DD Ext toujours visible dans Utilitaire Disque ?

Lefelain

Membre confirmé
10 Mai 2004
18
0
50
Bonjour à tous,
Si vous avez des DD ext USB, qu'ils soient formatés en HFS+ ou en Fat32, pouvez vous me dire si, en les éjectant par la fenêtre du finder, ils sont encore visibles quand vous lancez alors utilitaire disque?
C'est ce qui se passe sur mon PM Bipro G5 sous X.4.10 et qui, après avoir retiré mon DD (enfin, celui en Fat32 ou tout autre périph formaté en Fat comme mon Tomtom ou une clé USB, m'a fait plusieurs fois figer totalement mon mac). Plus d'image après éjection dans la fenêtre du finder mais dans Utilitaire Disque, l'image du périphérique USB apparaît toujours même si ses partions sont grisées. Ce n'est qu'en éjectant une nouvelle fois par Utilitaire disque que le plantage (pour les Fat) ne sera plus survenu.
Merci
 
Situation normale, en "éjectant" un périphérique "non amovible" via le finder, tu procèdes seulement à son "démontage", pas à son "éjection". Donc il est toujours visible dans "utilitaire disque", depuis lequel, tu peux le "remonter" !
 
Merci pour la réponse. Mais ça veut donc dire que :
Un, il est normal que tout se fige et que je doive forcer à éteindre mon mac quand je ne fais que "démonter le DD ext" par la fenêtre finder ?
Deux, que chaque fois que je veux ne plus me servir de mon DD ext, je doive passer par Utilitaire disque pour le débrancher de mon mac ?

En serait-il pareil avec un DD ext USB formaté pout mac ?

Merci encore.
 
Ça, c'est autre chose.

Ce qui doit se passer : Tu éjectes l'icone de ton disque via la corbeille. Le disque est toujours visible dans Utilitaire de disque, mais le "volume" (la partition) qui y correspond y apparaît en grisé. A ce stade, la conduite à tenir est d'éteindre le disque. Là, seulement, il disparaît de l'utilitaire. Si toutefois, depuis l'utilitaire de disque, tu sélectionne la partition grisée et que tu cliques sur le bouton "Monter", le disque doit réapparaître sur le bureau. A aucun moment, Mac OS ne doit (et c'est ce qui se passe chez moi) se figer.

Que le disque externe soit USB, Firewire ou même SCSI ne change rien de ce point de vue (sinon que pour des raisons purement électriques, il n'est pas conseillé d'éteindre un disque SCSI alors que le Mac est allumé, donc, bien que je l'ai fait des centaines de fois sans la moindre anicroche, je ne peux pas le conseiller).