DD externe Inopérant !

asterixetobelix59

Membre confirmé
23 Décembre 2013
22
1
Bonjour,

Après avoir mener des recherches sur le site, je n'ai rien trouvé. C'est la raison qui m'amène à vous solliciter.

J'ai un DD "WD My Passport for Mac" de 500 Go.
- Mon DD interne de 500 Go à 69 Go de libre.
- Mon DD externe de 500 Go à 105 Go de libre.

Quand je lance une sauvegarde time machine, celle ci me communique qu'il est nécessaire d'avoir 222 Go de libre et seul 105 Go sont libres.

1/ Je suis surpris et ne comprend pas que la sauvegarde ne puisse pas se faire. Pour moi, la sauvegarde doit écraser l'ancienne sauvegarde
2/ Dois je obligatoirement acheter un nouveau DD plus important ?
3/ J'ai 200 Go de film sur DD interne, pour faire de la place sur mon DD interne, est il possible de les sauvagarder exclusivement sur le DD Externe tout en gardant la possibilité de faire sauvegarde globale périodique sur mon DD externe.

Merci beaucoup pour le temps que vous allez accorder à ces questions.
 
Comment fais tu tes sauvegardes TM?


car normalement
1 on en fait le plus souvent possible
ceci afin d'éviter
*le plan " TM refait une sauvegarde complete à neuf " (de mémoire après 10 jours )
ou
*l'accumulation des copies locales entre des branchements

2 il est VIVEMENT recommandé d'avoir un disque de sauvegarde TM nettement plus gros que l'espace occupé sur disque à sauvegarder
Au moins deux ou 3 fois est le minimum habituellement conseillé
 
Merci pour tes informations

Je fais des sauvegardes TM tous les 10 à 15 jours depuis 2 ans et c'est la première fois que j'ai ce problème.

Tu me conseilles d'acheter un TM de 1 To ou 2 To ?

Bien à toi
 
tu ne précises pas comment tu utilises TM
activé en permanence , ou desactivé entre branchements DD externe?

et ta cadence est "autour de 10 jours" ( soit à peu près l'intervalle pour lequel TM change de méthode)

avec ou sans copie locale?

--------------
on rappelle que l'utilisation standard est celle ci
TM activé en permanence

branchement de disque externe si possible en permanence
( bascule immédiate des sauvegardes sur DDexterne)

ou très fréquent
(pour basculer les sauvegardes temporairement gardées dans le disque interne entre deux branchements de disque externe, les copies locales)
plus on attend entre deux branchements , plus le dd interne se remplit , et plus on s'approche de la date où TM ferait une sauvegarde complete ( autour de 10 jours)


--
quant à taille de dd externe c'est à toi de voir
ca depend de ton envie de garder des traces anciennes ou pas

plus le dd externe est gros plus il gardera des archives anciennes
puisqu'il a la place pour
 
Je suis surpris de ton problème car avec mon second DDE (300 G) je fais une fois par mois une sauvegarde complémentaire TM de mon MBPR 250 G (avec 100 G de libre). Il reste 9 G de libre sur le DDE et mes sauvegardes se font tous les mois sans problème.
Je viens d'en faire une et TM à la fin m'a signalé qu'il avait supprimé une ancienne sauvegarde vu le manque de place sur mon DDE, mais il a terminé celle d'aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Merci Pascalormac

J'utilise mon DD TM désactivé entre deux périodes de branchements tous les 10 à 15 jours.

"avec ou sans copie locale", je ne comprends pas bien la question. Ce que je sais, c'est que j'ai une copie de mon DD MB Pro qui se réalise habituellement automatiquement.

---------- Nouveau message ajouté à 07h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h59 ----------

Merci PDD,
C'est effectivement assez incompréhensible que tout fonctionnait bien jusque là depuis 2 ans.

Je vais essayer de supprimer 117 Go de fichier du mon DD MB Pro pour qu'il puisse lancer la sauvegarde.

