DD externe pour portable

fantax

Membre actif
4 Septembre 2004
710
18
82
Bonjour

Heureux possesseur d'un macbookPro depuis peu, je voudrais acquérir un DD externe mini. Je pense au Safedisk mini. Il existe en plusieurs versions: Firewire, USB etc.
Est-ce que l'USB2 est beaucoup plus lent qu'un firewire 800 (ou même 400?)
Est-ce que l'on peut brancher indifféremment sur le MacbookPro un fire wire 400 ou 800?

Merci

Tous les MacbookPro ont des connectiques USB2 et un connecteur FireWire 800.
Ce qui résout la question du FW 400.
Et, bien sûr, le FW800 est incomparablement plus rapide que l'USB.
Je te signale également qu'il existe des connecteurs FW800 ==> FW400, si tu optes pour un disque qui comporte uniquement le FW400.
Dans ce cas, tu es réduit au débit le plus faible des 2, càd le FW400.

Tous les MacbookPro ont des connectiques USB2 et un connecteur FireWire 800.
Ce qui résout la question du FW 400.
Et, bien sûr, le FW800 est incomparablement plus rapide que l'USB.
Je te signale également qu'il existe des connecteurs FW800 ==> FW400, si tu optes pour un disque qui comporte uniquement le FW400.
Dans ce cas, tu es réduit au débit le plus faible des 2, càd le FW400.

Merci de ta réponse. Donc le FW800 permet l'usage du 400 mais non l'inverse (ce qui se comprend) - sauf à utiliser ce connecteur dont tu parles.
Je suis assez tenté par un 400, nettement moins cher, puisque mon MBPro en 800 autorisera la connection. Mais le 400 est en principe 2 fois moins rapide, ce qui doit le rapprocher de l'USB. Merci encore. Je vais voir.

Il faut aller voir sur l'Apple store.
C'est à cet endroit que j'ai repéré un câble FW800 ==> FW 400

ce qui doit le rapprocher de l'USB. Merci encore. Je vais voir.

Non ! Le Fw400 à un débit effectif proche du débit théorique, en USB2, dans le meilleur des cas, le débit effectif tourne autour de 30% du débit maximum théorique. Contrairement au Firewire, l'USB est fait pour faire tourner beaucoup de périphériques lents en parallèle, mais branches sur un même contrôleur (en général, un contrôleur contrôle deux prises USB) une souris, un clavier et un disque dur, et le disque dur ne tournera plus, au mieux, qu'à une centaine de Mb/s (en théorie 160, mais avec les collisions, que l'USB2 ne gère pas, contrairement au Firewire, 100 effectifs, c'est déjà bien).

Pour te donner une idée, mon disque externe USB2 de 640 Go tout neuf (de juillet), qui est tout seul sur son contrôleur, est presque deux fois plus lent qu'un vieux 80 Go Fw400 que j'ai aussi. S'agissant de mon disque "de sauvegarde", ça n'a pas d'importance, mais pour un disque "d'exploitation", j'aurais pris un Fw 400 (mon vieux PM n'a pas le 800).

Non ! Le Fw400 à un débit effectif proche du débit théorique, en USB2, dans le meilleur des cas, le débit effectif tourne autour de 30% du débit maximum théorique. Contrairement au Firewire, l'USB est fait pour faire tourner beaucoup de périphériques lents en parallèle, mais branches sur un même contrôleur (en général, un contrôleur contrôle deux prises USB) une souris, un clavier et un disque dur, et le disque dur ne tournera plus, au mieux, qu'à une centaine de Mb/s (en théorie 160, mais avec les collisions, que l'USB2 ne gère pas, contrairement au Firewire, 100 effectifs, c'est déjà bien).

Pour te donner une idée, mon disque externe USB2 de 640 Go tout neuf (de juillet), qui est tout seul sur son contrôleur, est presque deux fois plus lent qu'un vieux 80 Go Fw400 que j'ai aussi. S'agissant de mon disque "de sauvegarde", ça n'a pas d'importance, mais pour un disque "d'exploitation", j'aurais pris un Fw 400 (mon vieux PM n'a pas le 800).

Bon. J'abandonne le USB2. J'hésite entre le FW 400 et le 800 question de prix. Merci pour ces précisions