DD externe non reconnu et utilisation Test Disk

Clmnc

Membre actif
24 Août 2008
103
7
Caen
Bonjour à tous

J'ai vu quelques sujets similaires sur le forum, mais aucun ne semble avoir été résolu.

J'ai deux disques durs externes Maxtor : un de 500 MB pour Time Machine, un de 2 To pour les sauvegardes manuelles de fichiers. J'ai pris l'habitude de régulièrement vider mon ordinateur sur ce 2e disque dur.

J'ai acheté un 3e disque dur WB Digital de 3 To pour sauvegarder ces deux disques durs en cas de défaillance ou de vol de l'un ou de l'autre, et aussi parce que les sauvegardes Time Machine ne remontaient plus assez loin pour assurer la sauvegarde complète de mes données (vu que je vide régulièrement mon MacBook)
Et c'est précisément en voulant sauvegarder le contenu du disque dur de 2 To sur le 3 To que je me suis emmêlé dans les fils et que le 2 TO a fait une légère chute de 10 cm alors qu'il était branché à l'ordi (mais pas en train de travailler).

Rien de spécial sur le coup, il reste affiché sur le bureau, mais en voulant ouvrir son contenu, je m'aperçois que seul les titres des dossiers sont affichés, avec un contenu vide, comme des alias. Finder ne veut pas l'éjecter (il me dit qu'il est utilisé) Je redémarre alors mon ordinateur.

Le disque dur commence à faire un drôle de bruit : pas le tic tic caractéristique des disques durs morts mais une sorte de très léger "mip" émis à intervalles réguliers. Il n'apparaît nulle part sur le Macbook. J'ai testé le câble d'alimentation sur l'autre disque dur Maxtor qui fonctionne très bien. Le problème ne vient donc pas de là.
Au bout d'une dizaine de minutes, il arrêter de "miper" et mon Mac m'informe que le disque n'est pas reconnu. Il n'apparaît pas dans le Finder mais dans Utilitaire de disque, comme s'il n'avait jamais été formaté. La diode verte du DD est allumée en continu. Tous les boutons "vérifier le disque" ou "vérifier les autorisations" sont grisés. Bref il apparaît comme si je venais juste de l'acheter et qu'il était formaté pour PC. Les seules commandes accessibles sont "effacer" ou "partitionner". Ce que je ne souhaite évidemment pas faire puisque j'aimerais récupérer mes données.
Voici ce qu'il m'indique dans les informations :
Nom : Maxtor Basics Desktop Media
Type : Disque
Schéma de carte de partition : Non formaté
Identifiant du disque : disk1
Nom du support : Maxtor Basics Desktop Media
Type de support : Générique
Bus de connexion : USB
Numéro de série USB : 00000000
Arbre des périphériques : /PCI0/EHC2@1A,7/@2:0
Inscriptible : Oui
Éjectable : Oui
Gestionnaires Mac OS 9 installés : Non
Emplacement : Externe
Capacité totale : 2,0 To (2 199 023 255 040 octets)
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro du disque : 1
Numéro de partition : 0

J'ai téléchargé Photorec et Test Disk. Je viens de lancer TestDisk qui a trouvé mon DD externe, dont la diode s'est mise à clignoter quand j'ai lancé TestDisk (la diode clignote toujours quand il est actif) : preuve qu'il marche à peu près, je crois.
Pour l'instant Test Disk a l'air de faire son job (le DD clignote, le Macbook fait un bruit de ventilation important comme lorsqu'il fait un gros effort) mais rien n'apparaît dans l'invite de commande à part
"Disk /dev/disk1 - 2199 GB / 2047 GiB - CHS 4294967295 11
Analyse cylinder 32768/4294967294: 00%
Read error at 32760/0/1 (lba=32760) "
qui vient de s'afficher.

ça fait quinze minutes et rien ne bouge. Je ne sais pas si c'est normal, je vais poster un message sur le forum de Cg Security (éditeur de Test Disk et Photorec) pour avoir plus de renseignements.

