DD externe subitement plus reconnu par Final Cut Pro X

nayals

Membre confirmé
8 Août 2010
95
5
Bonjour à tous,

J'ai découvert Final Cut Pro il y a peu de temps, et je comptais réaliser un montage avec Final Cut Pro X. Je suis en possession d'un disque dur externe Iomega de 1To, que j'utilise comme sauvegarde Time Machine, et où je met mes fichiers source de vidéo. J'ai donc importé 16 Go de vidéo, via Final Cut jusqu'au dd externe. Au passage, on comptera une nuit de transcodage et d'analyse, avec un dossier Final Cut Events qui pèse 62 Go (au lieu des 16 Go initiaux, c'est dû au transcodage). Ensuite, lors des prochains 3 ou 4 démarrages de Final Cut Pro, tout se passa bien. Puis c'est le drame : tout simplement, Final Cut n'affiche plus le disque dur Iomega dans le navigateur d'évènements. Et lorsque j'essaye de démarrer Final Cut en faisant glisser le fichier 'CurrentVersion.fcpevent' sur le raccourci Final Cut Pro X, il m'affiche le message d'erreur : "le document "CurrentVersion.fcpevent" n'a pas pu être ouvert. Une erreur d'ouverture du magasin persistant est survenue." (voir capture d'écran)
Comme les projets vidéo sont lourds et que je suis relativement limité sur mon dd Macintosh HD, je désire utiliser mon dd externe Iomega. Voilà donc mon problème, je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur la toile : j'ai tenté une réparation du disque, mon disque 'semble être en bon état'. Voici ma configuration :

Final Cut Pro X 10.0
OS X Lion 10.7.1
iMac 21" entrée de gamme (late 2009) : Intel Core 2 Duo 3.06 Ghz, 4Go de RAM, dd interne de 500 Go
Disque dur Iomega 1To relié au Mac en USB 2.0

Merci d'avance pour votre aide, voilà des semaines que je ne comprends pas DU TOUT la signification de ce message !
 
Je viens juste d'avoir le même problème. J'ai trois DD dans mon Mac et comme par hasard, c'est celui qui sert aux montages qui n'est plus reconnu. J'obtiens le même message quand je tente d'ouvrir directement les fichiers FCPX.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
 
Bonjour à tous,

J'ai découvert Final Cut Pro il y a peu de temps, et je comptais réaliser un montage avec Final Cut Pro X. Je suis en possession d'un disque dur externe Iomega de 1To, que j'utilise comme sauvegarde Time Machine, et où je met mes fichiers source de vidéo. J'ai donc importé 16 Go de vidéo, via Final Cut jusqu'au dd externe. Au passage, on comptera une nuit de transcodage et d'analyse, avec un dossier Final Cut Events qui pèse 62 Go (au lieu des 16 Go initiaux, c'est dû au transcodage). Ensuite, lors des prochains 3 ou 4 démarrages de Final Cut Pro, tout se passa bien. Puis c'est le drame : tout simplement, Final Cut n'affiche plus le disque dur Iomega dans le navigateur d'évènements. Et lorsque j'essaye de démarrer Final Cut en faisant glisser le fichier 'CurrentVersion.fcpevent' sur le raccourci Final Cut Pro X, il m'affiche le message d'erreur : "le document "CurrentVersion.fcpevent" n'a pas pu être ouvert. Une erreur d'ouverture du magasin persistant est survenue." (voir capture d'écran)
Comme les projets vidéo sont lourds et que je suis relativement limité sur mon dd Macintosh HD, je désire utiliser mon dd externe Iomega. Voilà donc mon problème, je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur la toile : j'ai tenté une réparation du disque, mon disque 'semble être en bon état'. Voici ma configuration :

Final Cut Pro X 10.0
OS X Lion 10.7.1
iMac 21" entrée de gamme (late 2009) : Intel Core 2 Duo 3.06 Ghz, 4Go de RAM, dd interne de 500 Go
Disque dur Iomega 1To relié au Mac en USB 2.0

Merci d'avance pour votre aide, voilà des semaines que je ne comprends pas DU TOUT la signification de ce message !

Première remarque : ton FCP X est en 10.0 alors que nous en sommes à la version 10.0.3. A ta place, je commencerais par une mise à jour de version.
Beaucoup de choses ont en effet changé depuis la première version.

