MacBook Air DDE n'apparait pas

loukoum71

Membre confirmé
8 Septembre 2006
41
4
69
paris
Bonjour,
Je viens d'acheter un macbook air 2022 13 pouces avec ventura. Impossible de faire apparaitre le DDE, un SSD formaté APFS. Il apparait très bien sur mon MacBook Pro 15p 2015 avec Big Sur. Comme je ne suis pas très compétent en informatique, je précise que j'ai bien coché dans réglages finder Disques externes dans général et disques externes dans barre latérale. Le disque n'apparait pas non plus démonté dans Utilitaire de disque. J'ai redémarré, je suis passé à Sonoma. Le cordon est bon puisqu'il marche sur le MacBook Pro et comme le macBook Air est neuf j'ai vérifié que les ports étaient bien actifs ce qui est le cas. Avec l'option autoriser les accessoires à se connecter dans confidentialité et sécurité j'ai mis l'option demander à chaque fois. Quand je branche le disque j'ai le message "autorisé à ..." ce que je fais mais après nulle trace du DDE ni sur le finder, ni dans utilitaire de disque. Pourriez-vous s'il vous plait me dire ce que je dois faire ?
Merci d'avance
 
Que veux-tu dire par
Le disque n'apparait pas non plus démonté dans Utilitaire de disque.
qu'il n'apparaît pas du tout dans Utilitaire de Disque ?
Comment as-tu vérifié que que les ports étaient bien actifs ?
C'est bien un macbook air 2022 13 pouces avec une puce M2 ?

As-tu simplement essayé d'éteindre le Mac, d'attendre un peu, puis de le redémarrer ?
 
Dernière édition:
Oui il n'apparait pas du tout. Pour les ports j'ai branché une souris, puis un téléphone qui recharge et quand je branche le disque j'ai le message "autorisé à ..." ce que je fais mais après nulle trace du DDE ni sur le finder, ni dans utilitaire de disque. Oui c'est un macbook air 13 pouces M2. Et je viens d'éteindre le mac avec le disque branché, j'ai attendu plusieurs minute, redémarré mais toujours pas de disque
 
oui mais c'est le même câble sauf que pour le macbook pro 2015 j'ai un adaptateur pour le port USB2. Pour la photo de l'usb2 je peux pas ce soir, je suis handicapé et je peux pas y aller tout seul. Mais le même disque avec le même câble est reconnu sur un autre macbook pro 13 pouces 2022.connecteur et cable.jpg
 
A ce stade on peut suspecter une incompatibilité du SSD avec Sonoma. Quelles sont les caractéristiques de ce SSD (marque, spécifications techniques et logicielles) ? Il faudra peut-être contacter soit le fabricant, soit Apple, macOS étant censé en principe prendre en charge tous les SSD.
 
Bonjour Boninmi,
Il n'y a pas d'incompatibilité avec Sonoma car j'ai un macbook Pro 13 pouces 2022 avec Sonoma et le disque externe marche bien. Il marche bien sur 3 macs : 2 macbook pro 15 pouces 2015 Big Sur et 2018 Ventura et un 13 pouces 2022 Sonoma et là sur le macbook air il est reconnu au branchement puisque j'ai le message pour autoriser l'accès mais après une fois accordé rien n'apparait à l'écran ni dans le finder ni dans utilitaire de disque. Ça semble venir du mac. Sinon pour le disque c'est un SanDisk. Je joins une photo d'information système sur ces caractéristiques. Merci d'avancesandisk ref.jpg
 
Précision, je viens de refaire un essai il est apparu une fois puis rien puis démonté sur utilitaire de disque sans réparation possible voir photos. Je précise que le même disque monte et se répare très bien sur mes autres mac. Et là il n'est plus nul part mais apparait sur le port USB3.1 dans informations système. voir photo
info système usb.jpgPXL_20240325_110057064.jpgPXL_20240325_110300818.jpgPXL_20240325_110315225.MP.jpg
 
Depuis j'ai partitionné le disque pour pouvoir utiliser Time machine avec plusieurs Mac. Mais j'ai toujoujours le même problème sur ce MacBook Air. Une constante : j'ai toujours le message pour autoriser l'accès et Informations système détecte toujours le disque. Par contre il n'apparait pas sur utilitaire de disque ni dans Finder ou alors et c'est nouveau il apparait avec ses trois partitions mais au bout d'une ou deux minute il est éjecté. L'ordi est neuf est-ce que ça pourrait être un défaut lié au Mac ? J'avais dit avoir testé les ports avec une souris et un téléphone à recharger et effectivement ça marche régulièrement. Je viens de voir apparaitre les 3 partitions sur Utilitaire de disque, non montées puis elles ont disparu. Maintenant j'ai un message : Le disque n'est pas lisible par cet ordinateur. Ejecter, ignorer, initialiser. Sur Utilitaire de disque, les partitions n'apparaissent plus, il y a seulement le nom du disque. Voir capture d'écran. Je vais tenter initialiser. J'ai amorcé un effacement il y avait 3 options approximativement : tables guild + ? + Apple. J'ai laissé Guild proposé ne sachant pas la correspondance et j'ai lancé mais très vite le disque c'est éjecté. Si quelqu'un a une idée. Merci d'avance
utilitaire pour réinitialisation.png
 
Sur une des machines sur lequel il est visible, que donne l'effacement, en sélectionnant bien la racine du disque ?

