DD externe HS suite à connexion avec MacBook Pro

scorrows

Membre enregistré
16 Décembre 2015
1
0
33
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je suis ce forum en raison des superbes astuces qu'on peut y trouver à propos des Mac.

Je me lance donc à mon tour pour poser ma question:

Contexte:

L'année dernière j'ai acquis un macbook pro après avoir vendu mon PC (sous windows). J'utilisais à ce moment un DD externe pour stocker divers dossiers et fichiers. Après la transition, j'ai essayé de le connecter à mon tout neuf mac pour y récupérer certains fichiers mais cela n'a pas fonctionné. J'ai tout essayé à ce moment, j'ai cherché du côté du format du disque dur en suivant des conseils trouvés sur les forums: Rien à y faire, je n'ai jamais réussi à relire ce DD que ce soit sur un mac ou sur un PC. J'ai fini par laisser tomber ... Je me demandais si c'était un simple hasard ou si c'était à cause du Mac mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Aujourd'hui, mon frère a essayé de connecter à mon mac son DD externe qu'il branchait uniquement sur un PC windows et nous n'avons pas réussi à lire dessus. Il a ensuite cherché à le reconnecter sur son PC et voila que le sien non plus n'est plus lisible.

Question:

Le mac peut-il être à l'origine de ces pannes ? Si oui, y a-t-il quelque chose à faire pour profiter à nouveau de ces DD ? A savoir que quand je dis qu'ils sont illisibles, je les entends tourner et de temps en temps quand j'essaie de faire des trucs via "l'utilitaire de disque" j'entends un espèce de "BIP".

Merci par avance pour votre aide.

PS: mon frère a toute sa vie sur ce DD

Sco.
 
Bonsoir,
pour avoir un DDE utilisable sur Mac, il faut qu’il soit au format Mac OS X étendu (journalisé), tu peux le formater en allant dans l'utilitaire de disque.
Si tu es sous le dernier OS X El Capitan, pour écrire sur DDE au format (Windows), il te faut télécharger Parangon
 
Salut

L'idéal pour partager un DDE entre Mac et Win est bien le format exFat. Il n'a pas les limitations du Fat32 et ne requiert pas de logiciels tiers payant comme NTFS.
Pour ton cas particulier, il faudrait vérifier, si tes DDE n'ont pas une alim externe, si câble en Y résout le problème.
Sinon depuis le terminal (Applications/utilitaires/terminal) que renvoie, DDE branché, un :
diskutil list
 
Indépendamment des questions logiques (partitionnement du disque, formatage des partitions etc.) il y a toujours la possibilité de problèmes matériels :
- le disque dur lui-même
- le contrôleur du boîtier accueillant le disque
- le câble reliant le boîtier à l'ordinateur.

Le plus simple à vérifier étant le troisième : essaye avec un autre câble, au cas où.
Si le contrôleur est kaputt alors il faudra démonter le boîtier et en extraire le disque et le brancher autrement.
Si c'est le disque lui-même qui flanche alors il faut utiliser rapidement un utilitaire de récupération qui essaiera de récupérer tous les morceaux possibles pour les réassembler.

PS : si vraiment ce disque est si important, la leçon à retenir est qu'il fait deux disques (au moins), le second étant une copie conforme (clone) du premier, pour avoir une meilleure garantie de conservation.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
J'ai tout essayé à ce moment, j'ai cherché du côté du format du disque dur en suivant des conseils trouvés sur les forums: Rien à y faire, je n'ai jamais réussi à relire ce DD que ce soit sur un mac ou sur un PC.

A savoir que quand je dis qu'ils sont illisibles, je les entends tourner et de temps en temps quand j'essaie de faire des trucs via "l'utilitaire de disque" j'entends un espèce de "BIP"
Changer le format du disque avec Utilitaire de Disque efface les données de ce disque : là, il faut passer par un utilitaire de récupération.