DDR3 1600 Mhz sur MBP début 2011

manon813

Membre confirmé
31 Août 2012
30
0
Bonjour à tous!
Après quelques recherches sur de multiples forum je sollicite votre aide concernant la DDR3 de mon macbook pro début 2011 fonctionnant sous mountain lion 10.8.2.

Apparemment les MBP 2011 peuvent supporter de la DDR3 frequencé de 1333 à 1867 Mhz. (Données intel)


http://www.macbidouille.com/articles/425/page1


Suite à cet article (Et d'autres forum) j'ai commandé et installé 2 barrettes (2x4Go) DDR3 1600Mhz HyperX genesis de chez kingston, dont voici le lien:

http://www.cdiscount.com/informatiq...n+8Go+DDR3+1600MHz+CL9+SODIMM+HyperX&cid=comp

Mon problème est que mon mac détecte bien les 8Go installé mais ceux ci fonctionnent a 1333Mhz au lieu des 1600Mhz espérés.

Que puis je faire pour forcer mon mac pour faire fonctionner la mémoire a cette fréquence?

Merci pour vos réponses!
 
La réponse est dans ta question: "Apparemment les MBP 2011 peuvent supporter de la DDR3 frequencé de 1333 à 1867 Mhz. (Données intel)"

Si ton macbook pro peut recevoir des barrettes à 1600mhz, celui-ci ne pourra peut-être pas les utiliser à leur plein potentiel. Pour pouvoir bénéficier des 1600mhz, je crois qu'il faudrait probablement débrider la carte même en jouant avec l'EFI, mais cela devient largement au-dessus de mes compétences.

Salutation.
 
Ce que je ne comprends pas c'est que les autres utilisateurs n'ont eu aucun réglages à faire pour les utiliser à 1600Mhz, j'ai déjà chercher comment accéder à l'EFI mais Apple l'a apparemment verrouillé depuis longtemps..
La DDR3 que j'ai acheté supporte les 2 fréquences (1333 et 1600) tandis que celles des forums ne fonctionnent que en 1600, est ce là mon erreur? ou c'est juste les dernières mises à jour de l'EFI qui bride la fréquence?
 
En cherchant plus, il semblerait que certaine personne rencontre des problèmes avec les ram de plus de 1333mhz et leur mbp early 2011, d'autre non. Par ailleurs, il existe au moins 4 configurations de processeur pour un mbp 15'' early 2011, donc nous pouvons supposer que certaine configuration pose problème.
 
J'ai enfin résolu mon problème!:)
Pour cela j'ai racheté 2 barrettes, de la même marque mais pas tout a fait le même modèle! Cette fois ci j'ai acheté 2 barrettes Kingston (2x4Go) DDR3 1600Mhz HyperX PNP (au lieu de Genesis, qui elles sont paramètrables en 1333 ou 1600 Mhz, pas pratique pour les Mac puisque Apple a verouiller l'EFI...).

Avec la gamme PNP mes 8 Go sont bien détecté et fonctionnent bien à 1600Mhz et ce sans réglages! C'est le principe du PNP chez Kingston:

PnP est préréglé pour des vitesses maximum et facile à installer. Il est compatible avec les processeurs Core i5 et i7 de deuxième et troisième génération et les derniers ordinateurs portables Sandy Bridge et Ivy Bridge d'Intel.


Donc pour finir le sujet, je conseille a ceux qui veulent faire évoluer leur mémoire d'aller sur le site Intel pour voir quelles fréquences sont prises en compte par leurs processeurs:
http://ark.intel.com/fr/products/family/59136/2nd-Generation-Intel-Core-i7-Processors/mobile

Pour ma par, mon macbook pro début 2011 est équipé du processeur i7-2720QM (2eme génération) et
j'ai pu lire que le processeurs mac peut supporter 3 vitesses de DDR3: 1066/1333/1600 Mhz.

Je recommande donc vivement la gamme HyperX PNP de chez Kingston pour tout les utilisateurs de mac!