Autre piste, cela m'arrive sur mon iMac M3 tout récent: les connecteurs USB-C semblent très sensibles. J'ai un disque externe qui se déconnecte alors que je n'ai rien fait et qu'il paraît toujours connecté. Il y a alors une notification en haut à droite m'indiquant que le disque n'a pas été retiré correctement. Je dois alors rebrancher en appuyant fermement pour que la connexion soit satisfaisante.
 
Dernière édition:
bonjour,

le disque doit être à nouveau initialiser car son "superbloc" est illisible. Si il y a des données sur ce disque il faut les copier sur un autre avant toute autre manipulation.
 
Je continue à miser sur un problème de câble / adaptateur / connexion, étant donné qu'il n'est reconnu par le Mac qu'en USB2 (480 Mb/s), ce qui est très étrange (et surtout très lent) pour un SSD externe.
Je ré-itère donc ma demande de photos de tous les câbles et connecteurs utilisés entre le Mac et le SSD (incluant la prise du SSD).
 
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Boninmi je suis pas très expert que signifie : "que donne l'effacement, en sélectionnant bien la racine du disque ?" L'effacement je vois avec utilitaire de disque et effacement mais sélectionner la racine du disque c'est autre chose ? Merci d'avance pour la précision.
Ahiqar, initialiser c'est bien effacer sur utilitaire de disque qui reformate en APFS ? Si c'est bien ça je l'ai déjà fait plusieurs fois y compris en partitionnant pour Time machine pour plusieurs Mac. Merci et aussi de me préciser si j'ai pas bien compris.
Bicus, j'envoie les photos du câble et des ports c'est le même câble pour les 4 Macs à la maison, juste je mets un adaptateur pour l'USB2 du Macbook Pro 2015 en photo aussi. Et je n'ai le problème que sur ce Macbook Air. Merci pour ce retour et merci d'avance pour la réponsecâble et port macbook air.jpgcâble adaptateur et USB2.jpgDDE et câble.jpg
 
Bicus, je ne sais pas si ce câble est un USB2 mais il marche très bien sur les autres macs.J'ai quand même mis un autre câble qui doit être un USB 3 (voir la photo) mais ça ne change rien. Mercicâble noir.jpg
 
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Boninmi je suis pas très expert que signifie : "que donne l'effacement, en sélectionnant bien la racine du disque ?" L'effacement je vois avec utilitaire de disque et effacement mais sélectionner la racine du disque c'est autre chose ? Merci d'avance pour la précision.
Ahiqar, initialiser c'est bien effacer sur utilitaire de disque qui reformate en APFS ? Si c'est bien ça je l'ai déjà fait plusieurs fois y compris en partitionnant pour Time machine pour plusieurs Mac. Merci et aussi de me préciser si j'ai pas bien compris.
Oui, effacer, initialiser, c'est pareil. La racine du disque c'est l'icône du SSD qui est la plus en haut s'il y en a plusieurs. On n'en voit qu'une sur ta photo, c'est bien elle. Donc l'effacement fonctionne sur les autres Mac. Il reste comme possibilités un mauvais contact ou un composant défectueux d'un contrôleur USB. Y a-t-il un problème si tu utilises un autre SSD externe ? Ce n'est pas sûr que le problème vienne du mac vu que tu as testé d'autres périphériques sur les ports USB du Mac (voir plus haut).
 
Bicus, je ne sais pas si ce câble est un USB2 mais il marche très bien sur les autres macs.J'ai quand même mis un autre câble qui doit être un USB 3 (voir la photo) mais ça ne change rien. MerciVoir la pièce jointe 293255
Non, Ugreen est avant tout un fabriquant de chargeurs, ce câble est aussi très probablement en USB2 (480 Mb/s).

Tant qu'on n'aura pas essayé avec le câble fourni avec le SSD, ou à défaut essayé avec un vrai bon câble USB-3 certifié et acheté pour cet usage, on ne va faire que jouer à « Et ce câble que j'ai retrouvé dans le panier du chat ? Ah non, il ne fonctionne pas non plus. »
 
. (erreur de post à effacer, merci les modérateurs)
 
Dernière édition:
Merci Boninmi, on va me passer un autre SSD externe demain et je testerai mais vu qu'il marche sur un Macbook pro de la même année 2022 avec également Sonoma, je doute mais je test. Les ports acceptent clé USB, souris et charge de téléphone. Pourraient-ils être défectueux pour un SDD ?
Bonjour Bicus, j'ai commandé un câble USB 3, je crois me souvenir que le SanDisk était livré sans câble. Je test à réception mais je m'interroge car il fonctionne bien sur les autres macs dont le MacBook Pro 13 pouces de la même année 2022 avec tous les deux Sonoma. A voir et merci pour la suggestion.