MacBook DD Externe / Problème avec WD 1TO for MAC

@Sia28 est-ce que tu as réussi à régler le problème? Je viens de passer une semaine sur un dd, et j'ai trouvé une méthode, je serais curieux de savoir si ça fonctionne pour d'autres personnes. Merci

Bonjour,
Je suis désolée de mon absence j'ai du mettre de côté mon problème à cause du télé travail. Je suis de retour. Je n'ai effectué aucune commande, mon DD est toujours en stand by. Je n'ai pas voulu le formater car j'ai toujours espoir qu'il fonctionne un jour et dans le cas où je le formate, je ne puisse pas trouver mes documents malgré les logiciels de récupération. Pensez-vous que je vais pouvoir récupérer tous mes documents après le formatage?
 
Officiellement chez Crucial... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance

Par défaut, dans tout SSD il y a un micro logiciel dans la petite carte contrôleur ou sont soudées les puces mémoires. Chaque fabricant de SSD inclut ce micro logiciel qui a pour nom Active Garbage Collection (ramasse-miettes) ou nom similaire comme Garbage Collector. Chez Apple avec toutes ses barrettes SSD, le Trim sera toujours activé. Dans un disque dur USB en Thunderbolt, il faudra par une ligne de commande activer le Trim, mais cela ne fonctionnera pas dans un disque dur USB 3.0.

Sans activation du Trim, ou si cela n'est pas possible, le Garbage Collector prendra le relais pour restructurer correctement les données du SSD, mais la contrepartie sera de laisser une nuit son Mac pour que le micro logiciel fasse son travail correctement.
Ce que me fait penser dans ce cas, dans le cas d'une "mort subite" du ssd, ça vaut le coup de lui laisser branché pour que le ramasse-miettes travailles et eventuellement remettre de l'ordre dans les données, y compris dans des situations où le OS n'arrive pas à gérer.
 
Ce que me fait penser dans ce cas, dans le cas d'une "mort subite" du ssd, ça vaut le coup de lui laisser branché pour que le ramasse-miettes travailles et eventuellement remettre de l'ordre dans les données, y compris dans des situations où le OS n'arrive pas à gérer.
Non, pour la mort subite d'un SSD, c'est une puce soudée sur le circuit qui constitue une partie de la capacité totale du SSD qui tombe en panne et Trim ou Garbage Collector ou pas, ça ne servira à rien. C'est une panne d'un composant, ça m'est arrivé avec un SSD.
 
Quelle est donc la solution sachant que j'ai des doc de travail + photos ? Logiciel de récupération ?
Si tu as bien fait un formatage et, quel que soit le logiciel de récupération, tu peux faire une croix sur la moindre récupération de tes données. :(
 
Non je n'ai toujours pas effectué la commande du post #36
En réponse #27 tu mentionnes avoir installé un logiciel de récupération, c'est une chose, une autre est que ledit logiciel de récupération puisse en voir le contenu. Or si la structure du disque dur est abîmée, ce qui est malheureusement le cas, le logiciel ne pourra rien récupérer ! Il n'y aura pas de miracle avec Disk Drill ou EaseUS Data Recovery.
 
En réponse #27 tu mentionnes avoir installé un logiciel de récupération, c'est une chose, une autre est que ledit logiciel de récupération puisse en voir le contenu. Or si la structure du disque dur est abîmée, ce qui est malheureusement le cas, le logiciel ne pourra rien récupérer ! Il n'y aura pas de miracle avec Disk Drill ou EaseUS Data Recovery.

Merci en tout cas de ta réactivité j'espère q'un miracle se produira dans les prochains jours :)
 
Hello je reviens vers vous pour vous tenir au courant ainsi que ceux ou celles qui ont eu le même problème que moi. Je n'ai pas formaté le disque dur externe et j'ai installé, par la même occasion, un logiciel de récupération. Sur ce logiciel de récupération, mon disque dur apparaissait dans les appareils branchés et j'ai pu donc récupérer la totalité de mes données (100% sans aucune perte).
 
  • J’aime
Réactions: Manuko
Bonjour Sia.

Content pour toi !

- quel est le nom du logiciel que tu as employé ? - a-t-il récupéré les fichiers avec leur arborescence originelle de dossiers / sous-dossiers ? - ou bien les fichiers seuls reclassés par types dans des dossiers anonymes ?​
 
Sur ce logiciel de récupération, mon disque dur apparaissait dans les appareils branchés et j'ai pu donc récupérer la totalité de mes données (100% sans aucune perte).
Un ange est passé par là pour t'aider à récupérer tes données et c'est tant mieux. Je n'y croyais pas, mais bon la persévérance finit par payer. ;)
 
Bonjour Sia.

Content pour toi !

- quel est le nom du logiciel que tu as employé ? - a-t-il récupéré les fichiers avec leur arborescence originelle de dossiers / sous-dossiers ? - ou bien les fichiers seuls reclassés par types dans des dossiers anonymes ?​

Alors le nom du logiciel est Diskdrill (full version) car la version gratuite ne peut récupérer que 2GO. L'arborescence a été totalement respecté (telle quelle quand mes données étaient sur le DDExterne) ainsi que les sous-dossiers et même les noms des documents/photos/vidéos (j'ai tendance à les chiffrer pour les classer). L'analyse en profondeur a même récupéré les dossiers/fichiers que j'avais supprimé volontairement sur mon disque dur externe (ce logiciel les a d'ailleurs placé dans un dossier intitulé "trash").
J'ai acheté la license key 89$ (activation sur 3 pcs confondus MAC ou Windows) et les mises à jour à vie pour 9$. Le prix reste raisonnable comparé à d'autres logiciels qui sont assez exorbitant.

Un ange est passé par là pour t'aider à récupérer tes données et c'est tant mieux. Je n'y croyais pas, mais bon la persévérance finit par payer. ;)
J'avais perdu espoir en plein confinement et surtout en plein télé travail. En tout cas merci à vous !

Je tenais à remercier les internautes qui ont voulu m'aider en cette période de confinement. Merci à vous et j'espère que mon post pourra être utile à tous ceux ou celles qui ont le même problème que moi. :)
 
Il est bon à savoir que Disk Drill soit capable d'une récupération à 100% > non seulement des contenus (= fichiers) > mais aussi des contenants (classification d'origine en dossiers / sous-dossiers). Merci de ton retour.
 
  • J’aime
Réactions: Manuko et Sia28