10.13 High Sierra DD en lecture seule

Konga

Membre enregistré
14 Octobre 2017
2
0
53
Bonjour

Depuis la mise à jour High Sierra j'ai deux soucis :

- des accès à des fichiers (des films par exemple) très longs (le système lance une vérificaiton ...), sans que je sache pourquoi (pas de cryptage de mes disques) et çe le fait avec n'importe lequel de mes lecteurs vidéos ....
- et des disques durs qui se sont transformés en "lecture seul" ==> j'ai un DD externe en NTFS qui était en lecture/écriture grâce à Tuxera, et qui là est passé en lecture seule (je vais le re-formater je pense ...) - plus d'accès possible ; j'ai le disque dur sur lequel je fais ma sauvegarde Time Machine (donc formaté en Mac) qui est lui aussi passé en lecture seule ... (mais les sauvegardes Time Machine ont continué à se faire - mais moi lorsque je veux y copier quelque chose il me demande une autorisation ...j'y comprends rien ...), mais surtout j'ai mon disque dur interne qui est en lecture seule (lorsque je fais Pomme-I pour avoir les infos) mais j'arrive tout de même à y copier des choses dessus ... En gros je suis perdu .....

Si vous avez des pistes sur ces deux points je suis preneur ; merci d'avance
 
Pour les volumes formatés en NTFS, il te faut déjà vérifier que la version de Tuxera est compatible avec High Sierra.
Ensuite, il est possible qu'il te faille la désinstaller proprement puis la réinstaller [ce ne serait pas la première fois qu'une extension aurait été virée lors de l'application d'une mise à jour].

Si ton disque est un SSD et que tu n'as pas donné d'autre consigne lors de l'installation, je suppose que ce SSD est passé à APFS et ce dernier n'est pas exempt de bugs.

Les films dont tu parles sont sur quel volume, formaté pour quel système de fichiers : APFS (le nouveau), HFS+ (l'ancien), FAT32, NTFS... ?
 
La vérification préalable des vidéos avant leur ouverture, est un bug qui revient regulierement depuis les premières versions bêta d'ElCapitan, puis il disparaît (résolu par Apple sans doute), puis il revient

Pour le contourner, en attendant sa résolution, il faut désactiver la mise en quarantaine des fichiers douteux en lançant le Terminal et en y tapant:
defaults write com.apple.LaunchServices LSQuarantine -bool NO
 
La vérification préalable des vidéos avant leur ouverture, est un bug qui revient regulierement depuis les premières versions bêta d'ElCapitan, puis il disparaît (résolu par Apple sans doute), puis il revient

Pour le contourner, en attendant sa résolution, il faut désactiver la mise en quarantaine des fichiers douteux en lançant le Terminal et en y tapant:
defaults write com.apple.LaunchServices LSQuarantine -bool NO

Bonjour

Merci pour vos deux super réponses.

J’ai fait deux reboot (on se croirait sous W. Me ...) et vérifié Tuxera. J’ai bien la dernière version. Mon DD interne est un modèle classique (iMac mi-2010). Après ces reboot et alors que je faisais des transferts pour tout sauvegarder j’ai revérifier mes disques .... plus aucun n’est en lecture seule ... GRRRRR !!! Bon on va tout remettre et on verra.

Pour la vérification à l’ouverture je vais tester la ligne dans terminal ; mais ce n’est pas trop dangereux pour les autres fichiers ?

Et pour répondre à la question ça me le fait quelque soit le support : DD interne, DD en usb, NAS. Le seul critère discriminant semble être la taille du fichier.

Merci pour tout.