DDE LaCie quadra D2

djio101

Membre actif
7 Septembre 2009
434
37
Lyon 3 Part-Dieu
Bonjour,

une petite question !

Le LaCie quadra D2 possède un mode d'alimentation auto. Est-ce que ce mode fonctionne en FireWire 800 ou faut-il passer par l'USB 2 ? (j'ai entendu dire que MacOS ne gérait pas ce mode auto en FireWire...)

Merci de toute info.

Alors, tu as mal entendu dire, car le mode "auto-alimenté" fonctionne bien mieux en Fw qu'en USB2, car contrairement à ce dernier, le Fw offre un courant d'une intensité suffisante pour alimenter un disque externe (un disque externe a généralement besoin d'environ 700mA pour fonctionner, un port USB2 fournit 500 mA, un port Firewire fournit 1A).

L'inconvénient de l'alimentation par Firewire (400 ou 800 c'est pareil de ce point de vue), c'est qu'il faut débrancher le disque lorsque tu éteins le Mac, car pour une excellente raison … Dont je ne parviens pas à me souvenir, contrairement à l'USB, les ports Firewire sont toujours alimentés électriquement, même lorsque le Mac est éteint !

Tiens c'est marrant, la réponse de Pascal est dans mon post initial !! Merci en tout cas de t'être penché sur mon cas !

Ça tient au fait que Pascal est aussi modo de ce forum, et des fois, il se plante et clique sur "éditer" au lieu de cliquer sur "Citer", et là, en plus, il ne s'en était pas aperçu ! :rose:

Mais, ben oui, y'a un mais : si le DD n'est pas alimenté par le Mac (alimentation externe), il devrait s'éteindre avec le Mac, non ? Sinon ça sous-entend que tout DD branché sur un Mac en FW est alimenté en permanence... Ca risque de le fusiller plus vite, non ?

J'ai un LaCie d2 Quadra connecté en FireWire et en mode auto à mon iMac.

Je confirme ce que dit Pascal 77. Quand mon iMac est éteint, le disque dur reste allumé.

Mais, comme je n'ai pas envie de le débrancher et rebrancher à chaque fois, je le laisse allumé.

ça sous-entend que tout DD branché sur un Mac en FW est alimenté en permanence... Ca risque de le fusiller plus vite, non ?

Ben nan, pas forcément, généralement l'ennemi numéro 1 des appareils électriques/électroniques, c'est la fréquence des allumages/extinctions, qui génèrent des surtensions à chaque fois (tensions de rupture : une étincelle se produit un court instant à la séparation des contacts, faisant augmenter la réistance ohmique du circuit jusqu'à la coupure franche, donc, comme le précise la loi d'Ohm (U=RI), si R augmente, U aussi).

Toutefois, pour les disques Firewire "auto-alimentés", je recommande de choisir des modèles munis d'un interrupteur, c'est quand même mieux pour la planète (et aussi pour la facture EDF :siffle:) !

EDIT : t'as vu, là, je ne me suis pas trompé de bouton ! :rateau:

Arff !
Bon, ok, le DD est allumé, mais est-ce que les plateuax tournent ? Sont en "pause" ? Sorte de veille ? Je dis ça because c'est pas toujours moi qui éteint l'ordi, et je m'inquiète quant au fait qu' "elle" n'éteigne pas le DD externe... Ou alors faut que je le branche en USB...

Arff !
Bon, ok, le DD est allumé, mais est-ce que les plateuax tournent ? Sont en "pause" ? Sorte de veille ?

Ça, ça dépend du disque, pas du Mac, sur le Mac, tout ce que tu peux faire, c'est cocher la case "mettre le disque en veille dès que possible, si tu as le bridge Fw qui va bien, le disque s'y mettra !

Quand le Mac est éteint, ils sont en pause.

Le mien, ça fait plus de 2 ans qu'il fonctionne comme indiqué précédemment et il marche parfaitement bien.

ah tiens, j'ai le meme DD branché en FW800 et je trouvais dommage qu'il ne s'eteigne pas avec le mac en mode auto.

Maintenant je comprends pourquoi.
Du coup, si je le branche en USB, il s'eteindra c'est ca?
Je m'en sers pour stocker et lire des videos sur mon mini mediacenter et ca me plairait de pas avir a l'allumer/eteindre manuellement.

ah tiens, j'ai le meme DD branché en FW800 et je trouvais dommage qu'il ne s'eteigne pas avec le mac en mode auto.

Maintenant je comprends pourquoi.
Du coup, si je le branche en USB, il s'eteindra c'est ca?
Je m'en sers pour stocker et lire des videos sur mon mini mediacenter et ca me plairait de pas avir a l'allumer/eteindre manuellement.

Je voudrais investir mais seulement pour faire des sauvegardes de l'iMac avec Time Machine; et donc si (par exemple) on le branche en FW pour la première sauvegarde et ensuite en USB pour les sauvegardes "de maintien" est ce possible ? la liaison USB sera t elle suffisante pour ce genre de manip ?
Merci

Je voudrais investir mais seulement pour faire des sauvegardes de l'iMac avec Time Machine; et donc si (par exemple) on le branche en FW pour la première sauvegarde et ensuite en USB pour les sauvegardes "de maintien" est ce possible ? la liaison USB sera t elle suffisante pour ce genre de manip ?
Merci

mais pourquoi tu reponds a ma question par une autre question ?:mouais: :siffle: :D

Merci

Suffisante, oui. Mais le Firewire est quand même mieux.

Bon, ben je vais m'orienter vers un modèle uniquement USB 2, ça me reviendra moins cher, et ce sera plus écolo (puisqu'il ne consommera pas 24h/24, comme l'a souligné Pascal77).
...
Mais dans ce cas, quel modèle me conseillez-vous (au moins 1 To) ?
Western Digital MyBook ? (y'a pas que des bonnes appréciations sur Amazon...)
Buffalo DriveStation ?
.
Merci d'avance une fois encore.

Suffisante, oui. Mais le Firewire est quand même mieux.

Pas pour un disque uniquement destiné à Time Machine, là, l'avantage du Firewire ne sert à rien !

Bon, ben je vais m'orienter vers un modèle uniquement USB 2, ça me reviendra moins cher, et ce sera plus écolo (puisqu'il ne consommera pas 24h/24, comme l'a souligné Pascal77).
...
Mais dans ce cas, quel modèle me conseillez-vous (au moins 1 To) ?
Western Digital MyBook ? (y'a pas que des bonnes appréciations sur Amazon...)
Buffalo DriveStation ?
.
Merci d'avance une fois encore.

Perso, pour les sauvegardes Time Machine, j'ai retenu le disque externe … le moins cher que j'ai trouvé, un USB acheté en soldes au centre Leclerc à côté de chez moi, ce qu'on demande à un disque de sauvegarde, c'est seulement d'éviter de tomber en panne au même moment que celui qu'il sauvegarde, pas besoin de plus, et particulièrement pas besoin de performance*, je réserve les disques Firewire à des tâches plus exigentes.

(*) Sinon, pourquoi les grosses sauvegardes en entreprises se feraient-elles encore sur bandes magnétiques, système infiniment plus lent que le plus minable des disques USB1 ?

Je vais suivre une foisde plus ton conseil. Un WD Elements 1.5 To pour un peu plus de 100€ suffira. 1To pour Time Machine, le reste pour un clone et d'autres petits trucs...