Deuxième remarque à propos du temps d'import : tu as choisi au cours de l'import d'analyser la vidéo, ce qui est très long, rien ne t'y oblige.
Si un passage te pose problème au cours du montage, rien ne t'empêche de lui appliquer un traitement particulier à ce stade.

Troisième remarque à propos du poids : encore une fois, rien ne t'oblige de choisir lors de l'import 'Créer un média optimisé'.
Ceci a pour conséquence d'encoder tes rushes en un format de montage image par image (ProRes), certes nécessitant beaucoup moins de puissance de ton ordinateur au cours du montage, mais, revers de la médaille, infiniment plus lourd que ton format d'origine (j'imagine de l'AVCHD, mts à 24 ou 28 Mbps ?).

Donc, après mise à jour de FCP X, toujours en me mettant à ta place, j'essaierais d'importer un nouvel événement (très court) pour vérifier si le problème persiste,

Si le problème a disparu, tu peux toujours ré-importer tes événements actuellement non visibles (depuis le dossier 'Original Media' de chacun de tes Evénements, avec la commande Fichier->Importer films).
La durée d'import sera alors quasi instantanée puisque tes rushes ont déjà été encodés, probablement en ProRes 422. Mais le poids restera élevé…

A titre d'information, j'importe mes rushes en mts sans aucun traitement, toujours sur disques externes et toujours avec sauvegardes à l'identique.
Quelque soit le disque monté, FCP X voit les Evénements présents. Se pose juste un problème en cas de deux disques montés contenant une copie conforme des Projets et Evénements.
Il me suffit d'éjecter le disque de sauvegarde et FCP X retrouve sa sérénité.
 
Pour ma part, le problème est survenue après la MàJ vers OS X 10.7.3, j'ai remarqué la disparition du DD de travail FCPX, je me suis alors dit que la dernière MàJ règlerait le problème mais rien.

Mon disque et mes projets apparaissent bien lors du chargement de FCPX mais une fois terminé il disparaît. J'ai éjecté mes autres DD mais le problème persiste. C'est rageant tout de même. :rose:
 
Merci beaucoup pour ta réponse, JLB21.

Pour ce qui est des MAJ, j'étais passé en OS X 10.7.2 et maintenant en 10.7.3, mais ça n'a absolument rien changé. Et pour FCP, je suis maintenant passé en 10.0.3, et j'ai toujours le même problème.

Depuis mon dernier message, j'avais essayé d'importer des média de test sur mon DD externe, mais dans la fenêtre d'importation, mon DD externe ne m'est même pas proposé ! (alors qu'il est toujours visible et accessible depuis le Finder)

J'ai copié-collé le dossier Final Cut Events sur Macintosh HD (sauf le dossier média optimisé car trop lourd) pour pouvoir monter mes vidéos, mais ce n'est qu'une solution provisoire, ça ne me convient pas du tout.

---------- Nouveau message ajouté à 11h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h35 ----------

Mon disque et mes projets apparaissent bien lors du chargement de FCPX mais une fois terminé il disparaît.

Moi aussi, la fenêtre de chargement affiche "chargement de HDD nayals" (ou quelque chose dans ce style, je ne me souviens plus précisément)
 
Je viens d'essayer avec une plus ancienne version d'OS x (10.7) et FCP X version 10 sur la même machine mais avec un DD de démarrage de secours (oui je suis prévoyant) et le problème persiste. Vraiment étrange. Tout fonctionnait très bien jusqu'à présent et d'un coup, BOOM. Pourtant mon DD semble fonctionner correctement.

Je suis en train d'essayer de transférer tout son contenu sur un DD externe qui lui, est reconnu à priori par FCP X, je formaterais mon disque de travail par la suite et verrai s'il le reconnait. Mais c'est quand même bizarre qu'au démarrage tout ce passe correctement, mes projets apparaissent et qu'une fois terminer, plus rien.

Il me met parfois un message comme quoi mon DD San serait utiliser par Mac Pro (moi-même) et qu'il faut que j'arrête de travailler dessus pour... pourvoir travailler dessus.

Vraiment, ça n'est arrivé à personne d'autres ?

Je vous tiens au courant pour le formatage...
 
Si un passage te pose problème au cours du montage, rien ne t'empêche de lui appliquer un traitement particulier à ce stade.
g.gif
 
Note qui peut avoir son importance. Mes fichiers ACHD contenu dans mon disque de travail habituel ainsi d'ailleurs que le DD lui-même apparaissent dans la fenêtre d'importation.
En gros, le problème ne semble pas venir d'une défaillance de mes disques mais bel et bien d'ailleurs. A noter également que le disque externe qui était reconnu jusque là, maintenant qu'il se retrouve avec les fichiers du disque de travail, à disparu à son tour. Un fichier caché quelque part qui pose une couille dans le pâté ?
 
