DDE s'éjecte tout seul ET code d'erreur -36

JennyJen

Membre enregistré
2 Novembre 2011
4
0
www.concepteursmultimedia.ch
Bonjour, ou plutôt bonsoir, à tous !
Je suis toute nouvelle alors petite présentation: je m'appelle Jennifer, vis vers Lausanne en Suisse, 22 ans et suis une formation de conceptrice en multimédia. C'est d'ailleurs l'école qui nous a obligés d'acheter un Macbook Pro pour les cours. (heureusement que j'avais un job d'étudiant sinon aïe !).

Donc aucun souci avec mon MacBook Pro 15" (je suis sous Snow Leopard version 10.6.8. Qq mois après le début de la formation, je me suis acheté le disque dur externe de iOméga à 1 Tera pour y mettre d'importants fichiers: photos, films, vidéos, mes cours, time machine...etc. Je l'ai partitionné en 2: 650Go pour ma sauvegarde personnelle et 350Go pour Time Machine et les programmes de mes cours.
Mon DDE est formaté en Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé).

1) Mon gros soucis, c'est que très très souvent, une fois branché, mon DDE s'éjecte tout seul et disparaît de l'écran avec le fameux message comme quoi cela a été mal éjecté par l'utilisateur (comme si j'avais directement enlevé la prise USB sans avoir éjecté avant). Mais des fois, il reste branché très longtemps (comme ce soir), mais ça reste rare.

2) Dans mon DDE, j'ai de gros fichiers, plein de dossiers et de sous-dossiers. Au total sur ma partition perso (donc pas time machine) j'ai déjà utilisé 280Go. Et lorsque je veux transférer un fichier assez conséquent ou un dossier, je reçois un message d'erreur code -36 si je me rappelle bien (je voulais tester ce soir mais là il a forcément décidé d'être gentil...). Et le transfert s'arrête. Ou alors c'est son éjection par lui-même qui stoppe tout évidemment. Je n'ai pas assez de place dans mon MBP pour tout transférer et je n'y arriverai jms puisque comme je viens de le dire, un seul transfert peut me faire galérer. Du coup, est-ce que mes précieuses données sont condamnée à rester dans mon DDE ? J'ai entendu parlé d'un adaptateur après avoir enlever le boitier pour récupérer le vrai disque dur. Mais la manoeuvre m'effraie un peu, j'y connais pas grand-chose pour ça...

J'ai lu des pages et des pages sur plein de forum de gens qui ont soi le code d'erreur soi l'éjection automatique. mais je vous avoue que je suis perdue et je ne sais pas par quoi commencer. J'ai vérifié mon DDE et voilà ce que j'ai obtenu:

30be174.png


Est-ce que qqun sait comment faire, quelle est la meilleure procédure? Je ne veux en aucun cas perdre mes données... je n'ai pas osé réparer mon disque via l'utilitaire de disque, est-ce que ça efface mes fichiers ?

Un énorme merci à ceux qui veulent bien s'attaquer à mon problème car cela fait des mois que ça dure... :(
:up:
 
Alors non, la réparation, si elle aboutit, ne touche pas à tes données (et si elle n'aboutit pas, tu reste dans la même situation que maintenant).

Toutefois, un détail me chiffonne : on dirait que c'est un disque partitionné, avec les données sur une partition et leur sauvegarde sur l'autre. On ne doit jamais faire ça, la sauvegarde doit toujours se faire sur un disque physique différent de celui qui contient les données à sauvegarder (dans ta situation actuelle, tu dois comprendre pourquoi :siffle:).
 
Merci beaucoup pour ta réponse. Je viens de réparer mon volume "Jennifer", aucun souci. Maintenant pour mon volume Back Up (Donc prévu pour les sauvegardes time machine), ça coince. J'ai voulu aussi le réparer, mais il s'est à nouveau éjecter tout seul donc ça a interrompu la réparation. Depuis il n'arrête pas de s'éjecter 1 minute après l'avoir branché et mon volume Back UP n'apparaît même sur mon bureau.... donc je ne peux plus tenter la réparation... comme s'il n'existait plus !!

Maintenant si je comprends bien, ce que j'ai fait est une erreur, on ne doit jamais partitionné un disque dur externe comme je l'ai fait? Il aurait fallu un DDE pour mes fichiers personnels et un 2eme DDE pour Time Machine? C'est un ami qui suit la même formation que moi qui m'avait dit de faire comme ça (d'ailleurs c'est lui qui l'a fait pendant un cours) car il l'a fait pour lui et il n'a aucun souci... mais tu penses que ça serait à cause de ça?

Je ne sais pas quoi faire, ce soir mon DDE n'arrête pas de s'éjecter rapidement, et donc peur de ne jamais avoir le temps de transférer un fichier ou dossier...
 
Le principe, c'est qu'un disque de sauvegarde ne sert à rien d'autre que la sauvegarde. si tu mets les données et la sauvegarde sur le même disque, en cas de problème tu perds tout, données et sauvegarde en même temps.

Par ailleurs, l'utilisation … Disons "normale" d'un disque lui fait courir des risques, et par ailleurs, les chances pour qu'un problème survienne sont directement proportionnelles au nombre de partitions.

