DD firewire externe ne monte plus sur le bureau... au secours

pickwick

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2001
4 616
208
70
Genève
aucoeurdumac.com
Bonjour,
ayant eu des bugs avec une MAJ de Jaguar, j'ai sauvegardé mes données hier soir sur un DD externe Ice sana problème, le disque montait sur le bureau et avec CarbonCOpyCloner j'ai tout sauvegardé (50 gigas). Aujourd'hui, j'ai effacé mon disaue interne et fait une clean install de Jaguar, tout allait bien.
Mais le DD externe ICE Firewire ne monte plus sur le bureau et cela me pose bien des soucis pour recupérer facilement mes applis et documents. Pour l'instant la seule solution a été de démarrer sur le DD externe via les prefs systèmes et là le DD externe ne monte toujours pas, mais je peux par le finder accéder aux applis et copier celles à reprendre vers le DD interne qui lui est seul sur le bureau....

Suis je clair ?
Mais ce n'est pas pratique et je ne peux plus utiliser mes utilitaires de sauvegardes comme TRIBACKUP car je dois faire glisser les icones des disques source et cible et il me manque toujours le DD externe.

Bref, si quelqu'un peut m'aider.... MERCI BEAUCOUP:

Jean Michel

J'avais une fois corrompu mon HD externe en le débranchant sans le mettre dans la poubelle ou en mettant l'iBook en veille sans débrancher le HD, je sais plus.

Quand je le rebranchais il me demandait si je voulais le formatter...

J'ai booté sous OS 9 et j'ai passer Norton (version démo) sur le disque. Quelques heures plus tard c'était fini et je pouvais à nouveau y accéder depuis OS X...

Essaye peut-être ça ?!?!

Bonne chance !

En fait, si je démarre sur le DD externe firewire : je ne vois pas l'icone sur le bureau, je ne vois que celle du disque interne.
Mais par la barre de menu, je peux aller au dossiers applications (du disque de demarrage externe) et de là accéder au contenu de mon DD externe.
A ce moment là je peux copier des fichiers du disque externe DONT L'ICONE n'est pas sur le bureau, vers le disque interne qui lui a une icone sur le bureau....

Mais a contrario, si je demarre sur le disque interne, je n'ai aucun moyen d'acceder au contenu de disque interne, pas d'icone et pas moyen d'y acceder par le finder en cours.

Par ailleurs, j'ai 2 DD externes firewire Ice et les deux me posent le même problème.
Il semble bien que ce soit un pb d'ICONE du DD exrterne Firewire qui refuse d'apparaitre sur le bureau.

Parce que le DD externe est bien bootable et qu'à partir de son finder mais pas de son bureau, j'ai accés au disque interne.

Bref.... no comprendo... et vous ?
Jean Michel /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif

mefiance avec norton s il ne peut pas réparer il fou tout en l air

à mon avis tu à flingué les drivers de ton DD alors il y a plusieurs soluce mais il te fait une partition os 9 pour réparer

la tu a diskwarior qui est pas mal pour réparer mais fonctionne pas à tout les coups , dans le pire des cas tu as data rescue qui va te récupérer les données

alors pour te rassurer j ai eu ce pbl avec un QPs il ne voulait plus monter et à force d allumer et d éteindre il a fini par remonter

le temps de tout récupérer car il m a fallu le formater avec un outil qui m a permis de lui remettre des nouveaux drivers !

courage et encore méfiance avec norton il m a un jour définitivement perdu des données !

Vérification du disque "DD 60".
Vérification du volume HFS Plus.
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume DD 60 semble être en bon état.
Vérification terminée.

no comprendo no comprendo .... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif

total 0
drwxrwxr-t 29 jmhautec unknown 986 Sep 12 19:21 OS X.2
drwxrwxrwx 9 jmhautec unknown 306 Sep 12 07:44 os 9
c'est ce que j'obtiens en demarrant sur le DD EXTERNE : les deux lignes correspondent aux noms des deux partitions INTERNES,.... rien sur le DD externe lui meme

je vais faire la meme commande à partir du syteme lance sur le disque interne pour voir la difference

Et en demarrant sur le DD interne, les deux messages sont relatifs aux deux autres DD : le DD externe DD60 et le second interne os 9 et j'ai :
total 0
drwxrwxr-t 40 root admin 1360 Sep 12 19:38 DD 60
drwxrwxrwx 9 root staff 306 Sep 12 07:44 os 9

aurais je un pb de droits ? et si oui comment retablir la situation ?
Merci

pour rétablir les droits demarrer sur le disk d install de jazguar

puis bien sur ne pas lancer l install mais aller dans le menu et ouvrir
disk utility ou utilitaire disque la tu sélectionne ton DD ou ta partition et tu rétabli les droits

apres tu quitte et redemarre

Si tu l'as, essaye de booter sur un CD-rom de boot sous OS 9 avec DiskWarrior, et ton DD FW branché.

En cherchant sur le forum, tu trouveras un post sur le bug d'oS Xavec les disques externes FW. Tu y verras que Disk Warrior sous OS 9 est pratiquement le seul à pouvoir sauver la situation avec un taux de réussite voisin de 100%. DiskWarrior contient une extension sous OS 9 qui court-circuite le finder et force le DD à monter. En général tu peux alors le réparer sans rien perdre. J'ai fait cela 3/4 fois ...

DiskWarrior rules ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pickwick:</font><hr /> Et en demarrant sur le DD interne, les deux messages sont relatifs aux deux autres DD : le DD externe DD60 et le second interne os 9 et j'ai :
total 0
drwxrwxr-t 40 root admin 1360 Sep 12 19:38 DD 60
drwxrwxrwx 9 root staff 306 Sep 12 07:44 os 9

aurais je un pb de droits ? et si oui comment retablir la situation ?
Merci
<hr /></blockquote>

Mmmmhhhh, c'est étrange tout ça. Ton disque externe est bien monté (tu peux donc copier ce qui est important par le terminal). Par contre, les droits sont différents...

Si je regarde chez moi, j'ai :

drwxrwxrwx 15 olof unknown 510 Sep 1 15:34 LaCie30
drwxrwxrwx 27 olof unknown 918 Sep 11 21:25 MacOS 9

LaCie30 étant un disque externe FireWire et MacOS 9 est une partition du disque interne.

Y'a-t-il des pros des permissions parmis nous ?!?!

Rétablir les droits par l'utilitaire de disque n'a rien donné. Je n'ai pas Diskwarrior. Si je dois passer ar là pour récupérer mes disques.... le plus étrange c'est qu'un autre disque identique au 1er a le même pb.... c'est etrange..... comme les icones de mes dossiers qui disparaissent et comme le glisser-deposer qui se bloque inopinément... tout celq avec une clean install ..... sur un imac DV qui decidement n'aime pas Jaguar, tous mes economiseurs d'ecrans sont inutilisables avec ....
hummmm restons ZEN ....