Note qui peut avoir son importance. Mes fichiers ACHD contenu dans mon disque de travail habituel ainsi d'ailleurs que le DD lui-même apparaissent dans la fenêtre d'importation.
En gros, le problème ne semble pas venir d'une défaillance de mes disques mais bel et bien d'ailleurs. A noter également que le disque externe qui était reconnu jusque là, maintenant qu'il se retrouve avec les fichiers du disque de travail, à disparu à son tour. Un fichier caché quelque part qui pose une couille dans le pâté ?

Tout ceci est vraiment trouble. Apparemment, c'est FCP X qui débloque. Dans ce cas là, une dernière solution à tenter : mettre à la corbeille les fichiers .plist de FCP X dans le dossier Préférences Users.
Au redémarrage, FCP X va recréer des fichiers tout neufs et son comportement redeviendra normal (en principe).

Remarque : quel est exactement le formatage de tes disques externes ?
 
Tous mes Disques, qu'il soient externe ou interne sont formaté en HFS+ (journalisé).

Je viens de terminer le transfert de mes fichiers vidéos et ai re-formater mon disque de travail interne et comme par magie, il est reconnu.
J'ai créé un événement et un projet test pour voir si au redémarrage il était toujours reconnu et oui. Maintenant je tente la copie d'un ancien projet pour voir... attendons... Ah ça fonctionne.
Je vais tenter avec tous les anciens projets... retour dans une bonne demi heure le temps que le transfert se fasse.

Voilà, c'est fait, j'ai remis mes anciens projets, en faisant copier/coller et tout refonctionne comme avant pour le moment. J'aurais préféré qu'il y ai une autre méthode parce que bonjour le temps de perdu. En attendant, si ça peut aider quelqu'un... .
 
Dernière édition:
Mes disques sont aussi formatés en HFS+. J'essaierai d'effacer les fichiers .plist de FCP X, et sinon, puisque ça a l'air de fonctionner, je me procurerais un autre disque pour pouvoir réformater mon DD externe. Vu comme c'est galère, j'espère que le bug ne reviendra pas.
 
Bon, je viens d'essayer de supprimer le fichier des préférences de Final Cut Pro X. Au démarrage, FCP X a bel et bien recrée un fichier (j'avais quitté avec un projet ouvert dans la timeline, après suppression et redémarrage, je suis revenu à l'accueil). Mais non, le DD externe n'apparaît pas. Il ne reste donc plus que la solution de @Ptilapia, qui devrait fonctionner. Merci pour votre aide en tout cas !
 
Je suis également face à ce problème. J'ai changé le dd interne de place, viré les fichiers .plist, les fichiers de rendu, copié la totale sur un dd externe qui n'est plus reconnu à son tour, réinstallé le logiciel (10.0.5). La seule proposition que je n'ai pas essayée est de backer tout le disque et de le reformater.
J'aimerai bien comprendre l'origine du problème, parce que le dd fonctionne parfaitement à tous les autres niveaux.
 
Juste pour vous dire que j'ai eu hier à peu près le même problème que j'ai fini par résoudre avec cette solution improbable mais efficace (et qui m'a évité d'avoir à reformater le DD comme suggéré plus haut !) :

ma config : disque dur interne en deux partitions, une pour le système et l'autre pour le média, lequel ne voulait plus apparaitre dans final cut après avoir malencontreusement lancé l'appli en ayant monté également un clone de mon disque média.

Voici les étapes que j'ai suivies (toutes ne sont peut-être pas nécessaires !)

1) réparé la partition média avec utilitaires disques (il y avait une erreur ou deux)
2) démonté la partition média
3) lancé final cut pro
4) monté de nouveau la partition média (avec utilitaire de disques) une fois final cut pro ouvert
-> ça a ouvert la fenêtre d'import de vidéos avec bizarrement une vidéo qu'il a semblé trouver "au hasard" sur le disque.
5) J'ai quitté FCP, supprimé la vidéo en question et "ré-éjecté" la partition média.
6) réouvert final cut pro et attendu qu'il soit bien stabilisé
7) re-monté la partition média, qui est réapparue miraculeusement dans final cut pro.

Tadaaa ! Peut-être que ça en aidera un ou deux...
 
Merci d'avoir partagé ton expérience, mais j'ai beau avoir suivi à la lettre tes instructions, ça n'a pas fonctionné pour moi... Merci quand même :)
 
Bonjour,
je ne sais si cela vous aidera, ou si vous connaissez déjà ce problème et cette solution, mais je vous fait juste partager mon expérience de ce jour au cas ou cela puisse vous aider.

Aujourd'hui pour mon travail j'ai du dowloader d'un serveur des fichiers avchd. Les dossiers étaient organisés comme suit :

Dossier 1/sous dossier nommé BDMV/et dans celui ci les fichiers clippinf/index/dbm movieobj.bdm/playlist stream

Normalement avec ce genre de fichier, j'importe directement dans fcx en créant un évènement et ensuite un projet pour travailler. FCPX importe les fichiers et les décompresse dans le dossier original média de l'évènement.

Une fois l'upload fait, je copie tout sur le second disque de l'ordi j'ouvre fcx et je démarre la manip, seulement là, une fois les projets chargés, disparition du second disque dur dans final cut, il n'est plus listé dans la bibliothèque, et tous mes évènements crées sur ce disque n'apparaissaient plus. (Sur les autres disque tout était ok).

En fait, le disque dur apparaissait dans la fenêtre d'importation au même titre que la caméré intégré ou mon iphone qui était branché. En gros mon disque dur 2 devenait une caméra.

Et si je copiais le fichier uploadé sur un autre disque dur, même cas de figure avec le nouveau disque.

Après de multiple bidouillages mon problème était que lorsque j'ai downloadé, j'ai pris directement le sous dossier BDMV, pas le dossier1. Lorsque je le met sur un disque dur, il en fait automatiquement une caméra dans fcpx.
Ma solution a été simple. (mais due à un coup de chance au cour du bidouillage)
J'ai crée un fichier nommé dossier1, j'ai glisser le fichier BDMV dedans et miracle, tout est rentré dans l'ordre.
FCX fonctionne à nouveau. :)

(configuration osx 10.7.5, fcx 10.0.7)
 
Bonjour,
je ne sais si cela vous aidera, ou si vous connaissez déjà ce problème et cette solution, mais je vous fait juste partager mon expérience de ce jour au cas ou cela puisse vous aider.

Aujourd'hui pour mon travail j'ai du dowloader d'un serveur des fichiers avchd. Les dossiers étaient organisés comme suit :

Dossier 1/sous dossier nommé BDMV/et dans celui ci les fichiers clippinf/index/dbm movieobj.bdm/playlist stream

Normalement avec ce genre de fichier, j'importe directement dans fcx en créant un évènement et ensuite un projet pour travailler. FCPX importe les fichiers et les décompresse dans le dossier original média de l'évènement.

Une fois l'upload fait, je copie tout sur le second disque de l'ordi j'ouvre fcx et je démarre la manip, seulement là, une fois les projets chargés, disparition du second disque dur dans final cut, il n'est plus listé dans la bibliothèque, et tous mes évènements crées sur ce disque n'apparaissaient plus. (Sur les autres disque tout était ok).

En fait, le disque dur apparaissait dans la fenêtre d'importation au même titre que la caméré intégré ou mon iphone qui était branché. En gros mon disque dur 2 devenait une caméra.

Et si je copiais le fichier uploadé sur un autre disque dur, même cas de figure avec le nouveau disque.

Après de multiple bidouillages mon problème était que lorsque j'ai downloadé, j'ai pris directement le sous dossier BDMV, pas le dossier1. Lorsque je le met sur un disque dur, il en fait automatiquement une caméra dans fcpx.
Ma solution a été simple. (mais due à un coup de chance au cour du bidouillage)
J'ai crée un fichier nommé dossier1, j'ai glisser le fichier BDMV dedans et miracle, tout est rentré dans l'ordre.
FCX fonctionne à nouveau. :)

(configuration osx 10.7.5, fcx 10.0.7)
salut à toi et tt le monde . Déja j'aimerais te remercier pour ton aide car depuis 3 jour mon dde avait du mal a apparait dans fcp x et apres avoir lu ce que t'as écris j'ai constater que j'ai mis entre temps un dossier BDMV dans mon dde pour le sauvegarder et suite a sa mon dde n'apparaitait plus dans fcp x et elle s'activait que en mode caméra donc j'ai suivi t'es manipulations et tt est entrée dans l'ordre Merci encore je vais pouvoir continuer à bosser maintenant merci merci merci