DD externe LaCie ne monte plus

MacMinh

Membre confirmé
1 Avril 2010
63
7
Continent américain
Bonjour à tous,
Mon disque dur externe LaCie 600Go acheté en 2013 ne monte plus entièrement.
Des deux partitions que j'avais faites, une première était dédiée à mon Time Machine (500Go) et la deuxième à divers doc (90Go).
Depuis un certain temps, c'est seulement la 2e qui apparait, et ma partition de 500Go ne monte plus :meh:.
J'ai lu quelques discussions sur des LaCie qui ne montent pas, mais rien de comparable.
Que dois'je faire?
Dois'je réinitialiser le DD?:pompous: Si oui comment?:bored:
Merci
MacMinh

Salut

Commence par arrêter TM, puis depuis l'utilitaire de disques (Applications/Utilitaires) tu sélectionnes la partition TM et tu fais un SOS dessus.

Salut MacMinh

Dois'je réinitialiser le DD?:pompous: Si oui comment?

Lorsque le disque d'un DDE relié au Mac est bien "attaché au Système" (tu peux le vérifier dans l'«Utilitaire de Disque» --> si le disque global du DDE est affiché) > mais que le volume d'une partition ne monte plus (pas d'icône de répertoire affichée sur le Bureau par le Finder) --> alors la raison du non-montage consiste régulièrement en erreurs dans le système de fichiers propre à la partition qui conditionne le montage du volume (voir un court billet explicatif ici : ☞Disque dur externe☜).

Si le S.O.S. préconisé par Jean retourne un échec de la réparation du système de fichiers > tu n'as pas besoin en principe de ré-initialiser le disque global (ce qui consiste à supprimer la table de partition générale pour en recréer un neuve > de telle sorte que toutes les partitions sont re-définies par des systèmes de fichiers neufs > et montent des volumes vides). Il te suffit de reformater la seule partition critique > ce qui crée un nouveau système de fichiers montant un volume vide > et permet de conserver en l'état l'autre partition avec les données de son volume.

• J’aime
Réactions: Erem et MacMinh
Mon disque dur externe LaCie 600Go acheté en 2013 ne monte plus entièrement.

en aparté, mon engin né comme moi-même en 19.. me fait parfois une misère identique.

chez le vieux les raideurs se déplacent: quel âge pourrais-tu bien avoir?

je me permets cela car il y a de l'humour ✚⬇︎

Capture d’écran 2017-01-18 à 20.14.26.webp

hors aparté, tu es entre de bonnes mains pour le désossage de ton problème (car des infos précises te seront demandées & tes souhaits exhaussés!).

Au plaisir cher MacMinh.webp

Salut MacMinh

Lorsque le disque d'un DDE relié au Mac est bien "attaché au Système" (tu peux le vérifier dans l'«Utilitaire de Disque» --> si le disque global du DDE est affiché) > mais que le volume d'une partition ne monte plus (pas d'icône de répertoire affichée sur le Bureau par le Finder) --> alors la raison du non-montage consiste régulièrement en erreurs dans le système de fichiers propre à la partition qui conditionne le montage du volume (voir un court billet explicatif ici : ☞Disque dur externe☜).

Si le S.O.S. préconisé par Jean retourne un échec de la réparation du système de fichiers > tu n'as pas besoin en principe de ré-initialiser le disque global (ce qui consiste à supprimer la table de partition générale pour en recréer un neuve > de telle sorte que toutes les partitions sont re-définies par des systèmes de fichiers neufs > et montent des volumes vides). Il te suffit de reformater la seule partition critique > ce qui crée un nouveau système de fichiers montant un volume vide > et permet de conserver en l'état l'autre partition avec les données de son volume.

Houra! Le reformatage du volume problématique a fonctionné, après que le SOS ait échoué. Merci donc Macomaniac!!! :merci::coucou:

Content pour toi MacMinh- :coucou:

Si tu veux toujours t'en servir pour TM Time Machine > vérifie les réglages de cette application : si elle est activée > qu'elle ait pour disque de destination le nouveau volume > et tu peux faire se lancer d'office une nouvelle sauvegarde (qui va prendre du temps)...

• J’aime
Réactions: MacMinh
en aparté, mon engin né comme moi-même en 19.. me fait parfois une misère identique.

chez le vieux les raideurs se déplacent: quel âge pourrais-tu bien avoir?

je me permets cela car il y a de l'humour ✚⬇︎

Voir la pièce jointe 112804

hors aparté, tu es entre de bonnes mains pour le désossage de ton problème (car des infos précises te seront demandées & tes souhaits exhaussés!).

Au plaisir cher Voir la pièce jointe 112805

Je n'ai pas encore d'appareil auditif... tout de même! :penguin: Mon DDE a 37 ans de moins que moi! Et mon premier mac date de 1991... que le temps passe vite ;)