DD externe non reconnu

zenshin

Membre enregistré
11 Octobre 2013
5
0
Bonjour.

Je tiens d'abord à préciser que j'ai pas mal recherché avant de me décider à poster, mais que je n'ai pas trouver de problèmes exactement équivalent.

Il y a une semaine, mon DD externe http://media.materiel.net/live/123772.jpg (auto alimenté) à quitté de manière subite affichant un message d'erreur.
(comme quoi j'ai mal retiré le périphérique).

Juste avant ca, j'ai branché la clé USB d'une copine qui est sur PC, je ne sais pas s'il y a un lien direct ou si c'est une coïncidence.

Depuis, il ne se monte plus sur le bureau.

Par contre il tourne, la petite lumière indique qu'il tourne, et je l'entend de facon tout à fait normale. (pas non plus de bruits bizarre)

Par rapport à l'utilitaire de disque, quand je le branche, il reste affiché environ 5 secondes en gris, puis disparait. (voici ce que je n'ai pas vu ailleurs, en cherchant sur les forums)

Par rapport à l'information système, parfois il s'affiche, parfois non.
Voici ce qui s'affiche (quand ca s'affiche): Capturede769cran20131011a768200400 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit


J'ai essayé de le brancher sur un autre mac, c'est la même chose.

Mon autre disque dur fonctionne très bien, depuis les 2 ports USB de mon ordi.

J'ai essayé avec un autre cable (même style de cable) http://www.robertotoole.com/wp-content/uploads/2011/07/Robert-OToole-WD-1TB-HDD-Cable-White-BG.jpg mais toujours rien.

Il ne peut pas recevoir d'alimentation extérieure.

Pour ce qui est des raccords en y, je n'ai pas essayé mais je ne vois pas de quoi il s'agit.

J'ai téléchargé la version démo de DATA rescue II mais rien n'apparait.

A noter que j'ai fais l'erreur (mais je ne le savais pas avant de me renseigner sur le forum) que ce DD accueille Time Machine en même temps que d'autres dossiers.
Apparemment c'est pas bien.

J'attends au mieux de pouvoir récupérer les données de ce disque.
Quelqu'un a t il une idée?

Merci



Config:

MacBookPro 2011 (Snow Léopard)
Disque Dur externe WD 500Go Auto alimenté
 
hello

commence par un petit reset de la smc (voir ma signature)

ensuite, je pense malgré tout qu'un cable en Y (deux ports usb requis) est souvent nécessaire pour le branchement d'un disque dur externe sur un laptop du moins

usb-y-cable.gif


et sur le pc de la copine, il fonctionne ?
 
Salut.

Ok, je n'ai pas essayé de la brancher sur un PC.
Je vais donc essayer ca et me procurer un cable en Y, et voir s'il y'a du nouveau.
Par contre, je ne vois pas pourquoi je devrai faire un reset de la smc.

Aucun des symptômes indiqués pour faire cela ne correspond.

Si tu peux m'expliquer les raisons d'effectuer un reset smc. Merci
 
Salut.

Ok, je n'ai pas essayé de la brancher sur un PC.
Je vais donc essayer ca et me procurer un cable en Y, et voir s'il y'a du nouveau.
Par contre, je ne vois pas pourquoi je devrai faire un reset de la smc.

Aucun des symptômes indiqués pour faire cela ne correspond.

Si tu peux m'expliquer les raisons d'effectuer un reset smc. Merci

Il souhaite te faire éliminer au fur et à mesure les causes possibles en commençant par les plus utiles, même si elles te paraissent futiles. ;)

Tu peux faire les 2...

SMC
Mac à processeur Intel : réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)

PRAM
À propos de la mémoire NVRAM et PRAM

...et voir ce que ça donne. :)
 
Salut.

Ok, je n'ai pas essayé de la brancher sur un PC.
Je vais donc essayer ca et me procurer un cable en Y, et voir s'il y'a du nouveau.
Par contre, je ne vois pas pourquoi je devrai faire un reset de la smc.

Aucun des symptômes indiqués pour faire cela ne correspond.

Si tu peux m'expliquer les raisons d'effectuer un reset smc. Merci

cela remet de l'ordre dans la gestion de l'énergie

et comme il semble y a voir un soucis d'alimentation au niveau de l'usb ...

ce n'est pas douloureux ;)
 
Ca y est, j'ai fait les deux opérations et toujours rien...

Dès demain je vais essayer de trouver ce raccord en Y et essayer de trouver un pc pour voir ce que ca donne.
 
J'ai un disque externe avec ce type de boitier de de câble.
On trouve facile des câbles en Y en MiniUsb, mais des câbles comme celui de ta photo et comme celui que je possède, je n'en connais pas. Bon, en fait je n'ai pas cherché, puisque j'ai démonté le disque pour le mettre dans un Dock…

Edit

En cherchant un peu… au lieu du MiniUsb c'est Usb3
Et ça se trouve : http://www.ebay.co.uk/bhp/usb-3-0-y-cable
 
Dernière édition:
J'avais juste cherché vite fait.
Mais non, les Usb2 c'est du MiniUsb.
En revanche ton premier lien et le dernier c'est bon.
 
ben écoute, en résumant:

le mac fonctionne bien avec d'autres périph
le disque ne fonctionne pas non plus sur autre mac/pc
le cable a été changé
le cable en Y a été essayé

conclusion: le disque externe est foireux

je ne vois rien d'autre
 
L'électronique du boitier est peut être défaillante.

Pour en être sur, il faudrait extraire le disque du boitier externe et l'essayer avec un boitier libre, un dock ou un autre système.

Ce type de misère m'était arrivé avec un DD externe Lacie. Le disque fonctionne parfaitement sur un dock mais le boitier externe ne le supportait plus, alors que j'utilise maintenant ce boitier avec d'autres disques sans problème. Va comprendre.