10.15 Catalina DD interne non reconnu

Mic85

Membre confirmé
19 Août 2023
12
0
47
Bonjour à tous. Suite à des microcoupures EDF, mon imac a planté. Point d’interrogation qui clignote au démarrage. Le mac ne voit plus le disque dur. Rien à faire du côté de l’utilitaire de disque (CMD R): des volumes non vérifiables et non réparables, ou bien l’utilitaire qui ne voit pas de problème. Impossible de booter sur mon DD externe Time Machine (alt): point d’interrogation. Impossible de faire CMD S pour tenter FSCK: point d’interrogation. Impossible de réinstaller l’os depuis l’utilitaire : il ne voit aucun disque où l’installer. Quelqu’un boit-il un truc à tenter pour ne pas perdre le contenu du disque (ma sauvegarde Time Machine n’est pas très récente)? Merci d’avance à vous !
 
Bonjour,
Tu peux essayer d'installer un macOS sur un disque externe USB, puis de la utiliser des outils de réparation / récupération pour retrouver ce qui est retrouvable.
Tu sais quel type de disque tu avais dans ton iMac ? HDD, SSD, Fusion Drive ?
 
Je ne sais plus si c’est un hdd ou un ssd. Je regarderai demain si il y a l’info dans l’utilitaire.
Installer un mac os sur un disque externe ou juste une clef d’installation bootable ? Pensez-vous que les fichiers de démarrage puissent être réparés ?
 
Il faut Installer un mac os sur un disque externe, au besoin à l'aide d'une clef d’installation bootable, puis en démarrant depuis ce disque externe tu pourras essayer de récupérer tes données depuis le disque interne.
 
Ok. Mais seulement si il accepte de démarrer depuis le disque externe. Pour l’instant, quand je démarre avec alt, il ne se passe rien…
 
D’accord, et merci pour votre aide. Ensuite, vous pensez que je pourrai réparer le disque ou simplement sauvegarder des dossiers « à la main »?
 
D’accord, et merci pour votre aide. Ensuite, vous pensez que je pourrai réparer le disque ou simplement sauvegarder des dossiers « à la main »?
Pour l'instant on ne pense pas. On attend le diagnostique, qui sera donné par un système externe viable, afin de voir l'étendue des dégâts sur le disque interne. Ensuite seulement on saura ce qu'il est possible de sauver (ou pas) du disque interne.

En attendant, de quel modèle d'iMac s'agit-il précisément ?
Toutes les informations sont gravées sous le pied, prend une photo lisible et poste-la ici, comme là :
Attention à ne pas abîmer l'écran en couchant la bête pour la photo !
 
2387D0A2-423B-4983-A096-5956B765158F.jpeg
Bonjour. Voici la photo du modèle. Est-ce que ça vaut le coup d’essayer avant avec une clé bootable ? Je vais devoir acheter un disque pour ça et si le démarrage externe ne fonctionne pas, je l’aurai acheté pour rien. Merci pour votre aide.
 
J'ai tellement raté mon lien dans mon message précédent :-D
Je voulais dire : prend une photo comme là :

Il faut qu'on voie l'EMC en plus du Model Number, donc tant qu'à faire laisse aussi le Serial Number
 
On a dont affaire à un iMac Retina 5K, 27 pouces, fin 2014.
D'après MacTracker le stockage interne peut être un SSD seul, ou alors un Fusion Drive.

Peux-tu démarrer sur la Recovery (touches cmd R maintenues au démarrage), lancer l'Utilitaire de disque, afficher Tous les appareils (dans le menu Présentation) et faire une photo ?
 
Le mode restauration est automatiquement par internet. Je ne vois pas de menu présentation. Voici les photos.
ED34E4A8-5E84-4FC4-8454-F92A64828890.jpeg2448446A-EA80-45EE-8757-498151B86A4D.jpegCB3E9C3A-C140-42EA-ACAF-62BFE252C1BB.jpeg652C9436-8E2B-4607-95FE-EEB9FDD6035A.jpeg5E7A45F0-847A-4A1B-B216-2E3DDE764CEE.jpeg
 
Le mode restauration est automatiquement par internet. Je ne vois pas de menu présentation
Normal, tu as un vieil OS dans lequel cette présentation n'existait pas.
As tu tenté un SOS disque (sur la 1e photo, tu sélectionnes bien le volume 1To HDD Apple…) ? Si non, tu fais verify disk puis repair disk si des problèmes sont trouvés.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Si j'en crois MacTracker, ton iMac devrait forcément contenir un SSD.
Comme il n'apparaît pas dans l'Utilitaire de disque, j'en déduis qu'il a cramé et qu'on ne voit plus que le disque dur à plateau « APPLE HDD ST1000DM003 Media », vestige d'un volume Fusion Drive désormais inaccessible pour cause de perte du SSD.

En plus de la vérification / réparation du disque dur prescrite par @Sly54 , tu peux essayer les classiques ré-initialisation de la SMC :
et de la PRAM / NVRAM :
pour voir si ça fait ré-apparaître le SSD dans l'Utilitaire de disque

Mais à ce stade-là, j'ai assez peu d'espoir...
 
Bonjour. J’avais déjà essayé de vérifier et réparer là où c’était possible, sans succès. Je viens d’essayer smc et pram mais cela ne change rien. Si c’est le ssd du Fusion Drive qui est cassé, pensez-vous possible d’en faire mettre un neuf, de réinstaller l’os depuis l’utilitaire de disque et de conserver le hdd intact ?
 
pensez-vous possible d’en faire mettre un neuf, de réinstaller l’os depuis l’utilitaire de disque et de conserver le hdd intact ?
Mécaniquement et logiciellement, un tel remplacement devrait pouvoir se faire.

Mais pour tes données, c'est vraisemblablement perdu : si tu avais bien un Fusion Drive, la perte d'un des deux éléments se traduit par l'impossibilité de récupérer quoi que ce soit.
 
Dure nouvelle. Y compris en le montant en disque externe ?
Oui.
Les données étant réparties entre le SSD et le HDD selon un algorithme inconnu, il est impossible de récupérer les données avec un seul disque sur les deux.