DD externes SCSI & Mac Plus

patrickg53

Membre confirmé
28 Décembre 2005
37
2
J'ai un Mac Plus 4MO qui bizarrement n'accepte de booter que sur un seul de mes disques durs externes; après démarrage, il est capable de monter les autres.

Ce qui est bizarre, c'est que ce n'est pas la plus petit, ni le plus vieux :

(Ce sont tous des QUANTUM SCSI-2; dans tous les cas j'installe un 7.1 tous neuf à partir d'un autre Mac)

- cela boote sur un SE4.3S dans une partition de 400MO, les autres partitions sont ensuite montées sans souci,

- cela ne boote pas sur un ST 2.1S, ni un TRB850S, qui lui ne fait que 850MO.

Quelqu'un a-t-il une expérience (drivers ? interleave ?)

Peut être à cause du numéro d'identification de tes disques.
Ils ont tous le même numéro ?

Effectivement, si les disques "montent" mais ne "bootent" pas, ça ne peut pas venir d'un problème de chaîne SCSI, dans ce cas, ils ne monteraient pas.

Sur les disques qui montent mais ne bootent pas, le "Dossier Système" a-t-il l'icône spécifique, ou une icône normale ?

Si il a une icône normale, essaie de l'ouvrir, et de double cliquer sur les fichiers système (Valise système, Finder, et autres de ce genre), puis refermer le dossier système et voir si l'icône spécifique est revenue. Si oui, essaie à nouveau de booter dessus.

Non, évidemment : je place un n° SCSI différent par disque.

Bien essayé, mais cela doit être plus compliqué que cela

Non, ce que je voulais dire c'est :
as-tu essayé d'attribuer le n° d'un disque qui monte et boote à un disque qui fait l'inverse ? Des fois que ton Mac soit capricieux avec certain numéros.

Non, ce que je voulais dire c'est :
as-tu essayé d'attribuer le n° d'un disque qui monte et boote à un disque qui fait l'inverse ? Des fois que ton Mac soit capricieux avec certain numéros.

pardon, je n'avais pas compris : le pb est que le disque que j'ai mis dans mon vieux boitier, qui contenait le disque de 40 MO utilisé par le Mac Plus de 1989 à 2004, ne dispose pas de sélecteur de n°; il fonctionne systématiquement en n°1, ce qui marchait d'ailleurs de 1989 à 2004.

Depuis après la panne du disque, je l'ai remplacé par un 2 GO, sans arriver à le faire fonctionner en boot.

Evidemment, je peux jouer sur les jumpers, mais franchement je ne crois pas dans cette hypothèse.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai posté le même sujet sur un forum US :
http://68kmla.net/forums/viewtopic.php?t=2522

On va voir si certains yankees ou internationaux trouvent une solution

Merci en tout cas à ceux qui participent, c'est sympa et c'est pas un pb facile

Ah… les ricains pensent au logiciel de formatage.
Je dois avoir une version originale (dont je n'ai plus l'utilité) de HDT (Hard Drive ToolKit) version 2.0.6 qui pourrait peut être servir.
On voit ça en MP ?

pardon, je n'avais pas compris : le pb est que le disque que j'ai mis dans mon vieux boitier, qui contenait le disque de 40 MO utilisé par le Mac Plus de 1989 à 2004, ne dispose pas de sélecteur de n°; il fonctionne systématiquement en n°1, ce qui marchait d'ailleurs de 1989 à 2004.

Depuis après la panne du disque, je l'ai remplacé par un 2 GO, sans arriver à le faire fonctionner en boot.

Evidemment, je peux jouer sur les jumpers, mais franchement je ne crois pas dans cette hypothèse.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai posté le même sujet sur un forum US :
http://68kmla.net/forums/viewtopic.php?t=2522

On va voir si certains yankees ou internationaux trouvent une solution

Merci en tout cas à ceux qui participent, c'est sympa et c'est pas un pb facile

Et avant d'en arriver là, tu as essayé ce que je te proposais dans mon post précédent ?

Je confirme une fois de plus qu'un problème de chaîne SCSI (N° ou terminaison) empêche tout disque SCSI (y compris interne, ça bloque toute la chaîne, pas seulement le ou les disque(s) incriminés) de monter. Donc ton problème ne vient pas de ça.

Et avant d'en arriver là, tu as essayé ce que je te proposais dans mon post précédent ?

Je confirme une fois de plus qu'un problème de chaîne SCSI (N° ou terminaison) empêche tout disque SCSI (y compris interne, ça bloque toute la chaîne, pas seulement le ou les disque(s) incriminés) de monter. Donc ton problème ne vient pas de ça.

