DD externe et Time Machine

• Créateur du sujet Créateur du sujet djayhh
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous !

J'envisage d'investir dans un disque dur externe afin de faire des sauvegardes régulières de mes données.
Je voulais savoir quelle capacité devrais je choisir sachant que mon disque de macbook a une capacité de 160 Go ?
Si j'ai bien saisi le principe, après la lecture de quelques posts sur le sujet, TimeMachine fait une copie régulière de l'ensemble des données du disque et il est possible de revenir sur des sauvegardes précédentes et pas forcement la juste dernière. Par contre, est ce qu'au niveau de la sauvegarde, il n'y a qu'un fichier où à chaque fois qu'on fait une sauvegarde TimeMachine il nous crée un nouveau fichier. Je demande cela pour savoir s'il est possible avec le temps d'effacer des sauvegardes datant de quelques mois pour éviter de trop user de place sur le DD externe.
Enfin, sur le DD utilisé pour les sauvegardes, peut on mettre des données ? A savoir, peut on par exemple avoir un fichier avec la sauvegarde de sa musique tout en ayant les copies de sauvegarde ou alors TimeMachine utilise l'ensemble du DD à chaque sauvegarde ?

j'espère avoir été clair... :eek:
merci à vous !!

Hello,

Je voulais savoir quelle capacité devrais je choisir sachant que mon disque de macbook a une capacité de 160 Go ?

La même capacité, minimum. À savoir: plus tu as de place, plus tes sauvegardes remontent loin dans le temps. ;)

savoir s'il est possible avec le temps d'effacer des sauvegardes datant de quelques mois pour éviter de trop user de place sur le DD externe.

TM s'en charge tout seul. Tu peux aussi, dans les préférences de TM, définir quels dossiers tu ne veux pas sauvegarder, pour gagner de la place; mais à mon avis, en faisant ça tu perds un avantage énorme de TM.

Exemple chez moi: iMac 250 go, 120 go utilisés. Sauvegarde TM: partition de 500 go sur un disque de 1 to. Mon disque TM est branché environ 2/3 du temps. Première sauvegarde sur ce disque: novembre 2008. Il reste environ 230 go libres, ça te donne une idée.

Enfin, sur le DD utilisé pour les sauvegardes, peut on mettre des données ?

Oui. Il suffit de le partitionner: une partition pour TM, une autre (ou des autres) pour ce que tu veux.

la même capacité minimum ça risque vite d'être plein. Non un minimum c'est le double ;) Et histoire d'avoir de la mare c'est mieux d'en avoir le triple.

la même capacité minimum ça risque vite d'être plein.

Ben pas forcément: tout dépend du taux de remplissage du disque interne, ainsi que du volume de données changées entre chaque sauvegarde. ;)

Bien sûr, dans l'absolu il vaut mieux prendre le plus gros DDE possible, mais on peut aussi évaluer ses besoins exacts, et choisir un DDE adapté.

ok merci à tous !!

donc tout d'abord, il me sera absolument nécessaire de partitionner mon disque si je veux l'utiliser à la fois pour des sauvegardes TM et pour stocker des données ? dans le cas écheant, TM effacerait ses dit données ?

je vais partir sur un DD de grosse capacité dans ce cas là, soit au minimum un 500 Go.
savez vous si les sauvegardes successives sont sur un fichier ou si à chaque sauvegarde c'est un nouveau fichier ? euh... pour être plus clair, si je fais une sauvegarde TM de mon DD de 160 GO qui est plein en imaginant que la sauvegarde fait la meme taille, j'aurais sur mon DD de sauvegarde un fichier de 160GO. Si la semaine suivante, je refais une sauvegarde est ce que la place prise sur mon DD externe sera du double ou est ce que TM remplace ce premier fichier ?

il me sera absolument nécessaire de partitionner mon disque si je veux l'utiliser à la fois pour des sauvegardes TM et pour stocker des données ? dans le cas écheant, TM effacerait ses dit données ?

