macOS Monterey installation SSD externe pour MAC

Statut
Ce sujet est fermé.

Utilisateur 1

Membre enregistré
24 Septembre 2023
1
0
24
Bonjour, et merci pour vos réponses car je suis débutant,

J'ai acheté un SSD marque crucial MX 500, il sera installé dans un boitier externe et connecté en USB sur mon Imac 27 Retina de 2015 avec MONTEREY 12,7, je ne souhaite plus utiliser le HDD interne car celui-ci est trop lent, je veux que mon mac démarre directement avec mon SSD externe, j’ai donc plusieurs questions à vous poser svp
1) Faut-il créer une clé USB bootable et ensuite réinstaller Mac OS sur le SSD externe ? ou ne pas utiliser la clé USB et créer mon SSD EXTERNE bootable et réinstaller Mac OS sur le même SSD EXTERNE qui est déjà bootable ?
2) Je téléchargerai Monterey via l'app store que j'ai de base, ensuite je formate ma clé USB ou SSD externe pour qu'il soit bootable suivent les indications que vous me donnerez
3) En quoi faut-il formater ? en Fat32, ou autres pour quel soit bootable ?
4) Ensuite si j'ai bien compris : je lance le terminal et je fais les commandes pour quel soit bootable ?
5) Pourriez SVP m’indiquer svp quelles commandes à exécuter au démarrage pour le lancer ?
6) Sur certain site il dise qu’il faut réinstaller mac os et là je peux choisir le SSD externe est-ce bien cela ?
7) Comment démarrer sur le SSD externe et ne plus avoir le HDD interne du Mac au démarrage ?

Merci à tous pour vos réponses
Cordialement
 
Bonjour,
Deus solutions:

Le plus propre

1) télécharge Monterey. Une fois fini tu quitte l'appli tu ne lance pas l'installation
2) Tu branches ton SSD Externe - Tu le formates en APFS table de partition GUID
3) Depuis ton dossier application tu lances l'installation de Monterey en choisissant le Disque SSD externe
4) Rapatrier les données via l'assistant de migration
5) Une fois l'installation finie depuis les préférences systèmes tu définie que le disque de démarrage soit le SSD externe

Le plus simple et rapide

1) Tu branches ton SSD Externe - Tu le formates en APFS table de partition GUID
2) Si ton Mac est déjà sous Monterey - Cloner sur le SSD externe le contenu du disque actuel ( tu peux faire cela avec superduper ou carbon copy cloner )
3) Une fois le clone réalisé depuis les préférences systèmes tu définie que le disque de démarrage soit le SSD externe
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
J'ai acheté un SSD marque crucial MX 500, il sera installé dans un boitier externe et connecté en USB sur mon Imac 27 Retina de 2015 avec MONTEREY 12,7, je ne souhaite plus utiliser le HDD interne car celui-ci est trop lent, je veux que mon mac démarre directement avec mon SSD externe, j’ai donc plusieurs questions à vous poser svp
Tu as un SSD MX500 dans un boitier USB, c'est une chose, une autre est de ne pas te mélanger les pinceaux dans tes interrogations qui sont pour la plupart fausses.

Ton problème est pourtant simple...
1) tu télécharges macOS Monterey dans ta session de travail actuelle. Pas de panique, en fin de téléchargement une fenêtre d'installation se lacera automatiquement, un simple cmd+Q quittera l'application.
2) tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton SSD et tu suis cette séquence...

Formatage SSD 01.jpg

...en 0 tu sélectionnes Afficher tous les appareils, en 1 c'est la racine de ton SSD, ne sélectionne pas ce qui est en-dessous. Un clic en 2 affichera les autres options. Tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD, le reste est facile à comprendre. Le formatage ne dure que quelques secondes, tu quittes Utilitaire de disque, tu vas dans Macintosh HD/Applications et tu fais un double-clic sur le fichier d'installation de macOS Monterey.

Dans la fenêtre d'installation, tu sélectionneras Macintosh SSD et tu suis les étapes habituelles d'installation. Pour que ce soit toujours le SSD qui démarre en premier, tu vas indifféremment dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu sélectionnes Macintosh SSD et un clic sur Redémarrer et c'est tout, il n'y a pas plus simple.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Statut
Ce sujet est fermé.