MacBook DD Externe / Problème avec WD 1TO for MAC

Mes remerciements à @oyapoque et à @macomaniac.


Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:             Apple_Driver43                         28.7 KB    disk2s2
   3:             Apple_Driver43                         28.7 KB    disk2s3
   4:           Apple_Driver_ATA                         28.7 KB    disk2s4
   5:           Apple_Driver_ATA                         28.7 KB    disk2s5
   6:             Apple_FWDriver                         262.1 KB   disk2s6
   7:         Apple_Driver_IOKit                         262.1 KB   disk2s7
   8:              Apple_Patches                         262.1 KB   disk2s8
   9:                  Apple_HFS                         1.0 TB     disk2s10
 
Alors : la table de partition (qui décrit les partitions) de ce disque est une APM (Apple_Partition_Map) qui n'est plus guère utilisée (on utilise actuellement une GPT). C'est ce type de table de partition APM qui impliquait de nombreuses petites partitions de "boot".

- la partition dédiée à l'utilisateur est la n°9. Type "Apple_HFS". Aucun nom de volume apparent (volume non seulement non monté mais disparu). 1 To de capacité.​

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s10

  • qui vérifie le système de fichiers jhfs+ > qui est le formateur du volume sur le partition

Poste le retour.
 
diskutil verifyVolume disk2s10


Bloc de code:
Started file system verification on disk2s10
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s10
Checking Journaled HFS Plus volume
The volume My Passport for Mac could not be verified completely
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8
 
Bon. On apprend que le nom du volume est My Passport for Mac.

- comme oyapoque de te l'avait signalé : le système de fichiers jhfs+ (formateur de ce volume) => est corrompu par des erreurs capitales. Au point que les composants particuliers de ce système de fichiers (fichier du catalogue > fichier de attributs étendus > fichiers des blocs en excès etc.) => ne peuvent même pas être examinés terme à terme. Mais il y a d'emblée déclaration de corruption en bloc.​

Tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s10

  • qui tente de réparer le système de fichiers

Poste le retour.
 
Bloc de code:
sissir@Sihams-MBP ~ % diskutil repairVolume disk2s10
Started file system repair on disk2s10
Repairing file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk2s10
Checking Journaled HFS Plus volume
The volume My Passport for Mac could not be verified completely
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8
 
Échec de la réparation -->

- je pense que le volume est perdu. Une réinitialisation du disque réglerait la question en reformatant un volume neuf - bien sûr => mais pas le problème de récupérer les données.​

À part utiliser un logiciel de récupération de données => je ne vois pas comment faire > car on ne on peut remonter le volume.
 
Échec de la réparation -->

- je pense que le volume est perdu. Une réinitialisation du disque réglerait la question en reformatant un volume neuf - bien sûr => mais pas le problème de récupérer les données.​

À part utiliser un logiciel de récupération de données => je ne vois pas comment faire > car on ne on peut remonter le volume.

J'ai installé un logiciel de récupération mais je n'arrive pas à faire monter le DD. Je veux comprendre comment en 1 minute j'ai perdu toutes mes données. Est-ce un problème matériel ?
 
Non : c'est un accident logiciel qui a corrompu le dispositif générateur du volume (le "système de fichiers"). Cela peut arriver en cas de coupure brusque de courant > débranchement à l'arrache etc.

- on peut si tu veux reformater la partition qui n'a pas de volume : ce reformatage remplacera le système de fichiers corrompu par un neuf sur le même espace d'en-tête du volume > sans toucher au reste. Et tu auras un volume à désigner en cible à ton logiciel.​
 
Non : c'est un accident logiciel qui a corrompu le dispositif générateur du volume (le "système de fichiers"). Cela peut arriver en cas de coupure brusque de courant > débranchement à l'arrache etc.

- on peut si tu veux reformater la partition qui n'a pas de volume : ce reformatage remplacera le système de fichiers corrompu par un neuf sur le même espace d'en-tête du volume > sans toucher au reste. Et tu auras un volume à désigner en cible à ton logiciel.​

D'accord et à ce moment là je pourrais récupérer tous mes documents perdus c'est bien cela ?
 
Je ne peux pas prédire la capacité du logiciel de récupération de données à retrouver des fichiers.

- lorsque cela fonctionne > les fichiers se retrouvent ventilés dans une arborescence de dossiers intitulés par types de fichiers et il faut tout un travail de reclassement ensuite.​
 
Je ne peux pas prédire la capacité du logiciel de récupération de données à retrouver des fichiers.

