DD Externe : que faut il acheter ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 1099458

Invité
Bonjour a vous toutes et tous

je possedé un macbook pro rétina et je souhaite acheté un DD externe pour le stockage de mes photos ( photo de vacances et de famille)

Que me conseillez vous ?

Merci de votre aide

quelque soit le choix , il est vivement conseillé de formater soi même le disque
(les formatages usine etant parfois très mal faits)
ca prend quelques secondes à peine

Le disque doit-il voyager avec le MBP ?

Si oui, s'orienter vers un disque mobile.

Si non, voir du côté des DD desktop.

J'aime bien les WD My Book.

Le Thunderbolt étant encore trop onéreux (et puis pour des photos…) un bon DD USB 3 fera l'affaire.

Ne pas oublier : les disques sont des mécaniques complexes donc faillibles. Il faut sauvegarder.

Bonjour,

non le DD externe ne voyageras pas

vous dite que les DD ne sont pas fiable ? il vaut mieux graver les photos alors?

Bonjour,

non le DD externe ne voyageras pas

vous dite que les DD ne sont pas fiable ? il vaut mieux graver les photos alors?

Non, il faut faire des sauvegardes.

Les gravures ça ne dure que le temps de conservation des disques. Qui va dépendre entre autre de la qualité du support et des conditions de stockage. Le problème reste entier.

Stocker ses photos sur un DD externe c'est bien. Mais s'il s'agit de l'unique exemplaire de ces fichiers, ça reste insuffisant et soumis aux aléas mécaniques de la vie informatique.

je plussoie
ce n'est pas que les disques ne sont pas fiables
c'est qu'avoir UN exemplaire d'un fichier sur UN seul disque est un risque
D'où la précaution de sauvegardes externes sur un ou plusieurs autres disques

Autre détail
plutôt judicieux d'opter pour un disque externe qui a sa propre alimentation secteur
(ou qui a les deux options , alimentation secteur et alimentation USB)

parce qu'un alimenté par USB est alimenté par la machine qui l'utilise et outre que ca va sucer la batterie , parfois l'alim est insuffisante ( surtout avec anciens ordis) et alors le dd n'est pas détecté ou monte mal ou est capricieux

J'ai pu tester différentes marques de disques durs au fil des années et ma préférence reste WD (passeport, my book ou encore Elements).
pour ce qui est des autres marques (Iomega, Seagate) j'ai toujours eu des problèmes.

ca dépend de ce que tu veux faire !
Au minimum UN pour des sauvegardes ( clone ou time machine)
deux si tu veux faire clone ET time machine
( pas sur le même evidemment)

trois si tu veux mettre une sauvegarde chez un pote qui habite à 2 pas
( ta baraque peut cramer, être cambriolée , inondée etc)

4 si tu veux mettre deux sauvegardes chez deux potes
(parce que le premier est pas souvent là)
etc

je n'ai rien de particulier a sauvegarder sur le mac
sauf quelques photos
j'ai 96 Go de libre sur 120 Go

va falloir réviser ta perception
tu AS à sauvegarder
et pas que les photos !

tout utilisateur d'ordi , mac pc , neuf ou pas , plein de trucs ou pas , doit par précaution sauvegarder , et tant qu'à faire , autant tout sauvegarder
( documents , messages emails carnet , signets etc ET le systeme ou ses fichiers)

l'avantage d'un clone c'est qu'il sauvegarde tout ET on peut demarrer sur le systeme sauvegardé en cas de besoin
(si gros probleme sur disque du mac par exemple)
de facto c'est comme un deuxieme mac

l'avantage de Time machine
sauvegarde tout seul...toutes les heures
et garde toutes les versions de fichiers modifiés ( sur un jour , une semaine un mois) , avant des les nettoyer pour au final n'en garder qu'une version par semaine

Vous me conseillez donc l'achat de plusieurs disques dures ?

C'est ma politique. Chaque DD est doublé par un autre DD. Jamais perdu de données.

Mais l'important reste d'avoir au moins deux versions de chaque fichier. Tu peux mixer DD et gravure pour les photos. Après, il faudra conserver les disques dans un lieu tempéré et à l'abris de la lumière.

[Avis perso : les CD/DVD gravure à 8x – la gravure lente est une connerie]

Bon. Inutile d'envisager de suite des frais monstrueux. T'as déjà ton Mac et ses données : ça fait 1. Si tu conserves l'ensemble sur le DD externe : ça fait deux.

[je ne vais pas jusqu'aux précautions de Pascal. J'assume la défaillance mécanique du DD pas les vols, incendies, tremblements de terre et la troisième guerre mondiale]

+1 avec Pascal pour l'alimentation autonome du DD. Choisir un modèle bureau.

je ne préconise pas l'hyper précaution systematique

c'était juste pour bien souligner
*Qu'il faut sauvegarder au moins sur un autre support
*que d'avoir plusieurs jeux de sauvegarde a ses atouts
Après , type de sauvegardes , nombre , dépend de chacun

TM ou clonages sont deux classiques (complementaires)
il y a beaucoup d'autres stratégies en sup

l'important c'est de faire au moins UNE sauvegarde
(et si possible de tout)

et le prix des disques baissant tout en augmentant de taille , il n'y a pas à hésiter à tout sauvegarder

je ne suis pas un conservateur , je ne garde aucun email , juste mes contacts mais j'utilise iCloud pour cela en synchronisation avec iPhone tout comme les photos

donc ma question est de savoir si je dois sauvegarder avec time machine

et quel type de DD ai je besoin en capacité ?

si vous avez des modèles , je suis preneur

Merci

je ne suis pas un conservateur , je ne garde aucun email
Merci
pas très malin
certains emails sont essentiels pour par exemple enclencher des procédures de reset ou d'accès à un compte web si on a un probleme de log

pour le reste il y a plein de tutos TM
ou pour autres formes de sauvegarde

concernant TM il est conseillé d'avoir une partition ou dd , de taille environ 2 ou 3 fois l'espace occupé à sauvegarder
c'est un minimum usuel

j'avoue ne pas être conservateur

je ne garde rien sur mon Mac , certains fichier sont sur clé usb ou sur le pc de Madame,

Pour les emails important je les gardent sur le serveur

Pour en revenir au DD Externe : qu'elle capacité choisir et quel modèle

Salutations

laaargement si c'est que 30Go et des brouettes
d'ici à ce que le DD externe sature ( et de toutes facons TM elimine les archives quand dd externe presque plein et qu'il faut de faire de la place ) ton dd interne aura peut être déjà claqué !

( la question n'étant jamais si un DD claquera ou pas , il claquera un jour, dans 10 minutes ou dans 10 ans , d'où l'intérêt des sauvegardes voire des doubles sauvegardes)

Pour le noment je grave sur des M-Discs qui sont censé durer très longtemps

avec un DD EXTERNE , je devrais être tranquille

je regarde sur le net et je trouve pas trop de modèle avec une alim séparer , est ce très utile?

Dernière édition par un modérateur: