DD externe USB2 gros problème

tonio08

Membre actif
29 Mars 2005
593
9
38
Reims
bonjour,
voilà j'ai un disque dur externe de 160go USB2 que j'ai formaté en "mac os etendu". Je peux y stocker des fichiers mais une fois sur le DD je ne peux pas les lire. Quand je double clique dessus rien ne se passent. De plus je ne peux plus les retransférer dans mon DD interne. Et quand j'essaye de les lire, j'ai un gros bug du finder, je ne peux plus rien faire dans le finder et le seul moyen est de débrancher le DD (sans l'avoir éjecter au préalable). Le disque dur fonctionne parfaitement car formater en NTFS et branché sur un pc sous windows tout marche nickel.
Je ne sais plus quoi faire, aidez moi s'il vous plait.:(
merci

Quel est ta version d'OSX ? Le Firmware de ton disque est-il à jour ?

Tu peux jeter un oeil sur le site de LaCie pour les updates (LaCie Update Tool v1.3.3 for Mac OS X).

Sinon tu peux toujours passer par l'Utilitaire de Disque pour y faire une petite vérification/réparation.

le disuqe externe dont je parle n'est pas le lacie de ma signature. Le lacie est en firewire et marche tres bien. Le DD externe USB2 est un DD Hitachi IDE que j'ai mis dans un boitier.
Ma version d'OSX est 10.4.6

tonio08 a dit:
le disuqe externe dont je parle n'est pas le lacie de ma signature. Le lacie est en firewire et marche tres bien.

ok autant pour moi...

Le problème je pense viens plutôt de ton boitier en USB2 dont certains posent pas mal de soucis sur mac, pour le vérifier il faudrait que tu puisses monter ton DD dans un autre boitier si tu en as la possibilité.

Regarde dans "informations système" comment apparaît ton boîtier. Si c'est un bridge "Oxford 711", il n'y a rien à faire sur Mac. Il te faut un "Oxford 900 et quelques" pour que ça fonctionne. Mais le mieux, ce serait un boîtier mixte (USB2+Firewire). En formattant ton disque en FAT 32 tu pourrais ainsi l'utiliser indifféremment sur Mac ou sur PC.

USB TO IDE :

Capacité : 153.38 Go
Support amovible : Oui
Disque amovible : Oui
Nom BSD : disk2
Version : 0.02
Alimentation du BUS (mA) : 500
Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
Gestionnaires OS9 : Non
Identifiant du produit : 0x0702
État S.M.A.R.T. : Non géré
Identifiant du fournisseur : 0x05e3
Volumes :
Mac Disk :
Capacité : 133.38 Go
Disponible : 133.32 Go
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : Journaled HFS+
Nom BSD : disk2s1
Point de montage : /Volumes/Mac Disk
PC DISK :
Capacité : 20 Go
Disponible : 19.99 Go
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : MS-DOS FAT32
Nom BSD : disk2s2
Point de montage : /Volumes/PC DISK

voila ce que j'ai dans information systeme
j'ai partitionner mon disque en 2 : une partition "mac os etendu" et une fat 32
la fat 32 marche bien sur pc

j'ai fait une recherche sur le web de mon boitier qui est un Q-TEC et j'ai trouvé cela :
http://www.qtec.info/service/support/drivers.htm?artnr=14214
il n'y a pas de drivers pour mac os x donc a mon avis le disque dans ce boitier ne peut pas fonctionner sur mac os x

Ou pourrais je trouver un boitier usb2/firewire pas trop cher?
merci de votre aide

Sinon, dans les boutiques PC du coin, les boîtiers de marque Connectland fonctionnent très bien sur Mac (et doivent être un petit peu moins cher que ceux de MacWay, mais en ordre de grandeur, c'est le prix pour un boitier mixte, j'ai payé mon Connectland 69€ TTC il y a deux ans dans une boutique PC, ils ont peut-être un peu baissé depuis). Par contre, l'absence de pilote Mac OS X ne signifie rien, pour la bonne raison que contrairement à ce qui se passe sur PC, ton Mac n'a pas besoin de pilote pour un boîtier USB ou Firewire. Ça fonctionne ou pas, mais sans pilote de toute façon.

La présence d'un pilote m'inquiéterait plutôt, car ça signifierait qu'on est en présence d'un produit incompatible qu'on à rendu plus ou moins compatible via un patch logiciel.

bon je pense que je vais racheter un boitier USB 2/FW 400
mais est il possible de connecter ce boitier sur le DD Lacie d2 extreme (qui est triple interface)?

pour l'instant j'ai mon DD Lacie qui est branché a l'ibook en FW400
mais le problème est que je n'ai qu'un port FW400 sur l'ibook donc si je prend un boitier mixte (USB2/FW400) je ne pourrait pas utiliser l'interface FW400 du boitier.
SAuf si je peux brancher le cable FW400 du boitier sur le DD Lacie (en fait est il possible de les monter en chaine et si oui quelles sont les performances)

tonio08 a dit:
bonjour,
voilà j'ai un disque dur externe de 160go USB2 que j'ai formaté en "mac os etendu". Je peux y stocker des fichiers mais une fois sur le DD je ne peux pas les lire. Quand je double clique dessus rien ne se passent. De plus je ne peux plus les retransférer dans mon DD interne. Et quand j'essaye de les lire, j'ai un gros bug du finder, je ne peux plus rien faire dans le finder et le seul moyen est de débrancher le DD (sans l'avoir éjecter au préalable). Le disque dur fonctionne parfaitement car formater en NTFS et branché sur un pc sous windows tout marche nickel.
Je ne sais plus quoi faire, aidez moi s'il vous plait.:(
merci

Bonjour

j'ai exactement le meme probleme avec mon HD externe usb2 boitier Enermax,aissi bien sur mon Imac que mon Mac Mini.Impossible de copier les fichiers images,musiques et le reste.Le finder se bloque pizza a gogo et obligation de deconnecter le HD a la sauvage:mad:

Sur un autre boitier en firewire aucun probleme.

Le Firewire est chaînable, et c'est précisément à ce niveau que réside sa supériorité sur l'USB2, car sa gestion des collisions est bien meilleure, et comme il n'y a pas de périphs lents dans la chaîne, les temps d'accès moyens sont beaucoup moins dégradés.

mais est ce que en etant chainé les performance du disque ne sont pas diminuées?

Evidemment, les deux disques partagent la bande passante, mais avec deux disques la diminution est minime, un disque ATA 100 ne perdra pas grand chose, disons qu'il fonctionnera en ATA 95 peut-être (même plutôt 98 ou 99), la bande passante du Firewire 400 étant de toute façon équivalente à quatre fois son débit maximum, le seul ralentissement sera du aux accès concurrentiels, pour perdre plus, il faudrait chaîner plus de quatre disques de ce type, ou plus de trois ATA 133.

voila j'ai commandé un boitier usb2 chez macway (Silverdrive 3) mercredi reçu aujourd'hui et ca marche.
merci pour votre aide