- lorsque cela fonctionne > les fichiers se retrouvent ventilés dans une arborescence de dossiers intitulés par types de fichiers et il faut tout un travail de reclassement ensuite.​

D'accord et concernant le formatage, que me conseillez-vous ? Avez-vous une application en tête pour la récupération des données ?
 
La vérification a montré que le système de fichiers (formateur de volume) de la partition était un jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Il faut donc reformater dans ce format-là.

- veux-tu une commande qui l'effectue ?​
 
Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je sois sûr de l'index d'appareil du DDE.
 
Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je sois sûr de l'index d'appareil du DDE.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Data     21.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:             Apple_Driver43                         28.7 KB    disk2s2
   3:             Apple_Driver43                         28.7 KB    disk2s3
   4:           Apple_Driver_ATA                         28.7 KB    disk2s4
   5:           Apple_Driver_ATA                         28.7 KB    disk2s5
   6:             Apple_FWDriver                         262.1 KB   disk2s6
   7:         Apple_Driver_IOKit                         262.1 KB   disk2s7
   8:              Apple_Patches                         262.1 KB   disk2s8
   9:                  Apple_HFS                         1.0 TB     disk2s10
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "My Passport for Mac" disk2s10

  • qui reformate la partition avec un nom de volume : My Passport for Mac

Poste le retour.
 
@Sia28 est-ce que tu as réussi à régler le problème? Je viens de passer une semaine sur un dd, et j'ai trouvé une méthode, je serais curieux de savoir si ça fonctionne pour d'autres personnes. Merci
 
@Sia28 est-ce que tu as réussi à régler le problème? Je viens de passer une semaine sur un dd, et j'ai trouvé une méthode, je serais curieux de savoir si ça fonctionne pour d'autres personnes. Merci
Alors décris-nous ce que tu as fait, ce serait intéressant. Le but des forums c'est de partager, non ?
 
Alors décris-nous ce que tu as fait, ce serait intéressant. Le but des forums c'est de partager, non ?
Bonsoir,
Bien évidemment, mais avant je voulais savoir si le post était actif et suivi.

Enfin, rapidement: J'ai lu quelque part qu'un contrôleur opère dans le SSD avant les puces de mémoire. Ce contrôleur sort d'usine avec un système qui permet de réorganiser les données en quelque sorte.

Enfin, mon DD n'était plus accessible et je ne pouvais booter le mac. J'ai sorti le DD, à l'aide d'un adaptateur que j'ai récupéré d'un DDE USB j'ai branché le DD pentant 30 min à mon chargeur de téléphone portable, car en ce faisant, seul l'énergie est présente, aucune donnée n'est en transit, le contrôleur reconnaît la procédure et réorganise tout seul les données.

Honnêtement j'ai été un peu stupéfait, tant ça paraît mirobolant, mais ça a fonctionné. Ce pourquoi je partage ici l'expérience pour savoir si ça peut marcher pour d'autres personnes.

Perso j'ai un vieux SSD dans une cave, je suis curieux de tester cette méthode quand je pourrai mettre la main dessus.

Pour info, j'arrive à booter via usb - avant la procédure ça n'a pas fonctionné - mais via la connectique SATA je n'arrive toujours pas à booter - si vous avez des conseils, je suis preneur.

Bonne soirée
T
 
Enfin, rapidement: J'ai lu quelque part qu'un contrôleur opère dans le SSD avant les puces de mémoire. Ce contrôleur sort d'usine avec un système qui permet de réorganiser les données en quelque sorte.
Officiellement chez Crucial... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance

Par défaut, dans tout SSD il y a un micro logiciel dans la petite carte contrôleur ou sont soudées les puces mémoires. Chaque fabricant de SSD inclut ce micro logiciel qui a pour nom Active Garbage Collection (ramasse-miettes) ou nom similaire comme Garbage Collector. Chez Apple avec toutes ses barrettes SSD, le Trim sera toujours activé. Dans un disque dur USB en Thunderbolt, il faudra par une ligne de commande activer le Trim, mais cela ne fonctionnera pas dans un disque dur USB 3.0.

Sans activation du Trim, ou si cela n'est pas possible, le Garbage Collector prendra le relais pour restructurer correctement les données du SSD, mais la contrepartie sera de laisser une nuit son Mac pour que le micro logiciel fasse son travail correctement.