C'est ça.

savez vous si les sauvegardes successives sont sur un fichier ou si à chaque sauvegarde c'est un nouveau fichier ? euh... pour être plus clair, si je fais une sauvegarde TM de mon DD de 160 GO qui est plein en imaginant que la sauvegarde fait la meme taille, j'aurais sur mon DD de sauvegarde un fichier de 160GO. Si la semaine suivante, je refais une sauvegarde est ce que la place prise sur mon DD externe sera du double ou est ce que TM remplace ce premier fichier ?

TM sauvegarde ce qui a changé depuis la dernière fois. Et il ne jette que les vieux fichiers, quand il a besoin de place.

Consulte le fil dédié à TM pour avoir des infos vraiment précises. Sinon, en gros: TM conserve les sauvegardes horaires 24 h, les sauvegardes journalières 1 mois, et les sauvegardes hebdomadaires jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place.

Apparté: si vraiment ton dd interne de 160 go est plein à presque 160 go, tu vas au-devant de gros problèmes très bientôt. Fais de la place.

@djayhh

exemple d'utilisation :

DD interne : 500 Go, espace libre, environ 150 Go
DD externe : 1 To, une partition 500 Go pour TM, et une partition 500 Go pour archivage.

Aujourd'hui, au moment où je fait cette réponse, la partition TM est pleine à 3 Go près. La sauvegarde TM la plus ancienne est datée au 17 décembre 2008 à 9h22mn22s.

Donc, à moins d'avoir d'énormes sauvegardes à faire, la taille de TM égale à la taille du DD Système est suffisante, à moins que l'on souhaite un retour à plusieurs années en arrière ! ;) :D

Par contre, si l'on souhaite que plusieurs disques ou partitions soient aussi sauvegardés par TM, il faut tout d'abord en évaluer l'intérêt, et adapter la capacité de TM au moins égale à celles des contenus à sauvegarder.

Il ne faut pas perdre de vue que chaque sauvegarde est incrémentale, c'est-à-dire qu'elle ne prend en compte que les différences.

merci à vous tous pour toutes ces infos !!
dernière question au cas où, avez vous, par expérience, un conseil sur le choix et surtout la marque pour un DD externe de sauvegarde ou sont ils aujourd'hui tous plus ou moins équivalent ??
encore merci à vous !!

Perso j'ai deux LaCie: le Porsche Design acier brossé en 320 go, et le Neil Poulton noir laqué en 1 to.

Silence de fonctionnement total (le refroidissement se fait sans ventilo; attention toutefois au modèle 1 to, il existe 2 variantes, dont une avec ventilo), esthétisme, discrétion, prix très sympa. Aucun problème jusqu'ici.
En revanche, je ne sais pas comment ils se situent par rapport à la concurrence au niveau des vitesses de transfert: pour mon usage je ne suis pas à compter les mb/s.

Perso j'ai deux LaCie: le Porsche Design acier brossé en 320 go, et le Neil Poulton noir laqué en 1 to.

Silence de fonctionnement total (le refroidissement se fait sans ventilo; attention toutefois au modèle 1 to, il existe 2 variantes, dont une avec ventilo), esthétisme, discrétion, prix très sympa. Aucun problème jusqu'ici.
En revanche, je ne sais pas comment ils se situent par rapport à la concurrence au niveau des vitesses de transfert: pour mon usage je ne suis pas à compter les mb/s.

ne vaut il pas mieux un refroidissement par ventilo même si c'est un peu plus bruillant ?

merci à vous tous pour toutes ces infos !!
dernière question au cas où, avez vous, par expérience, un conseil sur le choix et surtout la marque pour un DD externe de sauvegarde ou sont ils aujourd'hui tous plus ou moins équivalent ??
encore merci à vous !!

Le DD de 1 To que j'utilise est DD LaCie d2 Quadra Hard Disk, quatre types de connexions, (USB, eSata, FW400 et FW800), 7200 t/mn, cache 16 Mo, vitesse max de 115 Mo/s en eSata, et garantie de trois ans. Ce dernier point explique pourquoi il est un peu plus cher que ceux de la concurrence. Pour plus de détail, voir ici

Bonjour,

Le choix du boitier m'intéresse aussi.
Est-ce que un boitier uniquement UBS 2.0 fera aussi l'affaire ?

