DD invisible, introuvable, imontable...

mymakao

Membre confirmé
31 Mars 2011
81
2
Bonjour à tous.
J'ai acheté récemment un disque dur externe 3To Toshiba canvio. Il fonctionnait pas trop mal, formaté en FAT 32 pour être compatible avec ma box TV, des fois un peu capricieux mais rien de grave.
La semaine dernière, j'y transfère des films depuis mon macbook, et je n'arrive pas à les lire sur ma box (celle-ci me dit que le dossier est vide). Je branche alors le disque sur ma tour (mac), effectivement les dossiers sont vides et je ne peux ni les supprimer ni les renommer (erreur, données introuvables ou insuffisantes etc..). Je lui fais faire un check dans l'utilitaire de disque il me dis que le disque doit être réparé, ce que je fais. Effectivement les dossiers récalcitrants disparaissent. J'attend un moment, je copie un dossier test pour voir, tout semble bien se passer, j'attend, je l'éjecte correctement, j'attend encore un moment, je le débranche et le rebranche sur ma box : aucune détection. Je le débranche et le rebranche sur ma tour, rien. Je test sur mon macpro au boulo, toujours rien. Je test de le brancher sur un PC (un peu vieux cela dit), il détecte le disque, mais bug au montage du périphérique (USB3?), j'essaye de le repasser sur ma tour toujours rien.
Pourtant il tourne, ne fait pas de bruit bisarre, il semble bien aller...
Je me fiche complètement de ce qu'il y a dessus, j'aimerais au moins pouvoir le formater, mais je ne sais pas comment car je n'y ai pas accès ! de plus, je ne me rappelle plus du nom que je lui avait donné, je ne peux donc pas passer par la méthode sudo machin du terminal...
une idée?

Ça sent le sapin...:(

Qu'est-ce que notre cher ministre du travail que nous aimons tous tant vient faire là dedans ? :confused: :rateau:

Bon, pour formater un disque, pas besoin de "sudo" (ku ou non), il suffit d'aller dans "Utilitaire de disque, sélectionner ton disque et le formater.

Cependant, ton problème doit venir du format FAT32, car la taille maximale supportée par ce format est en pratique de 2To (bien que cette taille maximale soit de 8 To en théorie, en pratique, elle a été limitée à 2 To pour une raison que j'ignore), donc, pour dire simple : un disque de 3 To en FAT32, ben … Ça le fait pas !

Alors, je viens de voir la réponse, désolée d'être tardive. Je ne savais pas que le FAT32 était limité dans sa capacité de formatage (je connaissais juste la limite de 4Go par paquet de données, mais pas le reste). J'ai de toute façon fait jouer la "garantie", je renvoie l'ancien tout à l'heure et j'ai reçu le nouveau.
Mon souci est maintenant de trouver le bon paramètre pour que le décodeur TV Evolution de SFR le reconnaisse...!
-> J'ai un DD Lacie (version Stark) de 1To formaté en HFS qui est reconnu parfaitement dès que je le branche.
-> Hier, à la réception du nouveau DD formaté NTFS, je le branche sur le décodeur, il le reconnait sans problème (seule étrangeté : il me trouve 800 Go disponible... sur 3To, même avec les présentation et logiciel à la noix qu'ils mettent dessus, ça fait quand même beaucoup...!). Je la branche sur le mac, et vérifie sur utilitaire de disque : bonne reconnaissance, format NTFS (mais pareil pour cette histoire de 800 Go, impossible de trouver d'où ça vient... bref). Je formate en HFS, je place une vidéo test dessus, j'éjecte.
-> je branche sur le décodeur : aucune reconnaissance. Je branche mon autre disque HFS, il le reconnait...
GRRRRRRRRRR !!!!

Alors, je viens de voir la réponse, désolée d'être tardive. Je ne savais pas que le FAT32 était limité dans sa capacité de formatage (je connaissais juste la limite de 4Go par paquet de données, mais pas le reste). J'ai de toute façon fait jouer la "garantie", je renvoie l'ancien tout à l'heure et j'ai reçu le nouveau.
Mon souci est maintenant de trouver le bon paramètre pour que le décodeur TV Evolution de SFR le reconnaisse...!
-> J'ai un DD Lacie (version Stark) de 1To formaté en HFS qui est reconnu parfaitement dès que je le branche.
-> Hier, à la réception du nouveau DD formaté NTFS, je le branche sur le décodeur, il le reconnait sans problème (seule étrangeté : il me trouve 800 Go disponible... sur 3To, même avec les présentation et logiciel à la noix qu'ils mettent dessus, ça fait quand même beaucoup...!). Je la branche sur le mac, et vérifie sur utilitaire de disque : bonne reconnaissance, format NTFS (mais pareil pour cette histoire de 800 Go, impossible de trouver d'où ça vient... bref). Je formate en HFS, je place une vidéo test dessus, j'éjecte.
-> je branche sur le décodeur : aucune reconnaissance. Je branche mon autre disque HFS, il le reconnait...
GRRRRRRRRRR !!!!

Là, je n'ai pas de réponse précise à te donner, juste une piste : il existe une limite pour des matériels un peu anciens, qui ne peuvent pas gérer des disques de plus de 2,2 To (un peu comme celle des disques de plus de 128 Go au début des années 2000), et il me semble avoir déjà lu par ici que les disques dépassant cette taille apparaissaient comme des disques de 800 Go.

Je ne sais pas si c'est ça, même c'est une piste !
dans ce cas, créer des partitions changerait quelque chose ?

Non, créer des partitions ne peut être efficace que si la limitation vient du système d'exploitation, mais là, c'est "matériel", c'est le contrôleur SATA qui impose cette limite (comme les vieux contrôleurs IDE ne permettaient pas de dépasser 128 Go), donc, sauf solution logicielle miracle (il y en avait eu une du temps de la limite à 128 Go, mais à ma connaissance, pour celle à 2,2 To, il n'y en a pas, ni opérationnelle, ni annoncée).

Cela dit, je ne suis pas certain que ton problème vienne de là, car tu ne donne pas toutes les précisions : ton nouveau disque, tu l'as installé dans le boîtier du "1 To", ou c'est un nouveau disque externe ? Dans le premier cas, mon explication est la bonne, mais dans le second, normalement, ça ne tient pas (sauf à ce que ça soit un assemblage d'arrière boutique fait par le vendeur avec un boîtier inadéquat).

Dernière édition:
non non, il est acheté directement comme DD externe, d'ailleurs le boitier n'est pas conçu pour s'ouvrir, et je doute que ce soit un assemblage d'arrière boutique.... donc ça ne collerait pas ..
je pensais que tu parlais du boitier média de la box qui aurait imposé cette limite...

non non, il est acheté directement comme DD externe, d'ailleurs le boitier n'est pas conçu pour s'ouvrir, et je doute que ce soit un assemblage d'arrière boutique.... donc ça ne collerait pas ..
je pensais que tu parlais du boitier média de la box qui aurait imposé cette limite...

Non, dans le cas d'un disque externe, c'est le bridge* du disque qui pourrait l'imposer, et je ne pense pas qu'il existe de limitation logicielles à ce niveau dans Mac OS (du moins dans ses versions récentes).

(*) Son "convertisseur" SATA -> USB