DD externe

piero78

Membre enregistré
29 Août 2012
4
0
34
Bonjour à tous,
Fidèle lecteur sans problèmes jusqu'à présent, je n'ai jamais créer de compte.
Aujourd'hui je me dois de rejoindre vos rangs car je suis pas mal embêté concernant un problème très récurrent.
Ce problème a été je le sais maintes fois traités sur plein de forums, néanmoins je n'arrive vraiment pas à m'en sortir.
Je possède un MBP de 2011 avec Lion installé dessus jusque là rien d'anormal.
Ce dernier couplé avec un DD externe WD de 500 go partitionné en 2 : 250 go pour Time Machine, le reste pour les données perso.
Seulement hier par mégarde je l'ai debranché sans l'ejecter, et depuis mon mac ne le lit plus.
J'entends par là qu'il ne l'affiche plus dans le finder, et dans utilitaire de disque il le détecte 30s et après plus rien.
Je n'arrive pas à lancer une vérif de disque (forcément il saute sans cesse) ni le monter ni rien.
Le DD est lisible sur d'autre support comme ma TV ou un portable Windows...
Solution :/?
Merci d'avance

Quant on vous dit de ne pas partitionner un disque de sauvegarde, ni de l'utiliser pour autre chose que de la sauvegarde ! Un disque de sauvegarde, ça sert à la sauvegarde et à rien d'autre ! :rolleyes:

La solution : utiliser le portable Windows pour récupérer tes données, puis formater le disque et l'utiliser soit pour tes données, soit pour la sauvegarde, mais pas pour les deux !

c'est la solution à laquelle je pensais aussi. Je pense faire ça car j'ai beau essayer de bidouiller ça pond rien.
Aurais-tu la cause du problème? Pourquoi ne faut il pas mélanger les données et la sauvegarde? Puisque c'est sur deux disques durs différents (certes virtuels et non physiques)
Merci :)

c'est la solution à laquelle je pensais aussi. Je pense faire ça car j'ai beau essayer de bidouiller ça pond rien.
Aurais-tu la cause du problème? Pourquoi ne faut il pas mélanger les données et la sauvegarde? Puisque c'est sur deux disques durs différents (certes virtuels et non physiques)
Merci :)

Pourquoi fais tu des sauvegardes ? Parce que l'utilisation "normale" d'un disque fait courir un risque à son contenu. Si à côté des sauvegardes tu fais une utilisation normale du disque, tu fais courir le même risque à la sauvegarde !

Par ailleurs, deux partitions sur un disque, ça n'a rien à voir avec deux disques, l'utilisation de chaque partition peut flinguer l'ensemble du disque, pas seulement la partition elle même (un disque n'a qu'une seule table de partition, quel que soit le nombre de volumes qui y est défini). À noter que le risque d'erreur d'écriture fatale sur un disque (c'est à dire d'erreur d'écriture affectant une zone de gestion du disque, en rendant les données inaccessibles) est à peu près directement proportionnel au nombre de partition qu'il contient.

Enfin l'aspect "panne matérielle du disque" : là, si ton disque tombe en panne, tu perds en même temps tes données et leur sauvegarde !

Ok merci de tes réponses claires et rapides :).
Malheureusement le disque n'est actuellement plus lisible sous windows.
T'as pas une solution bis pour le rattraper sur mac par hasard?

Ok merci de tes réponses claires et rapides :).
Malheureusement le disque n'est actuellement plus lisible sous windows.
T'as pas une solution bis pour le rattraper sur mac par hasard?

Ben deux : Data Rescue III (payant, autour de la centaine d'€) ou Photorec (gratuit, efficace mais plus compliqué à utiliser. Cependant, pour ce dernier, mon éminent confrère, et néanmoins ami Dos Jones a pondu un excellent tuto, pour lequel un lien figure dans sa signature, si je ne m'abuse.

Bien entendu ces deux outils ne peuvent fonctionner que si ton disque souffre d'un problème "logique", s'il a une panne "physique", c'est mort !

En plus ici, puisque Time Machine, j'imagine que la table de partition était en GUID, et la partition TM en HFS+
On parle ensuite de Windows, donc il y avait une autre partition en FAT32 (ou NTFS). Avec une table de partition en GUID (table de partition unique), ça ne plait pas forcément à Windows...

Bonjour,
Merci à tous de vos réponses.
Oui effectivement table de partition en GUID, partition en HFS + pour Time machine l'autre en FAT 32 pour "l'universalité" du disque dur. (Parce que j'ai lu que les mac ont un peu de mal avec le NTFS parait-il).
Pour mon problème, coup de bol suite a une coupure de jus et un redemarrage avec le DD branché sur l'ordi Windows, Windows a réussi à recréer un point de montage.
Résultat 3h de copie plus tard, je reformate, je refonds mes partitions en une seule, et je file acheter un autre DD pour TM :).
Merci à tous de vos conseils :)

Bonjour,
Merci à tous de vos réponses.
Oui effectivement table de partition en GUID, partition en HFS + pour Time machine l'autre en FAT 32 pour "l'universalité" du disque dur. (Parce que j'ai lu que les mac ont un peu de mal avec le NTFS parait-il).

Non, simplement, pour des raisons de droits, il ne peut que les lire, pas y écrire. Par contre, le Mac supporte intégralement le format exFAT (qui supprime la limitation la plus gênante du FAT32, la limite de 4 Go par fichier) est parfaitement supporté par le Mac en lecture et écriture, du moins à partir de Snow Leopard.

Par contre, ne perds pas de vue que les problèmes du Mac avec le NTFS ne sont rien comparé aux problèmes de Windows avec le tableau de partition GUID, il détruira tôt ou tard une table de partition utilisant un tel schéma (ce qui est d'ailleurs à coup sûr la cause des problèmes que tu nous as exposé ici) !