Mais je pense ne pas avoir à faire trop d'efforts pour te convaincre, puisqu'il vient de t'arriver exactement ce que je suis en train de t'expliquer :siffle:
 
Oui, je retiens la leçon ! :D
Est-ce que je perds mes données si je décide de ne plus partitionner mon DDE? si je n'en fais plus qu'un seul morceau pour laisser tomber la sauvegarde Time Machine (qui s'arrêtait tjs en plein cours d'ailleurs...) ? je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que je suis obligée de passer par un 2ème DDE pour transférer mes fichiers pour pouvoir reformater l'autre, mais dans ce cas je me retrouve avec 2 DDE dont un me sera inutile après... et pour moi, ça me côute :hein: je n'ai malheureusement pas assez de place sur mon mac...

par contre je ne comprends ce que tu dis, sur le fait qu'une utilisation normale d'un disque lui faire courir des risques? si l'on l'utilise correctement, pourquoi il y aurait des risques?
 
par contre je ne comprends ce que tu dis, sur le fait qu'une utilisation normale d'un disque lui faire courir des risques? si l'on l'utilise correctement, pourquoi il y aurait des risques?
Même si tu utilises correctement ta voiture ou ta machine à laver, elles peuvent tomber en panne.
Pareil pour ton disque dur, ce sont des pièces mécaniques mises en mouvement. La panne arrivera un jour, même si tu l'utilises correctement :cool:

(et pis d'ailleurs, qu'est ce que ça veut dire, "Utiliser correctement un dd" ? ne pas le faire tomber par terre ? ne pas prendre son bain avec ? :D)
 
par contre je ne comprends ce que tu dis, sur le fait qu'une utilisation normale d'un disque lui faire courir des risques? si l'on l'utilise correctement, pourquoi il y aurait des risques?

Bon, sans tomber dans le pessimisme à tous crins de Sly qui envisage directement le disque "bon pour la casse", dans ton cas, l'utilisation "normale" du disque t'a bien causé des ennuis, non ? :mouais:

Sans évoquer les pannes matérielles (ce qui peut aussi arriver, mais n'était pas mon propos), il y a les erreurs d'écriture.

La première (mais hélas de loin, pas la seule) cause d'erreurs informatiques, ce sont (non, on ne rigole pas, c'est sérieux) ce qu'on appelle en langage courant "les rayons cosmiques". En fait, il s'agit de particules à haute vélocité qui traversent la surface de la terre en permanence, à raison de plusieurs millions par seconde et par millimètre carré. Compte tenu de la structure lacunaire de la matière (cherche "expérience de Milikan" dans Wikipedia, tu comprendras ce que j'entends par là), la plupart s'enfoncent profondément dans la planète avant de "toucher quelque chose", mais quelques unes interagissent avec un atome en surface de temps en temps (de temps en temps pour un mm carré, s'entend), et si cet atome se trouve dans une barrette mémoire d'ordinateur, il peut changer la valeur d'un bit. Dans 99% des cas, cette erreur n'a pas d'incidence, mais parfois, l'erreur générée n'est pas corrigée par le système. Si cette erreur survient dans un bit placé dans un octet de données destiné à l'écriture des données de gestion de ton espace disque, là, ça peut provoquer une erreur plus grave, parce qu'à l'écriture à enregistrer suivante, l'erreur sera reprise, corrompant encore un peu plus le disque, jusqu'à, à la longue, de fil en aiguille (ou de photon en électron, si tu préfères) provoquer une corruption irrécupérable des tables de gestion de ton disque, qui se met, sans explication, à ne plus monter sur le bureau et à provoquer dans un forum pris au hasard, l'apparition d'un topic tel que celui ci. :cool:

Bien sûr, lancer périodiquement "Utilitaire de disque", et faire "vérifier le disque"* alors que tout semble aller bien permet de lancer les réparations avant qu'il ne soit trop tard, mais qui fait ça (moi mis à part) de nos jours ? :siffle:

(*) Le disque, hein, pas seulement les autorisations !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Pharmacos
Oui en effet l'utilisation "normale" m'a causé des ennuis. Mais comme tu me dis qu'il ne faut jamais partitionner en 2 pour les données et les sauvegardes, je me suis dit que mes problèmes sont dus à ça, ou alors j'ai mal compris.

Ce que je cherche, c'est une solution sans perdre mes données, pour pouvoir avoir qu'une seule partition et non 2 comme actuellement... Je ne sais pas ce que vous feriez dans mon cas? Carrément acheter un nouveau disque dur? trouvez un moyen de déplacer mes fichiers pour reformater en une seul partition? :mouais:
 
Ce que je cherche, c'est une solution sans perdre mes données, pour pouvoir avoir qu'une seule partition et non 2 comme actuellement... Je ne sais pas ce que vous feriez dans mon cas? Carrément acheter un nouveau disque dur? trouvez un moyen de déplacer mes fichiers pour reformater en une seul partition? :mouais:

Vu que si tu veux faire des sauvegardes il te faut un autre disque, la solution est de stocker tes données dessus le temps de re-formater celui ci.

Partitionner multiplie les risques, mais ce qui les génère, ce sont les succession d'écritures et d'effacement qui se produisent sur un disque exploité en utilisation "normale", donc réserver un disque aux sauvegardes et à elles seules permet de limiter les risques en limitant les séries d'écritures/effacements.
 
Quand je transfère des films qui son dans mon iMac a mon disque dur multimédia sa me dėconecte mon disque dur tout seul :confused: il est en format MS-Dos (fat) je ces plus quoi faire :sick: code erreur -36
 
Dernière édition: