne pas, en tous cas pas pour le moment). J'ai alors importé ce dossier copié dans iview, en prenant bien soin de supprimer les "thumbs" et "originales" non souhaitées (les originales, je les garde dans mon dossier iPhoto library original pour le moment". J'ai réorganisé mes dossiers depuis iView (super pratique) selon ma convenance. Ajouté des milliers de métadonnées. Le pied. Je suis super content.

Le problème, j'aimais bien avoir les photos classées par défaut par ordre chronologique. Or, certaines photos ne comportent pas de date de cliché, mais seulement une date de création (j'ai eu plusieurs APN).
La question (enfin !!): peut on simplement remplacer la date du cliché par la date de création avec un utilitaire quelquonque ? NB; je sais que l'on peut remplacer manuellement la date de chaque photo, mais j'en ai près de mille à modifier...

Quelqu'un a -t-il ce genre de problème depuis son passage à iView (c'est vrai que iPhoto gérait très bien ce problème...)

Merci de votre aide !!!
 
Merci pour le lien !Renommer les photos pour remedier au problème est une bonne idée. Mais je remarque en fait que c'est la DATE DU CLICHE qui n'est pas reconnue pas iVIew (la colonne EXIFS ne s'affiche pas sous information...) pour toutes les photos prises par mon ancien APN.
Je ne comprends pas comment iPhoto fait pour les mettre dans le dossier correspondant à la date exacte.
Comme ExifRenamer s'appuie sur la date du cliché et en 2e sur la date de création, ca ne change rien à mon problème !!
Comment fait iPhoto pour connaître cette date ??:eek:
 
Je n'avais sans doute pas bien compris la question.
Si tes photos originales ont une date exif, c'est la date de prise de vue (date du cliché ?)
Quand tu les importes dans iPhoto, il ne touche pas cette metadonnée mais la lit pour afficher la date dans la fenêtre d'infos en bas à gauche.
Si tu n'a pas de metadonnée exif dans tes fichiers (vieux apn ou exif effacés) iphoto utilise la date de création du fichier sur le Mac.
Maintenant, si tu passes ces fichiers (sans date exif, sans quoi il l'afficherait dans la fenêtre d'info ?) dans iview, je ne sais pas comment il procède mais si date du cliché est la date exif il peut pas trier dessus...

Une solution est de renommer toutes les photos avec :
1) date exif si dispo
2) date du fichier pour les autres
et après tu fait un tri sur les noms de fichiers au lieu de date de cliché.

Une autre solution est d'ajouter une metadonnée date exif mais là je sais faire à l'unité mais pas en série.
 
Exactement. Le truc que je viens de réaliser c'est que s'il n'y a pas de date du cliché, ni de date de création (ce qui est le cas sur ces anciennes photos, pour je ne sais quelle raison), iPhoto utilise alors la date de modification du fichier. C'est la réponse pour comment iPhoto s'y prend.La grande question pourquoi ce #?@ d'appareil n'a pas enregistré les dates de création dans les photos...

Comme tu l'as expliqué, Exifrenamer permet de prendre en compte la date du cliché en premier et la date de création du fichier en 2e, mais apparamment pas possible de mettre la date de modification comme 3e critère !

Je crois que je vais être bon pour faire les changement de date de cliché manuellement... Ha !! 987 photos...
 
tonio1976 a dit:
Exactement. Le truc que je viens de réaliser c'est que s'il n'y a pas de date du cliché, ni de date de création (ce qui est le cas sur ces anciennes photos, pour je ne sais quelle raison), iPhoto utilise alors la date de modification du fichier. C'est la réponse pour comment iPhoto s'y prend.La grande question pourquoi ce #?@ d'appareil n'a pas enregistré les dates de création dans les photos...
J'ai eu deux apn qui ne le faisaient pas : un quicktake et un agfa e1680, mais c'est vrai que ça fait longtemps...

tonio1976 a dit:
..
Comme tu l'as expliqué, Exifrenamer permet de prendre en compte la date du cliché en premier et la date de création du fichier en 2e, mais apparamment pas possible de mettre la date de modification comme 3e critère !
Je vais fouiller dans mes archives, je crois que j'ai une version qui fait ça, le developpeur a changé pour la date de création (à ma demande) qui elle, ne change jamais.
tonio1976 a dit:
..
Je crois que je vais être bon pour faire les changement de date de cliché manuellement... Ha !! 987 photos...
Tu peux aussi passer tes fichiers à la moulinette File Buddy ou autre pour mettre les deux dates identiques (copier la date de modif dans la date de création ou vice versa) et après un petit coup d'exifrenamer.

Il y avait bien une solution, mais c'est trop tard :
Dans iPhoto tu choisis changement groupé/titre/selon date heure
puis exporter/utiliser titre
 
tonio1976 a dit:
Merci pour le lien !Renommer les photos pour remedier au problème est une bonne idée. Mais je remarque en fait que c'est la DATE DU CLICHE qui n'est pas reconnue pas iVIew (la colonne EXIFS ne s'affiche pas sous information...) pour toutes les photos prises par mon ancien APN.
Je ne comprends pas comment iPhoto fait pour les mettre dans le dossier correspondant à la date exacte.
Comme ExifRenamer s'appuie sur la date du cliché et en 2e sur la date de création, ca ne change rien à mon problème !!
Comment fait iPhoto pour connaître cette date ??:eek:

A ta place, je n'aurais pas toucher à la "iphoto library".

Je me serais contenté de sélectionner toute ma bibliotheque (ou par petit bout soyons prudents :D ) et j'aurais lancé une exportation genre taille originale etc. vers un dossier donné.

Tu retrouves alors TOUS tes fichiers comme ils sont "nés" – a priori.

Ensuite, tu mets tout ça dans un catalogue iView et là, libre à toi de lancer les scripts d'iview, de la création de date selon EXIF au rangement des images dans des dossiers du Finder suivant la date, tout est alors possible :up:
 
AntoineD a dit:
A ta place, je n'aurais pas toucher à la "iphoto library".

Je me serais contenté de sélectionner toute ma bibliotheque (ou par petit bout soyons prudents :D ) et j'aurais lancé une exportation genre taille originale etc. vers un dossier donné.

Tu retrouves alors TOUS tes fichiers comme ils sont "nés" – a priori.

Ensuite, tu mets tout ça dans un catalogue iView et là, libre à toi de lancer les scripts d'iview, de la création de date selon EXIF au rangement des images dans des dossiers du Finder suivant la date, tout est alors possible :up:

Bien d'accord avec toi pour l'export, le souci c'est qu'à priori ses fichiers n'ont pas de date exif.
L'intérêt de renommer les fichiers c'est que tu tries même dans le finder en chronologique sur le nom de fichier.
Tu as une date de photo indépendante de tout logiciel et de tout OS.
 
...alors une idée pour lui, ce serait de faire ce que j'ai dit :D

mais ensuite d'essayer de regrouper ses photos par "jeux" en fonction des dates dont il se souvient sûrement. Il peut déjà commencer par faire l'export depuis iPhoto vers des dossiers nommés suivant la date ;)

Ensuite, il n'a plus qu'à leur assigner en lot la bonne date ;)
 
AntoineD a dit:
...alors une idée pour lui, ce serait de faire ce que j'ai dit :D

mais ensuite d'essayer de regrouper ses photos par "jeux" en fonction des dates dont il se souvient sûrement. Il peut déjà commencer par faire l'export depuis iPhoto vers des dossiers nommés suivant la date ;)

Ensuite, il n'a plus qu'à leur assigner en lot la bonne date ;)
il a déjà "Ajouté des milliers de métadonnées" dans iview, à priori difficile de refaire l'export...
d'ou l'intérêt de jouer sur le nom de fichier puisqu'elles étaient bien classées dans iPhoto c'est que les dates de fichier étaient OK.
Ou alors il définit la date de cliché avec la date de fichier si un des scripts iview sait le faire.
Cela semble un peu bête de se retaper 900 dates à la main au pif.
J'ai connu la même situation avec 300 ou 400 vieilles photos : pour les vacances de ski c'est facile mais pour le reste...
La leçon que j'en ai retenu c'est : pas de travail pour des balises propriétaires, juste pour exif ou iptc ou nom de fichier.
 
Effectivement, le plus malin aurait été d'exporter dates par dates les fichiers. Mais je ne pouvais pas me douter que les données EXIFS n'existaient pas (ou avaient été effacées...).
Je suis finalement en train de "modifier la date du cliché" groupe par groupe en m'aidant du calendrier iPhoto (heureusement que j'ai gardé la photothèque intacte...).
Un peu fastidieux. Je pense ensuite renommer les fichiers selon la date avec exifRenamer en suivant le conseil de GLX pour ne plus avoir d'autre gag du style par la suite.