Je voulais quand même avoir votre avis : de quel genre de panne peut-il s'agit ? Est-ce que quelqu'un a eu ce genre de problème ? ça ne fait vraiment pas le bruit caractéristique du disque dur décédé. Merci :zen:
 
Salut gmaa,

C'est clair que le disque dur n'a pas aimé le choc :)

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'utilitaire de disque le "voit", ainsi que Test Disk et Photorec. Il me semblait que quand un disque dur était mort, déjà il faisait clac clac, ensuite l'ordinateur ne le reconnaissait pas... Là mon Macbook le voit, mais il le voit vide :confused:

Bon en vrai j'ai super les boules car il s'agit de documents professionnels. Je peux en retrouver beaucoup par Time Machine mais pas tout, car la dernière sauvegarde ne remonte pas assez loin. Pile le jour où j'avais décidé de faire une sauvegarde de mes sauvegardes ! Il y a plus grave dans la vie mais ça saoule. :(
 
Salut gmaa,

C'est clair que le disque dur n'a pas aimé le choc :)

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'utilitaire de disque le "voit", ainsi que Test Disk et Photorec. Il me semblait que quand un disque dur était mort, déjà il faisait clac clac, ensuite l'ordinateur ne le reconnaissait pas... Là mon Macbook le voit, mais il le voit vide :confused:

Voici une photo d'un disque qui a subi la même mésaventure que le tien, ça s'appelle un crash des têtes, et ça n'a rien à voir avec le "clac clac dont tu parles, qui est la conséquence d'une panne électronique qui empêche les têtes de se positionner correctement.

diskr1.jpg

Cela dit, il y a quand même un point commun : le disque est mort, et tu n'a que peu de chances de pouvoir y récupérer quoi que ce soit. Toutefois, s'il est encore vu par Utilitaire de disque, tu peux faire une tentative de récupération de tes données avec Data Rescue ou Photorec, mais tout ce qui se trouvait physiquement dans les cercles plus foncés, c'est définitivement perdu, et je ne parierais pas ma paie sur les chances du reste.
 
  • J’aime
Réactions: Clmnc
Bonsoir Pascal,

Merci pour ta réponse. Photorec est en train de marcher depuis 4h et n'a pas l'air de récupérer grand chose. Hier j'avais fini par interrompre Test Disk qui avait l'air de bloquer.

Plus ça va et plus je me rends compte des fichiers que je n'avais sauvegardés que sur ce disque dur et plus j'ai les boules....:( J'avais fait des doubles sauvegardes mais pas de tout.
Je pense donc tenter d'aller chez des professionnels de la récupération de données (même si les différents avis postés sur le net ne m'aident pas à me faire une opinion claire sur le choix du prestataire). Avec une panne pareille, la récupération par des pros te semble -t-elle envisageable ou je laisse tomber ?

Merci
 
Bonsoir Pascal,

Merci pour ta réponse. Photorec est en train de marcher depuis 4h et n'a pas l'air de récupérer grand chose. Hier j'avais fini par interrompre Test Disk qui avait l'air de bloquer.

Plus ça va et plus je me rends compte des fichiers que je n'avais sauvegardés que sur ce disque dur et plus j'ai les boules....:( J'avais fait des doubles sauvegardes mais pas de tout.
Je pense donc tenter d'aller chez des professionnels de la récupération de données (même si les différents avis postés sur le net ne m'aident pas à me faire une opinion claire sur le choix du prestataire). Avec une panne pareille, la récupération par des pros te semble -t-elle envisageable ou je laisse tomber ?

Merci

Si Photorec fonctionne (comprends par là qu'il parvient à accéder au disque), quoi qu'il récupère, les professionnels en question ne pourront pas faire mieux que lui. Là où ils sont efficaces, c'est sur les disques qui font clac clac, parce que là, l'électronique est out, mais le disque lui même est intact, donc, ils changent les éléments déficients en salle blanche, et récupèrent le contenu, mais dans ton cas, ils ne pourront rien récupérer là où les têtes ont "gratté" le disque, parce qu'il ne figure plus aucune donnée dans ces zones, tout le revêtement magnétique est parti en fine poussière dans le fond du boîtier.

Par ailleurs, pour te donner une idée, il y a deux ou trois ans, une de mes clientes dont le disque interne de son PowerBook est tombé en panne (moteur grillé, le disque ne tournait plus) a fait appel à une telle entreprise pour une mission de ce genre. Ils lui ont récupéré sa comptabilité, mais ça lui a quand même couté un peu plus de 1600 € hors taxes, c'est pas donné !
 
Salut Pascal

Photorec n'a rien récupéré. Malheureusement je pense devoir m'en remettre à des professionnels (et donc dépenser les quelques centaines/milliers d'euros nécessaires) car après avoir fait le point, je m'aperçois que certains fichiers professionnels importants ne se trouvaient malheureusement que sur ce disque dur. C'est toujours rageant de devoir mettre ce prix-là pour un accident aussi stupide, mais je vais le tenter, en priant pour qu'ils récupèrent des trucs...