C'est quand meme bizarre qu'une sauvagarde MB Pro de 222 Go ne rentre pas dans un DD TM de 500 Go. Normalement, çà devrait écraser et faire le faire ménage...
 
et ben faut pas t'etonner
tu utilises TM de maniere non recommandée ( possible mais pas optimale)

en gros ( voir les manuels et tutos pour details)
tel que tu utilises TM , TM refait tout à chaque fois au lieu de bosser comme prévu
c'est à dire sauvegarde continue -toutes les heures- des petits bouts qui changent et report immédiat sur DDE( ou gardé en local entre deux branchements)
toi tu n'as pas de copies locales puisque tu sembles désactiver TM entre les branchements

pour comprendre
page sur les copies locales
http://support.apple.com/kb/HT4878?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

et un excellent site ( en anglais) que sur TM
http://pondini.org/TM/Home.html
 
Dans mon cas (10.8) TM, après un mois, ne recommence pas une sauvegarde complète, il ne sauvegarde que les quelques G nouveaux et cela est bien plus rapide qu'une sauvegarde complète...Je désactive aussi TM entre deux sauvegardes.
 
Dernière édition:
Dans mon cas (10.8)e désactive aussi TM entre deux sauvegardes.
et donc TM est off ( et donc pas de sauvegardes intermediaires ni de ...timer TM)

dans le cas de asterixetobelix59 on ne sait pas avec certitude si TM est off ou pas
(ambigu)
--
en fait vous semblez utiliser TM en shuntant l'avantage de TM qui est la possibilité de recuperer en un clic un fichier récent ( version d'une heure avant voire moins pour les applis Apple utilisant l'autosave)
c'est un choix , dommage de se priver de cet atout , mais c'est un choix
 
Dans mon cas je fais un TM tous les jours sur un autre DDE, en plus un clone sur un troisième, je deviens parano en vous lisant...
TM + clone est une double securité classique que beaucoup pratiquent

( à condition de pas faire les 2 sur le même DDE bien entendu; ceci dit j'en connais qui font ca , bonjour si le disque unique flanche...)
 
Bonjour Pascal,

Je n'ai pas été très précis dans mon précédent message. Désolé !
Je ne désactive pas TM entre les branchements. TM est sur "On" tout le temps. Je branche et débranche simplement le DDE tous les 10/15 jours.
Il y a donc bien une copie local.

Je ne comprend tjs pas pourquoi je ne peux sauvegarder 222 Go sur un DDE de 500 Go

Bien à toi



et ben faut pas t'etonner
tu utilises TM de maniere non recommandée ( possible mais pas optimale)

en gros ( voir les manuels et tutos pour details)
tel que tu utilises TM , TM refait tout à chaque fois au lieu de bosser comme prévu
c'est à dire sauvegarde continue -toutes les heures- des petits bouts qui changent et report immédiat sur DDE( ou gardé en local entre deux branchements)
toi tu n'as pas de copies locales puisque tu sembles désactiver TM entre les branchements

pour comprendre
page sur les copies locales
http://support.apple.com/kb/HT4878?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

et un excellent site ( en anglais) que sur TM
http://pondini.org/TM/Home.html
 
Je ne comprend tjs pas pourquoi je ne peux sauvegarder 222 Go sur un DDE de 500 Go

Bien à toi

dans le premier poste tu dis autre chose
- Mon DD externe de 500 Go à 105 Go de libre...me communique qu'il est nécessaire d'avoir 222 Go de libre et seul 105 Go sont libres.
.
donc mathematiquement il n'a pas la place

sauf que tu diras
TM devrait virer 115 ( 220-105) tout seul

c'est pas si simple, TM peut etre dans l'impossibilité de virer des anciens backups pour divers raisons exposées là
http://pondini.org/TM/C4.html

et comme déjà dit il y a aussi deux eléments qui peuvent jouer

le coup de 10-15 jours
( au lieu de en permanence ou au moins plusieurs fois par semaine)


et la taille rikiki du dd externe
( qui devrait etre au moins 2 ou 3 fois plus gros que l'espace occupé sur dd interne)
 
Merci mille fois pour toutes tes infos et conseils.
Je suis pas très doué en Anglais donc je suis assez limité mais j'imagine qu'il y a surement de bonnes raisons pour que le DD externe ne puisse pas supprimer d'anciennes sauvegardes.
Mais si je compare avec mon ancien PC Windows, ce probleme ne serait pas arrivé. J'aurais supprimé l'ancienne sauvegarde simplement sur le DDE.
Et là je me retrouve à devoir racheter un DDE entre 90 et 130 €.
Bien à toi
 
googletranslate traduit des pages entières
c'est de l'automatique mais c'est pas mauvais ( du moins avec l'anglais et langues courantes)