Dailyplanet ;)

Bonjour,

Le choix du boitier m'intéresse aussi.
Est-ce que un boitier uniquement UBS 2.0 fera aussi l'affaire ?

Dailyplanet ;)

Oui, mais comparé au FW800, ça paraîtra un peu plus long ! ;)

ne vaut il pas mieux un refroidissement par ventilo même si c'est un peu plus bruillant ?

C'est comme tu le sens.

---------- Nouveau message ajouté à 09h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h15 ----------

Oui, mais comparé au FW800, ça paraîtra un peu plus long ! ;)

C'est pas dit: les taux de transfert sont meilleurs en usb 2 qu'en Firewire. Simplement, le Firewire sera constant.

C'est comme tu le sens.

---------- Nouveau message ajouté à 09h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h15 ----------

C'est pas dit: les taux de transfert sont meilleurs en usb 2 qu'en Firewire. Simplement, le Firewire sera constant.

Pas si sûr. Pour le DD de la Cie les vitesses annoncées sont les suivantes :

Interface Transfer Rate
(max. bus speed) : eSATA: up to 3Gbits/s (300MB/s)
FireWire 800: up to 800Mbits/s (100MB/s)
FireWire 400: up to 400Mbits/s (50MB/s)
Hi-Speed USB 2.0: up to 480Mbits/s (60MB/s)

Burst Transfer Rate¹
(max. drive speed) ¹ : eSATA: up to 105-115MB/s
FireWire 800: up to 75-85MB/s
FireWire 400: up to 35-40MB/s
Hi-Speed USB 2.0: up to 30-35MB/s

Pas si sûr. Pour le DD de la Cie les vitesses annoncées sont les suivantes :

Interface Transfer Rate
(max. bus speed) : eSATA: up to 3Gbits/s (300MB/s)
FireWire 800: up to 800Mbits/s (100MB/s)
FireWire 400: up to 400Mbits/s (50MB/s)
Hi-Speed USB 2.0: up to 480Mbits/s (60MB/s)

Burst Transfer Rate¹
(max. drive speed) ¹ : eSATA: up to 105-115MB/s
FireWire 800: up to 75-85MB/s
FireWire 400: up to 35-40MB/s

Moui, effectivement, pour le Firewire 800. :up:

C'est au 400 que je devais penser en répondant.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Moui, effectivement, pour le Firewire 800. :up:

C'est au 400 que je devais penser en répondant.

Ouais ! quand on a essayé le FW800, on l'adopte …;)

Je ne l'avais pas sur l'iMac 17" blanc, le FW400 seulement. Mais je l'ai sur l'iMac alu 20". Alors … …

Ben pour atteindre de telles vitesses en USB2, faut vraiment ne rien avoir d'autre de branché dessus ! atteindre 15 MB/s est déjà proche de l'exploit avec cette technologie, mais 30/35, moi, je n'ai jamais réussi !

Ben pour atteindre de telles vitesses en USB2, faut vraiment ne rien avoir d'autre de branché dessus ! atteindre 15 MB/s est déjà proche de l'exploit avec cette technologie, mais 30/35, moi, je n'ai jamais réussi !

Sûrement. D'ailleurs, LaCie précise bien que c'est en "burst" et que ça peut aller jusqu'à… .Ça ne veut pas dire que ça atteint la vitesse max ! ;)

de mon côté, je n'ai pas de firewire 800 sur mon macbook donc je me contenterais d'une connectique USB 2.0

---------- Nouveau message ajouté à 15h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h27 ----------

le DD Lacie m'a l'air pas mal...
j'en ai trouvé un autre dit compatible mac à savoir le WD My Book pour Mac...
quelqu'un l'a t il déjà testé ? fiable ?

http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?DriveID=725

---------- Nouveau message ajouté à 15h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h28 ----------

C'est comme tu le sens.

pas mieux le ventilo pour la stabilité et la durée de vie du disque ?