macOS Big Sur DD externe bootable...

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
570
24
Bonjour à tous (j’espère que je suis dans la bonne rubrique). J’ai un MBA récent sur BigSur et je voudrais avoir un clone du système sur un DD externe (en cas de plantage grave dudit MBA). J’ai déjà un DD externe sur TimeMachine que je branche de temps à autre mais j’ignore si je pourrais démarrer dessus si nécessaire. Quelle serait donc la procédure svp ?
 
Bon, suis pas fortiche pour les recherches apparemment. Selon mes données ci-dessus, je cherche quelqu’un qui pourrait me donner un lien pour la procédure à suivre. D’ailleurs, est-ce que TimeMachine recopie également l’OS, et dans ce cas est-t-il bootable ?
 
Je ne suis pas hyper pointu mais je n'ai jamais lu ou vu qu'un HDD avec Time Machine soit bootable.

Par contre, depuis bien plus d'une décennie, je fais régulièrement des clones de mon iMac et des autres Mac présents sous mon toit, sur plusieurs HDD avec Carbon Copy Cloner en version 6 maintenant et ceux-ci sont bootables avec Big Sur. ;)
 
Merci chafpa pour la piste CCC. Mais je me demandais en parallèle s’il n’existait pas une méthode simple qui me permettrait d’utiliser directement BS pour le copier sur un DD et qui soit (par une petite subtilité - je pèse mes mots :inpain:) néanmoins bootable:angelic:
 
Article de 2013, toujours d'actualité en 2022 avec les derniers OS à lire le dernier commentaire ?

NB : Perso je ne m'y aventurerai pas. Un clone par CCC ou autre est si simple d'utilisation. ;)
 
OK, merci pour vos commentaires. J'ai essayé via le lien de Sly54 : résultat néant avec BS (c'était déjà signalé dans les commentaires effectivement, mais on ne sait jamais !). Finalement je craque pour CCC.
Bonne journée à vous
 
Il n'y a pas besoin d'acheter un logiciel pour faire un disque externe bootable, macOS le fait très bien tout seul ;)
 
Bon, j'ai installé CCC et lancé la copie sur mon DD externe. Primo : la copie était extrêmement lente. Secondo : il m'a copié que 2 dossiers (Applications et Utilisateurs) mais aucune trace d'un système :(.
ericse : il le fait tout seul mais comment ?
 
ericse : il le fait tout seul mais comment ?
Que ce soit via CCC, SuperDuper ou le Terminal, le seul moyen de créer un clone bootable pour Big Sur et au delà est de passer par l'outil Apple Software Restore, qui impose chaque fois d'effacer d'abord totalement le volume de sauvegarde.

Etant donnée l'intangibilité de ces systèmes (garantie par le sceau de sécurité), la nécessité de disposer d'un clone bootable est nettement moins impérieuse.

Les explications pour CCC :
sachant que l'avis du développeur est que mieux vaut se contenter d'un clone des parties susceptibles d'être personnalisées (dossier Utilisateur, données et applications perso, bref le volume Data) et qu'à part une raison impérieuse et immédiate, il ne voit pas pourquoi on continuerait à vouloir cloner le volume Système…
 
ericse : il le fait tout seul mais comment ?
  1. Formater le disque externe en GUID/APFS
  2. Télécharger et lancer l'installateur du macOS désiré
  3. Pointer l'installation vers le disque externe
  4. Attendre ;)
  5. Eventuellement utiliser l'assistant migration pour recopier la config et les appli.
Après, suivant la version de macOS et du Mac il peut y avoir des étapes supplémentaires pour booter dessus, mais c'est l'idée.
 
  1. Formater le disque externe en GUID/APFS
  2. Télécharger et lancer l'installateur du macOS désiré
  3. Pointer l'installation vers le disque externe
  4. Attendre ;)
  5. Eventuellement utiliser l'assistant migration pour recopier la config et les appli.
Après, suivant la version de macOS et du Mac il peut y avoir des étapes supplémentaires pour booter dessus, mais c'est l'idée.
A part le point 1, formatage en APFS et encore de mémoire il me semble qu'il accepte le macOS journalisé et reformate le HDD en APFS, rien de tout cela avec CCC 6.

Tu fais un clone en sélectionnant "Ancienne Génération" et tu autorises CCC a effacé le disque cible et basta.

Pour booter sur la cible, il suffit de redémarrer le Mac en appuyant sur la touche "Option/alt" pour sélectionner le clone comme disque de démarrage.

J'ai 2 HDD à plateaux et un SSD qui fonctionne ainsi sans problème !

Pour 350 Go, j'en ai pour 30 minutes environ sur mon SSD en USB et 40' pour les HDD.

PS : Je suis sur un Imac 27" late 2013 avec Big Sur patché.
 
tu autorises CCC a effacé le disque cible et basta
Ben oui, c'est l'idée de tout logiciel commercial : "tu banques et basta", sinon ça se vendrait beaucoup moins bien ! :D
Mais c'est bien aussi d'avoir une alternative pour les fauchés, même si c'est un peu plus de boulo.
 
Question subsidiaire : hormis un DD à plateaux ou un SSD, peut-on faire l’opération avec une clé USB voire carte SD ?
 
Question subsidiaire : hormis un DD à plateaux ou un SSD, peut-on faire l’opération avec une clé USB voire carte SD ?
Faire un clone sur une clef USB : ça devrait être très lent. Sur une carte SD : peut être, mais risque de lenteur aussi.
Par contre, pas sûr que ça soit un moyen fiable de faire le clone.