Pardon, je n'ai pas répondu à cette suggestion, car je n'ai vu aucune anomalie d'icone.

Dans tous les cas, après un formattage, je réinstalle un système 7.1 original à partir du CD d'installation Système 7.1 en utilisant un autre Mac. C'est laborieux, mais c'est , je pense, le garant d'une situation propre.

Ton diagnostic indique que si j'arrive à monter les disques, il n'y a pas de souci de chaine SCSI, donc les idées lancées par l'Australien ou l'Américain, je sais plus, sur les bouchons ou les jumpers ne sont pas interessantes.

Je suis donc ramené à un pb de formattage.
Par contre, il semble que le fait que le disque n'accepte pas une option de interleave différente de 1 soit un réel pb.
Il faut donc que je trouve le logiciel de formattage qui opère la magie.

Merci de votre aide

Un système 7.1 sur CD :confused: je ne savais même pas qu'ils l'avaient fait.

Pour le formatage, le mieux c'est l'utilitaire fourni avec le système, de mémoire, il permet un formatage "de bas niveau", et tu es certain d'avoir le format "Apple".

Toutefois, une réminiscence me tarabuste, il me semble bien qu'à l'époque, les disques SCSI d'origine "non Apple" n'étaient pas bootables, sauf à utiliser Hard Disk ToolKit de FWB pour les formater, il permettait semble-t-il de surmonter le problème.

Je crois que c'est de ce côté que tu devrais creuser !

Un système 7.1 sur CD :confused: je ne savais même pas qu'ils l'avaient fait.

Si : je l'ai même acheté à l'époque, mais pour mon entreprise

Pour le formatage, le mieux c'est l'utilitaire fourni avec le système, de mémoire, il permet un formatage "de bas niveau", et tu es certain d'avoir le format "Apple".

Toutefois, une réminiscence me tarabuste, il me semble bien qu'à l'époque, les disques SCSI d'origine "non Apple" n'étaient pas bootables, sauf à utiliser Hard Disk ToolKit de FWB pour les formater, il permettait semble-t-il de surmonter le problème.

Je crois que c'est de ce côté que tu devrais creuser !

j'utilise ça :
http://www.euronet.nl/users/ernstoud/patch.html

qui accepte toute sorte de disque.

Mais je vais essayer Hard Disk ToolKit de FWB dans un proche futur...

Méfiance tout de même avec HDT et les Quantum Trailblazer.
C'est peut-être une coincidence, mais j'ai fusillé un 730 et un 850 dans la même année en tripatouillant les réglages... Les autres disques s'en portaient plutôt mieux de mon tuning avec HDT, mais les TB non !

Méfiance tout de même avec HDT et les Quantum Trailblazer.
C'est peut-être une coincidence, mais j'ai fusillé un 730 et un 850 dans la même année en tripatouillant les réglages... Les autres disques s'en portaient plutôt mieux de mon tuning avec HDT, mais les TB non !

Celui que je veux essayer de reformatter est un Fireball, mais cela me fait évidemment peur...

Comment "fusille-t-on" un disque ?
Il n'y plus aucun moyen de refaire un formattage de bas niveau ?
Cela ne voulait-il pas dire que le disque avait de réels problèmes ?

J'ai quelques outils qui semble savoir faire la vérification de la surface des Disques : cela pourrait être utile avant de lancer l'opération ?

Je ne sais pas trop en fait... (mais je sais que le Fireball et le Tralblazer sont très proches).
Je suis peut être malchanceux, et j'ai aussi traficoté dans les réglages assez profondément. Et en bout de course effectivement, plus de formatage possible sur ces quantum (le 730 et le 850 qui m'avait été remplacé, le premier étant encore sous garantie).

Le truc, c'est que j'ai fait de même sur des Ibm et des hitachi sans souci (enfin, pas des tonnes, mais au moins un de chaque).
Et puis après, Apple a fini par sortir des utilitaires de formatage corrects et j'ai arrêté de me faire mal.

EDIT : Pour répondre à ta dernière question : j'ai aussi passé beaucoup de temps à faire grossir la "Defective Block List" ou je ne sais plus trop comment elle se nomme dans ma frénésie de contrôle total de mes disques. Et c'est peut-être ça qui m'a foutu dedans.
Mon conseil de chat échaudé : formatage par défaut et puis c'est tout ;)

EDIT2 : après recherches, mon 730 était aussi un Fireball, le 850 un Trailblazer je crois bien (je n'ai pas de moyen d'en être certain).

Perso, j'allais plutôt tripatouiller dans les ressources de l'application Disque Dur pour créer des profils pour les DD non reconnus en me basant sur ceux existant. Ca marchait bien.