MacBook Pro DD Macbook Pro HS?

gro chat

Membre confirmé
14 Février 2011
18
0
36
Bonjour à tous,

on m'a récemment confié un Macbook Pro de 2011 (toujours sous Lion), qui ne démarre plus.
Il restait bloqué indéfiniment sur l'écran gris de démarrage avec le roue crantée de chargement.

En allant dans la partition Recovery j'ai vérifié les permissions, pas de soucis.
Ensuite la vérification du disque: vérification impossible.
Je tente quand même une réparation: même résultat.

Je monte le DD en externe sur mon iMac. et la surprise, le disque est reconnu. J'ai quand même un message d'erreur:

"OS X n'est pas en mesure de réparer le disque Macintosh HD. Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez le dès que possible."

J'ai donc sauvegarder les fichiers.

Je remonte le DD en interne sur le MBP. Et là au démarrage, au bout de 15-20s, le Mac s'éteint tout seul.
Tant pis je retourne dans Recovery pour reformater et faire une installe de l'OS, sauf qu'au moment de choisir le disque, la partition principale n'apparait pas, il y a juste la Recovery...

J'ai remonté le DD en externe et essayé de booter dessus via l'iMac, au cas ou ce soit la nappe du MBP qui soit morte, mais non, même résultat.

Le disque est-il définitivement mort? Etrange étant donné que j'y ai accès en externe.
Pour info quand il est en externe, je lance CleanMyDrive, mais il n'apparait qu'en lecture seule. Bref très bizarre.. Mon ami n'a pas su me dire mais il semblerait que son MBP ait pris un choc sur le coin au niveau du DD justement.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Tu as peut être un problème de dd et un problème de nappe.

A partir de ton iMac, tu pourrais essayer de réparer ton dd. Voire de le formater, si tu as bien sauvegardé tes données. Puis installer de neuf ton OS. Si ton dd apparait OK et te permets de démarrer ton iMac, tu le remets dans ton MBP. Si tu ne peux toujours pas démarrer ton MBP, alors change la nappe.
 
Merci pour ta réponse.

J'ai fini par réussir à le formater (direct en interne dans le MBP) et lancer l'installe de l'OS (ce coup ci il apparaissait). Pour le moment ça télécharge les données, donc à voir s'il n'y a pas de soucis lors de la phase d'écriture sur le disque.
Si ça plante je devrai effectivement tenter une installation en externe via l'iMac pour voir si ça vient du disque ou de la nappe.
 
Petit update de mes mésaventures, ça peut en intéresser certains.
Donc j'ai téléchargé Lion via l'outil de réinstallation de Recovery. Sauf qu'à l'installation, ça échouait. J'ai essayé 3 fois, rien à faire.

Du coup j'ai ressorti le DD et l'ai mis en externe sur l'iMac. J'ai téléchargé Sierra, créé une clé bootable, et j'ai fait l'installation sur le disque externe. Elle s'est déroulée sans aucun soucis.

Je me dis donc que le DD est en bon état et que ça doit être la nappe du MBP qui est HS. Je tente quand même de réinstaller le DD en interne dans le MBP. Et là...Miracle! Ça fonctionne parfaitement.

Donc je n'y comprends rien. Je me dis que le DD est peut être quand même endommagé, et que j'ai eu de la chance en installant Sierra, que certains clusters étaient endommagés mais que je suis passé à côté sur cette installe.
Bref l'essentiel est là, mais le propriétaire du MBP rencontrera peut-être des problèmes par moment.

Wait and see.
 
essaye de verifier le disque via l'utilitaire disque et vois ce que ca te dis .... si il te dit que c'est ok , c'est que c'est ta nappe ....
 
Décidément je ne comprends plus rien.
Au final à l'utilisation il y a de gros problèmes. En gros une action sur deux, l'ordi ne répond plus. J'ai droit à la roue arc en ciel pendant 10-20 secondes, et ça revient à la normale.

Pour être absolument sûr j'ai remonté de DD en externe et booté dessus via l'iMac. Le problème reste le même. J'ai donc lancé une vérification du disque (le nouveau "SOS" de Sierra, pas génial d'ailleurs...), et visiblement tout va bien, aucune erreur, le disque semble en bon état.

C'est à s'arracher les cheveux.
 
C'est à s'arracher les cheveux.
Avant que tu ne t'arraches tous tes cheveux, tu pourrais profiter des soldes et acheter un SSD.
Tu le mets dans le boitier externe, tu installes l'OS et tu le testes sur l'iMac. Puis sur le MBP (toujours en externe). Si tout va bien, alors tu le mets en interne dans le MBP. Si ça cafouille à ce moment, tu en seras bon pour acheter une nappe (par ex. sur iFixit) et tout devrait alors rouler.